Agent d'accueil et de gestion administrative
Offre n° O043250314000965
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
16 pl de la liberation bp 50085, Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail






données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Technique du Relais-Agglo du Plateau regroupe une équipe d’environ quinze agents assurant des missions essentielles de service public. Il intervient dans la gestion des déchets ménagers et assimilés, l’entretien des équipements, la collecte sélective, le gardiennage des déchèteries, ainsi que dans diverses activités techniques et administratives nécessaires au bon fonctionnement du territoire.
En tant qu’agent d’accueil et de gestion administrative, vous jouerez un rôle central dans l’organisation et le suivi des activités du service. Sous l’autorité de la responsable du centre, vous serez chargé(e) de l’accueil du public, du suivi des dossiers administratifs et de la gestion de tâches variées telles que la planification des interventions, le traitement du courrier et le suivi des opérations comptables.
En tant qu’agent d’accueil et de gestion administrative, vous jouerez un rôle central dans l’organisation et le suivi des activités du service. Sous l’autorité de la responsable du centre, vous serez chargé(e) de l’accueil du public, du suivi des dossiers administratifs et de la gestion de tâches variées telles que la planification des interventions, le traitement du courrier et le suivi des opérations comptables.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers et interlocuteurs du service
• Effectuer divers travaux administratifs courants : vérifier des documents, rédiger et mettre en forme des courriers, assurer le suivi des dossiers administratifs et réaliser des opérations de comptabilité simple
• Réceptionner, rédiger et transmettre des courriers et courriels
• Gérer les activités de reprographie et d’archivage
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger ou mettre en forme les comptes rendus
• Organiser et gérer un agenda : planifier des rendez-vous et organiser des réunions
• Traiter des dossiers ponctuels en fonction des besoins du service
• Assurer la tenue et la mise à jour des supports nécessaires à l’évaluation des services réalisés
• Effectuer divers travaux administratifs courants : vérifier des documents, rédiger et mettre en forme des courriers, assurer le suivi des dossiers administratifs et réaliser des opérations de comptabilité simple
• Réceptionner, rédiger et transmettre des courriers et courriels
• Gérer les activités de reprographie et d’archivage
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger ou mettre en forme les comptes rendus
• Organiser et gérer un agenda : planifier des rendez-vous et organiser des réunions
• Traiter des dossiers ponctuels en fonction des besoins du service
• Assurer la tenue et la mise à jour des supports nécessaires à l’évaluation des services réalisés
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Capacité à rendre compte du travail réalisé et à proposer des améliorations dans le fonctionnement quotidien
• Capacité à communiquer efficacement avec les usagers
• Aptitude à gérer les relations avec les usagers, notamment en cas de situation conflictuelle
Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
• Être à l’écoute, faire preuve d’empathie
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Conscience professionnelle (ponctualité, assiduité, sens du service public…)
• Volonté d’atteindre le résultat, rigueur, méticulosité et organisation dans son travail
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Capacité à rendre compte du travail réalisé et à proposer des améliorations dans le fonctionnement quotidien
• Capacité à communiquer efficacement avec les usagers
• Aptitude à gérer les relations avec les usagers, notamment en cas de situation conflictuelle
Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
• Être à l’écoute, faire preuve d’empathie
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Conscience professionnelle (ponctualité, assiduité, sens du service public…)
• Volonté d’atteindre le résultat, rigueur, méticulosité et organisation dans son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0471040780
Informations complémentaires
Informations relatives au poste :
• Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (275€/mois en catégorie B2) + NBI de 10 points - Accueil (soit 49€/mois)
• Poste à mi-temps basé dans les locaux de la mairie de Craponne-sur-Arzon
◦ Horaires de travail : 8h30/12h
• Placé(e) sous l’autorité du chef de service du CTRP
• Possibilité de formations dispensées par l’organisme de formation ou en interne
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
• Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (275€/mois en catégorie B2) + NBI de 10 points - Accueil (soit 49€/mois)
• Poste à mi-temps basé dans les locaux de la mairie de Craponne-sur-Arzon
◦ Horaires de travail : 8h30/12h
• Placé(e) sous l’autorité du chef de service du CTRP
• Possibilité de formations dispensées par l’organisme de formation ou en interne
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU PUY EN VELAY
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.