Travailleur Social ou travailleuse sociale pour le Pôle Urgence et Ressources

Offre n° O044240401379797
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
 
Dans le cadre du Plan d'actions Protection de l'Enfance mis en oeuvre par la Délégation de Nantes, un Pôle Urgence et Ressources a été créé depuis le 1er novembre 2021.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Urgence et Ressources, le travailleur social ou la travailleuse sociale assurera la mise en oeuvre des ordonnances de placement provisoire Parquet (OPP Parquet) sur le territoire de la délégation de Nantes, et ce jusqu'à la passation à l'Unité aide sociale à l'enfance après l'audience. Le travailleur social ou la travailleuse sociale assurera la mise en oeuvre des accueils provisoires urgents. 
Axe 1 : Mettre en oeuvre les ordonnances de placement provisoire (OPP Parquet) jusqu'à l'audience
- Après attribution de l'OPP Parquet par le cadre éducatif, réaliser l'évaluation de la situation de l'enfant.
- Évaluer la nécessité d'une mise à l'abri immédiate. En cas de mise à l'abri, élaborer la fiche pivot et s'assurer de sa transmission au Centre Départemental Enfance Famille (CDEF). Si pas de possibilité de mise à l'abri au CDEF, rechercher toute autre solution permettant la mise à l'abri.
- Envisager les solutions alternatives au placement.
- Mobiliser les ressources du territoire (partenaires et réseaux).
- Assurer les rencontres nécessaires avec le mineur ou la mineure et sa famille.
- Assurer l'accompagnement nécessaire dont les visites en présence d'un tiers.
- Rédiger l'évaluation de la situation de l'enfant en vue de l'audience.
- Assister à l'audience.
- Assurer la passation avec l'Unité Aide Sociale à l'Enfance (dans les quinze jours après l'audience).

Axe 2 : Participer au développement de temps collectifs en lien avec la Protection de l'Enfance
- Participer à la vie d'équipe et aux réflexions institutionnelles.
- Collaborer aux actions transversales avec les Espaces Départementaux des Solidarités, Equipe informations préoccupantes, Equipe enfants confiés, instances judiciaires et prévention spécialisée 
- Participer à la formation des travailleurs sociaux (Diplôme d'Etat des Educateurs Spécialisés et Diplôme d'Etat des Assistants Sociaux) par l'accueil de stagiaires. 
- Participer à des actions collectives départementales ou territoriales

Diplôme d'état d'assistant ou d'assistante du service social, éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
Profils recherchés
Expérience confirmée sur la prise en charge de situations de la Protection de l'enfance, connaissance des dispositifs de la Protection de l'enfance.
- Capacité d'organisation, de réactivité et d'innovation
- Capacité à travailler en situation d'urgence et prioriser
- Capacité à construire et à partager un réseau partenarial
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Savoir conduire des entretiens
- Capacité d'analyse et d'évaluation
- Maitrise de l'outil informatique
- Sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution 
- Capacité à prendre du recul face aux situations
- Empathie
- Aptitude à travailler en équipe et à transmettre
- Pragmatisme, adaptabilité

Permis de conduire

Contact

Informations complémentaires
Sandra AGUENIHANAI - Responsable pôle urgence
Chloe BOUSQUET - Adjointe responsable Pôle urgence
Isabelle BURET - Chargée de recrutement tél : 02 44 76 73 73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.