CHARGE(E) D'ACCUEIL - ETAT CIVIL - ELECTIONS (H/F)

Offre n° O043240716002342
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINTE SIGOLENE
Place jean salque
43600 Sainte sigolene
Lieu de travail
Sainte sigolene
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de la Haute-Loire, (à moins de 30 minutes de Saint-Etienne et à moins d’une heure du Puy-En-Velay), la ville de Sainte-Sigolène (6 000 habitants) bénéficie d’une situation géographique et d’un cadre de vie privilégié.
Au sein du service accueil – état-civil - élections, et sous l’autorité de la responsable du service, vous serez principalement chargé(e) d’assurer l'accueil, le renseignement et l'orientation des usagers, instruire, constituer et rédiger les dossiers et les actes relatifs à l'état-civil, élaborer et délivrer les documents relevant des affaires générales (cartes d'identité, passeports, recensement citoyen obligatoire...), assurer la gestion du service des élections.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Etat-Civil : logiciel EGRC
- Enregistrement des actes d'état-civil : mariage, décès, transcription de décès, reconnaissance, naissance, changement de nom, changement de prénom, PACS.
- Préparations des dossiers associés à ces actes.
- Mise à jour des actes s d'avis de mentions : mariage, PACS, décès, divorce...
- Certification de signatures, délivrance des certificats de vie, certification conforme de documents destinés à l'étranger.
- Lien avec les organismes de pompes-funèbres lors de l'enregistrement des décès.

Elections : logiciel EGRC
- Inscriptions et radiations, gestion des listes électorales
- Préparation de toutes les élections : participation à l'organisation et au bon déroulement des scrutins électoraux.
- Accueil physique et téléphonique des usagers du service, information, orientation et renseignement.
- Délivrance de titres d'identité
Dans le cadre des demandes de cartes nationales d'identité et passeports, accueil du public, instruction des dossiers et remise des titres. Gestion du planning des rendez-vous (plateforme numérique, appels téléphoniques),

- Recensement des jeunes de la commune à partir de 16 ans
- Délivrance et enregistrement des attestations d'accueil
- Jury d'assises (1 fois par an) : tirage au sort des jurés
Profils recherchés
Connaissances des différents domaines d'activité du service (procédures relatives aux élections, à l'état-civil, recensement militaire et de la population, funéraire, dispositif de recueil des titres d’identité...)
Aptitude à l'écoute, à l'analyse et à la reformulation des demandes des administrés
Savoir gérer le stress et faire preuve de diplomatie
Être ponctuel, disponible et garant d'une confidentialité totale des données
Bonnes connaissances de l'outil informatique et des logiciels dédiés
Sens du service public
Rigueur et organisation du travail
Savoir appliquer les cadres réglementaires et juridiques liés au poste
Présence et participation aux journées électorales
Connaissances de la règlementation des différents domaines d'activité
Connaissance des logiciels métier
Aptitudes au maniement de l'outil informatique

Contact

Contact
0471666312
Informations complémentaires
Temps de travail
Durée hebdomadaire de travail : 35h30 (RTT)
Cycle sur 4 jours ou 4,5 jours ou 5 jours avec présence obligatoire le mardi jusqu'à 19h et le mercredi journée (sauf congés).
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation à la prévoyance et gratification de fin d’année

Une Expérience sur un poste similaire serait souhaitée

Merci d’adresser lettre de candidature/CV/ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville, Place Jean Salque, 43 600 Sainte-Sigolène
par courrier ou par mail via la plateforme emploi territorial à recrutement@sainte-sigolene.fr.

Renseignements : 04 71 66 63 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.