Directeur des opérations
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230901196694
Publiée le 22/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de la Loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
23/10/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Directeur des Opérations, rattaché directement à la Direction Générale, pilote une équipe d'ingénieurs, de chefs de projets et de techniciens chargés du support des infrastructures de Gigalis et de ses clients.
Il est responsable du déploiement, du maintien en condition opérationnelle et de l'évolution du réseau à très haut débit Gigalis, des infrastructures et des services associés de type Visioconférence, ToIP, sécurisation. Il a également en charge l'infrastructure technique de l'offre cloud Nuage, des futures plateformes de services et du système d'information interne Gigalis. Il est le garant des engagements de services vis à vis des marchés correspondants. Il pilote les relations avec les partenaires/prestataire externes.
Il est garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux et services télécoms Gigalis. Il veille à ce que la prévention des dysfonctionnements des réseaux ou des télécoms soit assurée et contribue ainsi au bon fonctionnement du service Gigalis, de la totalité de son offre et de son système d'information interne. Il pilote l'installation, la mise en production, l'administration et l'exploitation des moyens télécoms / réseaux des sites clients. Il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information et d'alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise. Il effectue une veille technologique, participe aux études de l'architecture technique générale et de son évolution. Il est en charge de la reprise du backbone existant, de la migration vers un Gigalis 2.0, du changement des équipements et du suivi de la maîtrise d'œuvre qui assure la maintenance et l'exploitation du réseau. Il est responsable de toutes les évolutivités technologiques, bascules sur de nouvelles solutions et accompagnement au changement en parallèle. Il en assure la supervision.
Il fait le suivi du support clients assuré en externe et des escalades nécessaires selon la sensibilité des sites et des dossiers. Il manage l'équipe des chefs de projets déploiement et exploitation de la direction opérationnelle que ce soit pour la FON, les installations cuivre, TOIP, visioconférence ..... Il gère la réception des incidents clients relayés par notre prestataire et s'assure qu'elles soient prises en charge par les ressources capables d'y apporter une solution. Il contribue, si nécessaire, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service. Il veille à ce que toutes les solutions soient mises en place pour résoudre toute difficulté rencontrée par les clients
Il a pour mission de garantir la cohérence de l'infrastructure et la qualité du service rendu aux clients dans un souci de productivité, maîtrise des coûts, qualité de service et respect des délais. Il assure en permanence la surveillance de l'ensemble des ressources mobilisées pour rendre le service Gigalis et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements conformément au plan d'assurance qualité et de sécurité qu'il mettra en place.
Sur le volet interne, il participe au bon fonctionnement de notre système d'information en garantissant le maintien à niveau des différents outils et/ou infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication (locale, étendue, voix, image, architecture centralisée ou client-serveur), dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.
Il est responsable du déploiement, du maintien en condition opérationnelle et de l'évolution du réseau à très haut débit Gigalis, des infrastructures et des services associés de type Visioconférence, ToIP, sécurisation. Il a également en charge l'infrastructure technique de l'offre cloud Nuage, des futures plateformes de services et du système d'information interne Gigalis. Il est le garant des engagements de services vis à vis des marchés correspondants. Il pilote les relations avec les partenaires/prestataire externes.
Il est garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux et services télécoms Gigalis. Il veille à ce que la prévention des dysfonctionnements des réseaux ou des télécoms soit assurée et contribue ainsi au bon fonctionnement du service Gigalis, de la totalité de son offre et de son système d'information interne. Il pilote l'installation, la mise en production, l'administration et l'exploitation des moyens télécoms / réseaux des sites clients. Il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information et d'alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise. Il effectue une veille technologique, participe aux études de l'architecture technique générale et de son évolution. Il est en charge de la reprise du backbone existant, de la migration vers un Gigalis 2.0, du changement des équipements et du suivi de la maîtrise d'œuvre qui assure la maintenance et l'exploitation du réseau. Il est responsable de toutes les évolutivités technologiques, bascules sur de nouvelles solutions et accompagnement au changement en parallèle. Il en assure la supervision.
Il fait le suivi du support clients assuré en externe et des escalades nécessaires selon la sensibilité des sites et des dossiers. Il manage l'équipe des chefs de projets déploiement et exploitation de la direction opérationnelle que ce soit pour la FON, les installations cuivre, TOIP, visioconférence ..... Il gère la réception des incidents clients relayés par notre prestataire et s'assure qu'elles soient prises en charge par les ressources capables d'y apporter une solution. Il contribue, si nécessaire, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service. Il veille à ce que toutes les solutions soient mises en place pour résoudre toute difficulté rencontrée par les clients
Il a pour mission de garantir la cohérence de l'infrastructure et la qualité du service rendu aux clients dans un souci de productivité, maîtrise des coûts, qualité de service et respect des délais. Il assure en permanence la surveillance de l'ensemble des ressources mobilisées pour rendre le service Gigalis et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements conformément au plan d'assurance qualité et de sécurité qu'il mettra en place.
Sur le volet interne, il participe au bon fonctionnement de notre système d'information en garantissant le maintien à niveau des différents outils et/ou infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication (locale, étendue, voix, image, architecture centralisée ou client-serveur), dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Il est garant du service rendu auprès de l'ensemble des clients, sur toutes les demandes relatives à l'infrastructure technique, les équipements réseaux / télécoms et des couches de services N2 et N3.
Il a la responsabilité du service en charge du bon fonctionnement du déploiement et de l'exploitation du réseau Gigalis et de son offre de services, le pilotage des fournisseurs constructeurs, opérateurs, éditeurs, cabinets conseils... . Il assume donc la responsabilité pleine et entière des projets numériques de ce service. Il pilote, à ce titre :
* Les activités d'exploitation : il organise et supervise la mise à disposition et la maintenance opérationnelle des infrastructures du SI (réseaux, télécoms) qu'il fait évoluer et optimise. Il gère les mises en production et les évolutions (applications et infrastructures), assure le bon fonctionnement technique des applications en production, le juste dimensionnement des ressources (techniques, humaines, financières) et garantit un niveau défini de qualité de service et de sécurité aux utilisateurs / clients en adéquation avec les contraintes définies. Il assure la sauvegarde et l'archivage des données produites. Il s'implique dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs) et assure une veille technologique afin de proposer des évolutions. Il effectue le suivi de maîtrise d'œuvre des prestataires.
* La définition des procédures et des standards : il définit les procédures, les normes et les traitements informatiques afin d'optimiser les performances du réseau et de ses offres ; ainsi que les standards matériels et logiciels si nécessaire. Il s'assure que la documentation et les procédures sont mises à jour, conformes aux normes en vigueur et met en place des indicateurs (performance, coût, délai), des procédures, des normes (de type ITIL). Il définit les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative.
* La gestion de projets techniques : il collecte les besoins des clients, les analyser- sous l'angle technique et fournit les éléments nécessaires à l'avant-vente pour la compréhension technique et opérationnelle du besoin, rédige les cahiers des charges techniques à destination des prestataires, planifie la mise en œuvre des différents projets techniques dans le respect des délais impartis et des ressources allouées, évalue le coût des projets et effectue le reporting.
* La mesure et contrôle des opérations : il assure le contrôle de conformité des solutions livrées, rédige les plans de tests d'installation, d'exploitation et d'intégration et planifie les tâches de test. Il analyse les tableaux de bord permettant de suivre la continuité de la production informatique, évalue la qualité des solutions livrées et propose des actions correctives.
* Management du service : il pilote le budget du service en lien avec le pôle administratif de Gigalis rattaché à la direction Générale, définit l'organisation du service et le système de mobilisation de personnel. Il planifie les interventions et l'allocation des ressources, pilote les équipes du déploiement et de l'exploitation. Il contribue au recrutement des nouveaux collaborateurs, fait monter en compétences ses équipes et gère les relations avec les prestataires extérieurs.
* Il peut prendre un rôle significatif dans le domaine de la sécurité informatique et de la qualité, en lien avec le directeur de la stratégie et du développement. Il sera dès lors associé à l'établissement de normes.
Il a la responsabilité du service en charge du bon fonctionnement du déploiement et de l'exploitation du réseau Gigalis et de son offre de services, le pilotage des fournisseurs constructeurs, opérateurs, éditeurs, cabinets conseils... . Il assume donc la responsabilité pleine et entière des projets numériques de ce service. Il pilote, à ce titre :
* Les activités d'exploitation : il organise et supervise la mise à disposition et la maintenance opérationnelle des infrastructures du SI (réseaux, télécoms) qu'il fait évoluer et optimise. Il gère les mises en production et les évolutions (applications et infrastructures), assure le bon fonctionnement technique des applications en production, le juste dimensionnement des ressources (techniques, humaines, financières) et garantit un niveau défini de qualité de service et de sécurité aux utilisateurs / clients en adéquation avec les contraintes définies. Il assure la sauvegarde et l'archivage des données produites. Il s'implique dans la résolution des incidents critiques (diagnostic, résolution, reprise, information aux utilisateurs) et assure une veille technologique afin de proposer des évolutions. Il effectue le suivi de maîtrise d'œuvre des prestataires.
* La définition des procédures et des standards : il définit les procédures, les normes et les traitements informatiques afin d'optimiser les performances du réseau et de ses offres ; ainsi que les standards matériels et logiciels si nécessaire. Il s'assure que la documentation et les procédures sont mises à jour, conformes aux normes en vigueur et met en place des indicateurs (performance, coût, délai), des procédures, des normes (de type ITIL). Il définit les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative.
* La gestion de projets techniques : il collecte les besoins des clients, les analyser- sous l'angle technique et fournit les éléments nécessaires à l'avant-vente pour la compréhension technique et opérationnelle du besoin, rédige les cahiers des charges techniques à destination des prestataires, planifie la mise en œuvre des différents projets techniques dans le respect des délais impartis et des ressources allouées, évalue le coût des projets et effectue le reporting.
* La mesure et contrôle des opérations : il assure le contrôle de conformité des solutions livrées, rédige les plans de tests d'installation, d'exploitation et d'intégration et planifie les tâches de test. Il analyse les tableaux de bord permettant de suivre la continuité de la production informatique, évalue la qualité des solutions livrées et propose des actions correctives.
* Management du service : il pilote le budget du service en lien avec le pôle administratif de Gigalis rattaché à la direction Générale, définit l'organisation du service et le système de mobilisation de personnel. Il planifie les interventions et l'allocation des ressources, pilote les équipes du déploiement et de l'exploitation. Il contribue au recrutement des nouveaux collaborateurs, fait monter en compétences ses équipes et gère les relations avec les prestataires extérieurs.
* Il peut prendre un rôle significatif dans le domaine de la sécurité informatique et de la qualité, en lien avec le directeur de la stratégie et du développement. Il sera dès lors associé à l'établissement de normes.
Profils recherchés
Compétences techniques : de formation technique pointue (niveau Bac+5 en réseaux / télécommunications, informatique), il doit avoir une expérience, en collectivité, diversifiée des différentes technologies qu'il aura à mettre en œuvre (architectures réseau, protocoles et systèmes de téléphonie, systèmes de sauvegarde et de stockage, environnements virtualisés, architectures techniques et systèmes informatiques). Il doit avoir une parfaite maîtrise des procédures administratives, et des méthodes et outils de management.
De plus en plus orienté vers la recherche de l'amélioration de la qualité des relations entre les métiers, le candidat doit avoir des connaissances sur le développement des démarches d'urbanisation fonctionnelles dans le pilotage du SI ; mais aussi des notions juridiques du domaine de l'informatique et des télécoms , une maîtrise des marchés publics et une capacité à associer compétences méthodologiques et démarche qualité.
Compétences organisationnelles : Une expérience managériale et de la conduite de projets multiples sont attendues, ainsi que des techniques rédactionnelles, une capacité à travailler en transversalité.
Aptitudes personnelles et relationnelles :
Capacités d'anticipation et d'analyse, capacité stratégique, capacité à établir des relations de confiance avec les clients (institutionnels, établissements de santé, grands comptes, opérateurs ...), mais aussi avec les directions métiers du Conseil Régional premier financeur de Gigalis, capacité d'écoute pour une bonne compréhension du besoin client et un conseil expert en solutions à déployer. L'introduction de nouveaux équipements, la mutation des télécoms, la complexité croissante des installations, des procédures et tests et des causes d'incidents, la migration vers le cloud ou les solutions SAS que Gigalis commercialise, l'arrivée du Big data, contraignent de plus en plus ce type de poste par les évolutions technologiques qui nécessite aussi de plus en plus de compétences liées au service client. Cette double appétence sera un atout.
De plus en plus orienté vers la recherche de l'amélioration de la qualité des relations entre les métiers, le candidat doit avoir des connaissances sur le développement des démarches d'urbanisation fonctionnelles dans le pilotage du SI ; mais aussi des notions juridiques du domaine de l'informatique et des télécoms , une maîtrise des marchés publics et une capacité à associer compétences méthodologiques et démarche qualité.
Compétences organisationnelles : Une expérience managériale et de la conduite de projets multiples sont attendues, ainsi que des techniques rédactionnelles, une capacité à travailler en transversalité.
Aptitudes personnelles et relationnelles :
Capacités d'anticipation et d'analyse, capacité stratégique, capacité à établir des relations de confiance avec les clients (institutionnels, établissements de santé, grands comptes, opérateurs ...), mais aussi avec les directions métiers du Conseil Régional premier financeur de Gigalis, capacité d'écoute pour une bonne compréhension du besoin client et un conseil expert en solutions à déployer. L'introduction de nouveaux équipements, la mutation des télécoms, la complexité croissante des installations, des procédures et tests et des causes d'incidents, la migration vers le cloud ou les solutions SAS que Gigalis commercialise, l'arrivée du Big data, contraignent de plus en plus ce type de poste par les évolutions technologiques qui nécessite aussi de plus en plus de compétences liées au service client. Cette double appétence sera un atout.
Contact et modalités de candidature
Contact
+33228200670
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à raphael.ducept@gigalis.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE GIGALIS
>Hôtel de région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
>Hôtel de région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.