Responsable C.C.A.S

Offre n° O044240620000704
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT MICHEL CHEF CHEF
17, rue du Chevecier
44730 SAINT MICHEL CHEF CHEF
Lieu de travail
SAINT MICHEL CHEF CHEF
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE
SOUS L'AUTORITE DE LA PRESIDENTE DU CCAS, ET EN ETROITE COLLABORATION AVEC L’ADJOINTE AU MAIRE CHARGEE DE L'ENFANCE, LA JEUNESSE ET LES SOLIDARITES ET LA DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES DE LA COMMUNE, LE(LA) RESPONSABLE DU CCAS EST CHARGE(E)
- D’IMPULSER UNE DYNAMIQUE EN MATIERE D’INTERVENTION SOCIALE, D'INSERTION, DE LOGEMENT, DE HANDICAP ET D'ADAPTATION AU VIEILLISSEMENT ;
- D’ANIMER LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE D’ACTION SOCIALE ET LA PROMOTION DE L'ENSEMBLE DE L’OFFRE DE SERVICE D'ACTION SOCIALE SUR LE TERRITOIRE ;
- DE REPRESENTER LE SERVICE AUPRES DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS ;
- D’ENCADRER ET DE SUPERVISER LES TACHES DE L'AGENT D'ACCUEIL.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

• Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions ;
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale ;
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales sur le champ de l’action sociale organisées sur l’ensemble du territoire ;
- Développer le réseau partenarial ;
- S’inscrire dans la logique des appels à projets ;
- Promouvoir l’offre de service et les actions du CCAS : définition d’une stratégie de communication (Rapport d’activité, livret d’accueil, plaquettes, insertion d’articles dans le bulletin communal) ;
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie ;
- Piloter l’actualisation de l’analyse des besoins sociaux et être force de propositions pour de nouvelles actions.

• Gérer le personnel (1 agent)
- Assurer l’encadrement hiérarchique de l’agent chargé du secrétariat et de l’accueil du CCAS ;
- Organiser le travail, définir et prioriser les tâches ;
- Développer les compétences par la formation et le coaching ;
- Réaliser les entretiens d’évaluations annuels.

• Accueillir et accompagner les personnes
- Organiser un accueil physique et téléphonique du public ;
- Proposer un accompagnement dans les démarches administratives et/ou un accompagnement social ponctuel de la personne ;
- Assurer une médiation et favoriser la négociation auprès des organismes ;
- Instruire les dossiers de demande d’aide légale et facultative ;
- Evaluer les besoins de la personne et orienter vers les différents interlocuteurs institutionnels ;
- Travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire.

• Gestion administrative et financière
- Préparer le budget (M57), suivre les dépenses et les recettes, établir les tableaux de bords et les indicateurs de suivi d’activités, rechercher les financements ;
- Préparer et exécuter les séances et les décisions du conseil d'administration du CCAS, rédiger les délibérations et les transmettre au contrôle de légalité ;
- Organiser et participer aux comités de pilotage des différents projets et manifestations proposés par le CCAS ;
- Préparer et suivre les dossiers de subventions, les appels à projets, les conventions ;
- Assurer une veille réglementaire.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIRS (DIPLOMES, FORMATIONS, EXP.PROF.):
 Connaissance des politiques publiques et maîtrise des politiques sociales, des fondamentaux de l’action sociale (éthique, relation d’aide, secret professionnel…) 
 Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS
 Maîtrise des outils informatiques (utilisation logiciels métiers), bureautiques (Word, Excel, Outlook) et graphiques (Canva)
 Bonne connaissance du cadre budgétaire des collectivités locales

SAVOIRS-FAIRE OPERATIONNELS (MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES):
 Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives et des techniques d’entretien d’aide à la personne
 Autonomie dans ses missions : réactivité, adaptabilité, et prise d’initiatives
 Capacités d’anticipation, d’adaptation, de communication, d’analyse et de synthèse
 Méthodologie de la démarche projet

Contact

Contact
0240649999
Informations complémentaires
HORAIRES : AMPLITUDE ET RYTHMES VARIABLES EN FONCTION DES OBLIGATIONS DE SERVICE PUBLIC
SUJETIONS PARTICULIERES : TRAVAIL EN BUREAU AVEC DEPLACEMENTS SUR LE TERRITOIRE - PERMIS B OBLIGATOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.