Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O043240702001842
Publiée le 16/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Blavozy (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Secrétaire Général (e) de mairie
Lieu d'exercice : Commune de moins de 1800 habitants et déplacements sur les lieux de travail des services opérationnels.
Positionnement fonctionnel : Service Administratif
Positionnement hiérarchique : Maire et élus
Catégorie du poste : B ou A
Conditions d'exercice :
Horaires : 35 h/hebdomadaire
Aux besoins : Travail en fin de journée pour les réunions et conseil municipal
Relations fonctionnelles :
En interne :
Travail en coordination avec les élus
Contacts avec l'ensemble des agents communaux
En externe :
Contacts avec tous les partenaires, les associations, la population
Lieu d'exercice : Commune de moins de 1800 habitants et déplacements sur les lieux de travail des services opérationnels.
Positionnement fonctionnel : Service Administratif
Positionnement hiérarchique : Maire et élus
Catégorie du poste : B ou A
Conditions d'exercice :
Horaires : 35 h/hebdomadaire
Aux besoins : Travail en fin de journée pour les réunions et conseil municipal
Relations fonctionnelles :
En interne :
Travail en coordination avec les élus
Contacts avec l'ensemble des agents communaux
En externe :
Contacts avec tous les partenaires, les associations, la population
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES : en partenariat avec le Maire et les élus délégués
>Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale
- Assister et conseiller les élus dans la mise en œuvre de leur projet : préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Gérer le budget : préparer, mettre en forme et suivre toute la gestion comptable
- Gérer les services : s'assurer du bon fonctionnement de tous les services de la collectivité, résoudre les problèmes, accompagner et aider les agents dans leur tâche et le déroulement de leur carrière
- Assurer la gestion des marchés publics (consultations, procédures, délibérations correspondantes, suivi administratif et financier)
- Suivre les projets : mettre en œuvre les projets portés par les élus, de la phase stratégique à la phase opérationnelle
- Gérer le partenariat : échanger avec l'intercommunalité sur les projets communs, la mutualisation, la recherche d'économie
- Entretenir le réseau relationnel avec les services de l'Etat, les syndicats, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, les associations.
>Gérer les moyens humains
- Encadrer, répartir et planifier les activités de tous les agents communaux
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...)
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
>Gérer les moyens financiers en partenariat avec le Maire et les élus délégués
- Préparer et suivre l'exécution du budget ; collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...)
- Assurer le suivi financier : mandatement, exécution comptable, comptes administratifs...)
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, versements, justificatifs...)
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement et préparer les justificatifs
- Participer à la gestion financière : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux...
Activités occasionnelles :
- Gestion de l'Agence Postale Communale
- Accueil et renseignement de la Population
- Tenue des Elections
- Urbanisme
>Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale
- Assister et conseiller les élus dans la mise en œuvre de leur projet : préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Gérer le budget : préparer, mettre en forme et suivre toute la gestion comptable
- Gérer les services : s'assurer du bon fonctionnement de tous les services de la collectivité, résoudre les problèmes, accompagner et aider les agents dans leur tâche et le déroulement de leur carrière
- Assurer la gestion des marchés publics (consultations, procédures, délibérations correspondantes, suivi administratif et financier)
- Suivre les projets : mettre en œuvre les projets portés par les élus, de la phase stratégique à la phase opérationnelle
- Gérer le partenariat : échanger avec l'intercommunalité sur les projets communs, la mutualisation, la recherche d'économie
- Entretenir le réseau relationnel avec les services de l'Etat, les syndicats, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, les associations.
>Gérer les moyens humains
- Encadrer, répartir et planifier les activités de tous les agents communaux
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...)
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
>Gérer les moyens financiers en partenariat avec le Maire et les élus délégués
- Préparer et suivre l'exécution du budget ; collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...)
- Assurer le suivi financier : mandatement, exécution comptable, comptes administratifs...)
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, versements, justificatifs...)
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement et préparer les justificatifs
- Participer à la gestion financière : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux...
Activités occasionnelles :
- Gestion de l'Agence Postale Communale
- Accueil et renseignement de la Population
- Tenue des Elections
- Urbanisme
Profils recherchés
COMPETENCES :
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le maire et l'équipe municipale
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Maitriser les règles de la comptabilité publique (M 57)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Réaliser un budget
- Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
- Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- S'adapter aux contraintes financières
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Contrôler et évaluer les actions des services
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Capacité rédactionnelle
.../...
Compétences relationnelles et managériales et Savoir-être :
- Devoir de discrétion et de réserve professionnelle
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Techniques de gestion de conflits
- Technologies de l'information et de la communication
- Notions de psychologie individuelle et collective
- Force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative et de décision
- Développer et entretenir un réseau professionnel
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le maire et l'équipe municipale
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Maitriser les règles de la comptabilité publique (M 57)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Réaliser un budget
- Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
- Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- S'adapter aux contraintes financières
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Contrôler et évaluer les actions des services
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Capacité rédactionnelle
.../...
Compétences relationnelles et managériales et Savoir-être :
- Devoir de discrétion et de réserve professionnelle
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Techniques de gestion de conflits
- Technologies de l'information et de la communication
- Notions de psychologie individuelle et collective
- Force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative et de décision
- Développer et entretenir un réseau professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0471030019
Informations complémentaires
Recrutement statutaire
CV et lettre de motivation
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.