Animateur agricole du Contrat Territorial des Affluents Brivadois de l'Allier

Offre n° O043240624000199
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMAA
18 rue Pascal
43100 BRIOUDE
Lieu de travail
BRIOUDE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Contrat Territorial Affluents Brivadois de l’Allier est un contrat multi-thématique en phase de mise en oeuvre sur les départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dome, visant à la gestion des milieux aquatiques, l’amélioration et la préservation de la qualité de l’eau d’un bassin versant concernant les affluents de l’Allier sur le territoire du Brivadois.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du SMAA et en partenariat avec l'animatrice générale et le technicien du Contrat Territorial Affluents Brivadois de l’Allier, vous serez en charge de :
• assurer le suivi administratif, financier et technique relatif à la mise en œuvre des programmes d'actions du volet agricole du contrat territorial ,
• piloter les études inscrites au volet agricole du contrat et notamment sur le fonctionnement du captage prioritaire du Puits des Vignes,
• assurer l'organisation et l'animation de réunions de concertations, de groupes de travail, de commissions techniques, avec des élus, des partenaires techniques et financiers concernés par le volet agricole du Contrat Territorial,
• mettre en place, suivre et exploiter les indicateurs d'évaluation définis,
• assurer la communication autour des actions agricoles mises en oeuvre dans le contrat, rédiger régulièrement des articles pour la  lettre d'information, des articles de presse,
• en collaboration avec les différents groupes de travail, veiller à la bonne mise en oeuvre des actions agricoles conduites par les autres maitres d'ouvrages inscrites au contrat,
• assurer le suivi des actions portées par les autres maitres d'ouvrages du volet agricole du contrat,
• assurer la représentation du SMAA dans les autres démarches du territoire (SAGE , HMUC, PTGE, Schéma gestion mobilité Allier, CTVAA...),
• être l'interlocuteur du SMAA pour tous les sujets concernant le captage prioritaire du Puits des Vignes,
• assurer la mise en oeuvre du volet agricole du contrat (fiches actions, PAEC, AAC),
• assurer le volet ''animation foncière '' du contrat.
Profils recherchés
• Bac +5 en environnement, agricole ou équivalent et/ou conduite de projet de territoire ;
• Expérience souhaitée de 2/3 ans ;
• Très bonnes capacités d'organisation, d'animation et de communication ;
• Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
• Conscience professionnelle et sens des responsabilités ;
• Autonomie, rigueur et disponibilité ;
• Capacités de travail en équipe, goût pour le travail de terrain ;
• Connaissance en agronomie et du monde agricole ;
• Connaissances générales en environnement et en milieux aquatiques ;
• Connaissances et expériences dans la conduite de projets (Maîtrise d'Ouvrage et d'Oeuvre) ;
• Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : marché public, demande de subventions, délibérations ...
• Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine des milieux aquatiques ;
• Maîtrise de l'outil informatique : bureautique, DAO, SIG.

Contact

Contact
04 71 04 16 41
Informations complémentaires
Statut : contractuel de la fonction publique territoriale
Contrat CDD 3 ans
Temps de travail 1607 heures / an
Poste basé à Brioude
Permis B indispensable
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président à l'adresse mail : etienne.fautrad@epageloirelignon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.