JURISTE - CHARGE DE MISSION PERSONNES AGEES / PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PA/PH) H/F

Offre n° O043250501398477
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
78bis Avenue Marechal Foch, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE CONTEXTE

Avec une Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), le Département veut mettre à la disposition de toute la population et des acteurs du territoire un guichet unique, concernant les questions liées à la perte d’autonomie et au handicap.

Le service Appui au pilotage et à l’Organisation est un service ressource. Il doit notamment répondre aux enjeux de la MDA en s’inscrivant pleinement dans le défi numéro 2 de la feuille de route CAP 2030 du Département « Solidarité Humaine : Vivre heureux en Haute Loire » et en participant activement à la réussite de ses objectifs prioritaires : « Lutter contre tous les types d’isolement » et « Bien vieillir en Haute Loire ».
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

Vous serez recruté en tant que Juriste - Chargé de mission Personnes Âgées et Personnes en situation de Handicap (PA/PH).
Vous combinerez expertise juridique et pilotage de projets stratégiques pour soutenir les politiques départementales en faveur de l’autonomie.
Vous garantirez le respect du cadre réglementaire des actions menées et vous devrez gérer les contentieux.
Vous représenterez la MDA dans les instances judiciaires.
Vos missions incluent l’apport d’une expertise juridique sur l’habitat inclusif et la prévention de la perte d’autonomie, ainsi que la coordination et le suivi de projets en veillant à leur sécurité juridique.

LE DEFI A RELEVER !
Si vous aimez conjuguer autonomie, esprit d’équipe et sens du détail pour relever des défis stimulants, alors ce poste est fait pour vous !

Rejoignez-nous pour mettre vos compétences techniques, organisationnelles et relationnelles au service de nos ambitions !
Profils recherchés
POURQUOI PAS VOUS ?

Vous êtes diplômé d'un Bac+5 filière juridique (Master 2 en droit public ou management des collectivités territoriales ) ?
Vous êtes passionné par le droit public et vous avez un intérêt pour les collectivités territoriales et les politiques sociales ?
Vous êtes rigoureux, organisé et doté d’un excellent esprit de synthèse ?

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Chloé BORDE - Directrice déléguée de la Maison Départementale de l’Autonomie 07.88.55.21.17
Informations complémentaires
LES AVANTAGES DU POSTE

Une équipe de travail dynamique
Un cadre de travail et de vie avantageux (Cycle de travail possible, télétravail)
RIFSEEP de 620€ brut/mois (grade d’Attaché territorial)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.