Agent chargé d'accueil et de promotion touristique

Offre n° O043240501380137
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COMMUNES PAYS CAYRES PRADELLES
PL DE L'EGLISE
43490 COSTAROS
Lieu de travail
PRADELLES
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au Sud du Département de la Haute-Loire, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles regroupe 20 communes pour environ 5200 habitants. Territoire très rural, l'intercommunalité dispose de nombreux atouts touristiques avec un plateau volcanique, les vallées de l'Allier et de la Loire, deux plus beaux villages de France et le lac du Bouchet, site naturel le plus visité du Département de la Haute-Loire.
Auparavant transférée au SMAT du Haut-Allier, la compétence " promotion du tourisme " vient d'être récupérée par la Communauté de Communes. Dans ce cadre, elle recrute : Un agent chargé d'accueil et de promotion touristique (H/F)
L'année 2024 sera une année de transition au cours de laquelle, au-delà de ses missions d'accueil, l'agent devra participer à la mise en oeuvre opérationnelle de l'Office de Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les élus et les professionnels du tourisme et sous l'autorité du Chargé de mission tourisme, il assurera les missions suivantes en complément d'un agent d'accueil à temps partiel,:
Accueil:
Accueillir, informer, conseiller et orienter les visiteurs (physique et indirect),
Promouvoir le territoire et les prestations s'y rattachant,
Gérer l'espace d'accueil
Actualiser les informations et la documentation interne et externe,
Mettre à jour la documentation et les affiches présentées dans l'Office de Tourisme,
Accomplir les tâches administratives liées à l'Office de Tourisme,
Communication:
Mettre en oeuvre et coordonner des actions de communication en partenariat avec l'Office de Tourisme des Gorges de l'Allier
Assurer la mise à jour des informations des hébergeurs, prestataires, sites de visite sur la plateforme Apidae.
Assurer la promotion des actions, des événements de l'OT et des partenaires,
Animation - Événementiel:
Créer les contacts et entretenir le lien avec les partenaires et organisateurs des différents événements
Assurer la promotion du territoire lors d'évènements sur le territoire ou à l'extérieur
Assurer le partenariat et la coordination avec l'OTI des Gorges de l'Allier et la Maison du tourisme de Haute Loire
Participer aux salons et événements en partenariat avec l'OTI des Gorges de l'Allier et la Maison du tourisme de Haute Loire
Assurer le suivi des demandes des socio-professionnels du territoire
Profils recherchés
Profil :
Bac +2 minimum dans le domaine du tourisme
Expérience significative dans le domaine de l'accueil ou du tourisme appréciée.
Langues étrangères appréciées, notamment l'anglais.
Permis B obligatoire.
Savoirs :
Techniques d'accueil, règles de communication, prévention et gestion du conflit
Modalités d'accueil, principes de la relation client
Maîtrise des outils bureautique
Savoirs faire :
Organiser un espace d'accueil et d'information :
actualiser la documentation, mettre à disposition la documentation sur différents supports
Accueillir le public, écouter les besoins et demandes, informer et orienter vers l'offre touristique locale
Assurer une veille informationnelle
Capacité à faire des propositions (organisation, montage de projets)
Savoir-être :
Capacité d'écoute, capacité d'adaptation à différents publics, assiduité, ponctualité
Autonomie, esprit d'initiative, capacité à rendre compte , sens du service public
Sens relationnel, goût pour l'animation, curiosité

Contact

Contact
04 71 57 88 00
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 20 Mai 2024 à :
Monsieur le Président, Communauté de Communes du Pays de Cayres – Pradelles, Place de l'Eglise, 43490 COSTAROS
Renseignements complémentaires par mail : contact@ccpcp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.