Chef ou cheffe de service courrier dématérialisation et évènementiel

Offre n° O044240501380278
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction supports et logistique contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions transversales d'appui, d'expertise et d'offre de services. La fourniture de prestations de service et de mise à disposition de ressources et moyens aux services départementaux concourt au bon fonctionnement de l'institution. L'offre de service de la direction s'inscrit dans un contexte d'adaptation continue aux évolutions de l'institution et aux développements de nouveaux usages.
Membre du comité de direction, vous assurez le management du service dans toutes ses composantes : ressources humaines, budgétaire, technologiques et moyens logistiques et participe au développement de la qualité du service. Le service est composé de 25 agent·es, dont l'unité courrier et dématérialisation (14 agent·es) et l'unité événementiel et réceptions (8 agent·es).
Missions / conditions d'exercice
Management du service
- Animer et assurer l'encadrement d'une équipe de 24 agent·es, répartis en deux unités, anticiper les évolutions métiers des différents secteurs d'activités,
- Gérer les ressources humaines, budgétaires, techniques et logistiques du service,
- Accompagner le changement dans un contexte de développement de la dématérialisation des documents entrants et sortants de la collectivité,
- Assurer une veille relevant des activités du service.

Pilotage de la préparation et du suivi du budget du service
Pilotage de la gestion des flux centralisés des documents entrants et sortants de la collectivité
- Garantir juridiquement la mise à jour des arrêtés de délégation de signature de l'administration,
- Garantir la traçabilité, la qualification, l'orientation, le traitement et la diffusion des flux entrants,
- Organiser et adapter un système global de gestion des correspondances répondant à la politique de la collectivité dans un contexte évolutif et croissant en matière de dématérialisation des flux,
- Poursuivre l'optimisation en matière logistique et financière de l'acheminement et de l'affranchissement des flux sortants centralisés,

Piloter le développement et le déploiement du nouveau parapheur électronique dans une dimension d'usages,
- Accompagner les projets de dématérialisation de la collectivité : dossiers des usagers du secteur social, process financiers et commande publique...,

Pilotage de l'activité évènementielle et des réceptions institutionnelles
- Garantir la qualité de service des prestations de réservation de lieux, d'agencement, d'audiovisuel et de restauration des évènements institutionnels de la collectivité : réceptions, cérémonies, séminaires, inaugurations...

Pilotage du système d'information dédié aux activités du service
- Piloter l'administration fonctionnelle des trois applicatifs métiers du service : gestion du courrier, signature électronique, et gestion des prestations de réceptions et de lieux.
Profils recherchés
- Connaissance des démarches de gestion de la relation usager (GRU, GRC)
- Connaissance et pratique des nouvelles technologies liées au domaine d'activité : dématérialisation des flux, logistique, courrier
- Expérience confirmée en management d'équipes
- Expérience confirmée en conduite de projets techniques
- Aptitude relationnelle et sens du travail en équipe
- Capacité d'animation, d'organisation et d'innovation
- Maîtrise des outils numériques
- Permis B

Contact

Informations complémentaires
Linda HAMEG, Directrice supports et logistique 02 40 99 19 50

Stéphanie GAILLARD, Cheffe du service emploi et compétences 02 40 99 60 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.