RESPONSABLE MAISON FRANCE SERVICES

Offre n° O043240725000699
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BEAUZAC
RUE DES REMPARTS
43590 BEAUZAC
Lieu de travail
BEAUZAC
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traiement indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Beauzac recrute un (e) responsable pour sa Maison France Services, structure crée en 2021, au sein de locaux neufs, qui connait une activité en plein essor.

Garant(e) du bon fonctionnement du service et notamment de l'encadrement d'une équipe dynamique de 3 agents, le (la) responsable a également en charge l'accueil et l'accompagnement individuel des usagers dans leurs démarches.
Il (Elle) assure le suivi et l'accompagnement technique concernant la Maison France Services auprès de la direction générale des services et des élus municipaux.
Le travail en lien avec les partenaires institutionnels nationaux et locaux est également un élément important sur ce poste.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

1/ Assurer l’accueil des usagers au sein de la Maison France Services :
* Accueil physique et téléphonique du public
* Informations et conseil des usagers dans leurs démarches
* Gestion du courrier et des mails (traitement et classement)
* Gestion du point informatique en libre-accès
* Développement des connaissances de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi et veille active sur l'évolution de ces dispositifs.

2/ Assurer un accompagnement individualisé des usagers dans leurs démarches
* Orientation et accompagnement des usagers en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires
* Accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique et des services en ligne des opérateurs partenaires
* Ouverture et suivi des dossiers administratifs
* Mise à disposition de formulaires et aide à la complétude des dossiers administratifs
* Identification des situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels
* Mise en relation des usagers avec les partenaires (visioconférence...)
* Interprétation de courriers ou documents

Activités spécifiques :
3/ Gestion des ressources humaines de la structure :
* Encadrement hiérarchique de l’équipe composée, en plus du responsable, par un agent d’accueil, un agent conseiller France Services et un conseiller numérique
* Gestion des plannings des agents : absences, congés…

4/ Assurer la gestion courante de la Maison France Services :
* Gestion des plannings de rendez-vous et permanences au sein des locaux en lien avec l’équipe
* Gestion des outils utilisés pour le service en lien avec les services municipaux (tablettes et ordinateurs)
* Gestion de la logistique et commande du matériel nécessaire en lien avec les services municipaux (petit matériel, produits courants…)
* Collecte des informations auprès des différents opérateurs
* Gestion de la veille documentaire et actualisation des ressources et documents mis à disposition du public
* Gestion de l’outil de suivi de l’activité sur le site dédié et réalisation d’un rapport d’activité annuel
* Gestion des outils de mesure de la satisfaction des usagers
* Veille au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles

5/ Assurer la promotion de la structure sur le territoire :
* Animation de la MFS en assurant une visibilité des services proposés et en veillant à développer cette offre
* Participation à des réunions sur le territoire afin de promouvoir les services proposés par la structure
* Co-animation d’actions partenariales et participation à un projet de territoire et aux divers réseaux
* Gestion de la communication externe de la structure en lien avec les services municipaux

6/ Gestion de l’Agence Postale Communale :
* Soutien technique à l’agent d’accueil de l’APC et aux besoins du service : missions relatives aux envois et reçus postaux (courriers, colis, recommandés), vente de produits postaux (timbres, enveloppes, colis...)…
*Accompagnement numérique des clients
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Niveau de qualification privilégiée : Diplôme de niveau 3 (Bac+3) ou niveau 4 (Bac)
- Expérience souhaitée dans l’encadrement d’une équipe
- Formation ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif
- Expérience confirmée dans l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
- Aisance dans l’utilisation des sites et plateformes informatiques
- Fortes capacités orales et rédactionnelles
- Connaissance de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi
- Connaissance de la réglementation applicable aux démarches administratives
- Connaissance de la réglementation applicable à la protection des données personnelles

Savoir-être :
- Aisance relationnelle et écoute active face aux différents publics et aux partenaires institutionnels
- Réactivité, diplomatie et pédagogie
- Devoir de réserve, impartialité et discrétion professionnelle
- Faculté de médiation
- Grande polyvalence
- Être rigoureux et méthodique
- Capacité d’adaptation aux différentes missions et contraintes du service
- Forte autonomie tout en sachant travailler en équipe et en collaboration
- Sens du service public et de l’intérêt général

Contact

Contact
0471614749
Informations complémentaires
- Cycles de travail du mardi au samedi midi
- Déplacements réguliers sur les communes de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron
- Disponibilité en soirée pour d’éventuelles réunions
- Permis B exigé

Poste également ouvert aux agents contractuels sur la base d'un contrat d'1 an renouvelable.

Pour faire acte de candidature, merci d'adresser une lettre de candidature + CV accompagnés, le cas échéant, de :

• une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat de concours)
• une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)

de préférence par mail à l’adresse :
dgs@ville-beauzac.fr

ou par courrier à l'adresse:
Mairie de BEAUZAC
Direction Générale des Services
1 rue des Remparts
43590 BEAUZAC

Les entretiens de recrutement pour les personnes retenues se dérouleront mardi 10 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.