Opérateur CRAIOL H/F

Offre n° O044240424000832
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service risques et crises, Le CRAIOL (centre de réception des appels institutionnels et organisation de la logistique) est l’interlocuteur des institutionnels (SDIS, Police Nationale, délégataires de services publics, communes…) pour le relais d’information, le reporting et la mobilisation des services opérationnels de Nantes Métropole, la ville de Nantes et les communes adhérentes au service commun face aux incidents courants liés à la protection des personnes, des biens et de l’environnement et événements exceptionnels.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au responsable adjoint et au sein d'une équipe de 10 agents, vos missions sont les suivantes :

> répondre aux sollicitations des institutionnels
Analyse de la demande (contexte, enjeux…)
Enregistrement de l'appel avec une fiche à renseigner
Identification des acteurs et de la procédure
Choix de la stratégie
Conseil et transmission de données si besoin

> Organisation et conduite de l’action
Mise en œuvre des actions décidées (demande d'intervention, information, par téléphone, mail...)
Suivi et coordination de l’intervention et de son évolution
Informer la hiérarchie des événements significatifs (reporting quotidien synthétique et factuel)

> Participation au maintien de l’opérationnalité du service
Veille et suivi des informations nécessaires à l’activité (informations ponctuelles et temporaires, prévisions météo, plans de crise …)
Création et mise à jour des supports métiers (logigramme, fiche métier, bases de données ...)
lien fonctionnel et collaboration avec les services concernés internes et externes.
Profils recherchés
- Connaissance de l'organisation administrative territoriale et ses métiers techniques (voirie, assainissement, signalisation lumineuse …),

- Connaissance du fonctionnement des astreintes et des services ainsi qu'une connaissance opérationnelle et géographique du territoire de Nantes Métropole

- Exigences spécifiques liées à la gestion de crise : savoir apprécier la gravité des événements de manière instantanée et faire face de façon répétée à des situations stressantes (maîtrise émotionnelle, gestion des imprévus… ).

- Posséder des capacités relationnelles et rédactionnelles

Bonne maîtrise les outils informatiques
Être rigoureux et pro-actif
Avoir le sens du service public

Le service fonctionne 24h/24 - 7j/7 avec un planning spécifique en 2 x 12 h. Horaires alternés (jour, nuit, astreinte), en roulement sur un cycle de 8 semaines

L'opérateur est en situation de travailleur isolé la nuit, le weekend et les jours fériés

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Laurie JUCHET, Responsable du Centre de réception des appels institutionnels et organisation de la logistique (CRAIOL), service Risques et Crises - 02 40 99 92 43 / 07 64 61 68 53

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Virginie Gombaud, Gestionnaire emploi au 02 52 10 80 50

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.