Accompagnateurs·trices projets pépinière jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230400993472
Publiée le 05/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités) a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s à l'échelle de leur quartier de vie. Elle décline son action territoriales en s'appuyant sur 5 directions de quartiers qui ont notamment en charge l'animation et le développement social des quartiers .

Les directions de quartiers assurent la coordination de la mise en œuvre au territoire des stratégies et actions en direction des adolescents et des jeunes et soutient les projets de ces publics.

La Ville amplifie sa stratégie à l'attention des jeunes pour favoriser leur émancipation et leur autonomie et renforce son action notamment autour de deux axes : l'accès aux droits et à l'offre, faire valoir leur expression quant à leurs préoccupations et modes de faire.

Piliers de la politique jeunesse, les pépinières d'initiatives jeunesses incarnent la volonté de la Ville d'accompagner les jeunes dans leur diversité et dans leur parcours en s'appuyant sur leurs initiatives et leurs projets. Implantées dans les quartiers politique de la Ville, elles s'organisent autour de 3 fonctions structurantes :
* accueillir les jeunes, leur porter une attention, aller vers eux
* informer, orienter et outiller les jeunes
* accompagner les jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets.

Le poste est à pourvoir au sein de la direction de quartiers Ouest.
Missions / conditions d'exercice
Le poste est ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux et des animateurs territoriaux.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de la direction de quartiers Ouest, votre activité s'inscrit dans la dynamique de reconstruction et de coordination d'une offre collective pilotée par le·la coordonnateur·trice adolescence et jeunesse du territoire.

Vos activités principales sont :

- Accueillir, informer et orienter les jeunes 16 à 30 ans au sein de la pépinière.

- Assurer l'ouverture et la gestion de l'équipement et assurer le lien avec les actions des acteurs associatifs

- Mettre en place des actions de médiation et d'aller-vers pour aller à la rencontre des jeunes et faciliter leur accès aux droits et à l'offre : déambulation sur le territoire, animation des temps d'aller-vers comme par exemple : animations estivales, pauses méridiennes dans les lycées, temps et événements portés par des acteurs jeunesses,...

- Accompagner leurs parcours et initiatives, valoriser leurs projets, et décliner une dynamique autour des dispositifs qui sont portés par la collectivité et les partenaires (Clap, Top départ, SPOT, )

- Mettre en place des actions de valorisation de leurs projets et de leurs parcours, relayer les dispositifs de soutien auprès des jeunes, des associations, des professionnels·les

- Initier des actions collectives pour soutenir l'émancipation des jeunes : développer et conduire des actions régulières répondant aux axes de la politique jeunesse et aux besoins du territoire, participer aux actions du territoire et à celles pilotées aux titres de la politique publique.

Spécificités :
. l'équipement est est situé sur le quartier prioritaire de Bellevue
. l'équipement est ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
. présence ponctuelle en soirée.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme DEJEPS ou équivalent et avez une expérience réussie dans la mise en œuvre d'actions collectives et de solides connaissance des publics jeunes et de leurs pratiques ainsi que des dispositifs liés à la jeunesse. Vous connaissez le contexte des quartiers de la politique de la ville. Vous savez travailler en mode projets et avez des connaissances en dialogue citoyen.

Vous savez mobiliser le public jeune, travailler en équipe et en transversalité avec des acteurs·trices multiples.

Autonome, vous avez de réelles capacités d'adaptation, savez proposer des innovations pédagogiques. Vous maîtrisez les outils numériques et de communication.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Caroline LE REST, directrice adjointe de la direction de quartiers Ouest, 02 40 38 66 86

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA-VICENTE, département Rh, 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.