CHARGE(E) DE PROJET PLAN-CLIMAT-AIR-ENERGIE-ENVIRONNEMENT
Offre n° O042251027000776
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville - bp 27, Bourg-Argental (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Rédacteur
Technicien
Attaché
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Rédacteur
Technicien
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La CCMP s’est engagée dans le dispositif de Contrat de Réussite pour la Transition Ecologique proposé par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance. Par ailleurs, la CCMP est en cours d’élaboration d’un PCAET volontaire complet.
Les objectifs du projet de territoire issu du CRTE s’appuient sur des enjeux partagés et déclinés sur la base des compétences statutaires en trois priorités stratégiques :
Priorité stratégique 1 : promouvoir un développement du territoire fondé sur la valorisation des ressources locales
Priorité stratégique 2 : inscrire le développement du territoire dans la transition écologique
Priorité stratégique 3 : assurer le développement des services aux habitants
Et trois axes transversaux : la sobriété, l’adaptation au changement et la cohésion territoriales.
Sous l’autorité hiérarchique de la DGS et en accompagnement de celle-ci, en lien avec le Président et les Vice-présidents en charge des dossiers et en relation avec les élus, l’Agent est principalement chargé de :
A°) LES DOMAINES D’INTERVENTION ET LEURS ENJEUX
CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique) :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien avec l’ensemble des services de la Communauté, le chargé de projet aura en charge :
- l’actualisation continue et le suivi des volets de transition écologique du CRTE : énergie, eau, agriculture, forêt, biodiversité…
- en lien avec les chargés de missions thématiques, participation et collaboration sur les volets planification, mobilités… du CRTE, et les partenaires institutionnels qui exercent dans les domaines de compétences concernées.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE, SOBRIÉTÉ, ÉNERGIES RENOUVELABLES & PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) volontaire :
• Dynamisation de la démarche de transition écologique de la communauté de communes et plus particulièrement sur la thématique des Energies renouvelables, en privilégiant l’axe de la sobriété énergétique dans tous les domaines relatifs à la prospective énergétique territoriale et ses déclinaisons opérationnelles (économie, mobilité, logement, agriculture, tertiaire public & privé…), le développement d’ENR et l’accélération de la décarbonation (L.211-2 du CE),
• Accompagnement de de la centrale villageoise porteuse d’une boucle d’autoconsommation collective (ACC), et développement d’autres ENR au profit des communes, des entreprises et des usagers du territoire de la CCMP,
• Participation aux instances techniques d’élaboration de schémas territoriaux de développement (Urbanisme, déchets, énergies, eau, mobilités, biodiversité.)
• Plus particulièrement sur le projet de PCAET en lien avec ALEC42, l’Agence Energie-Climat de la Loire et le SIEL-TE 42 avec lesquels la CCMP a conventionné pour l’accompagner dans l’élaboration :
Pilotage du Plan : suivi du diagnostic, mise en œuvre et suivi des nouvelles actions, complétude des indicateurs et mise en place d'un outil simple de suivi des indicateurs,
mise en œuvre des projets opérationnels de la CCMP en lien avec le projet de PCAET volontaire pour favoriser la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air en atteignant les objectifs fixés par la collectivité dans le cadre d’une stratégie à construire au travers des principes déclinés dans le PCAET à élaborer,
Coordination, animation en interne et avec les partenaires extérieurs,
Mise en réseau des acteurs du territoire pour atteindre les objectifs fixés,
Accompagnement des porteurs de projet dans la mise en œuvre de projets opérationnels en lien avec le PCAET et gestion des relations avec les communes et partenaires.,
Evaluation du Plan Climat Air Energie Territorial
Conseil aux services de la CCMP dans le montage de leurs projets en lien avec le PCAET
Proposition et mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication,
Veille de l'articulation du PCAET dans les documents (existants ou futurs) de cadrage de la collectivité (DOO-PLH, etc..)
• Recherche des financements : réponses aux appels à projets dont pourraient bénéficier le territoire et accompagner leur mise en œuvre,
• Animation de la démarche de transition énergétique et des actions de sobriété de la CCMP auprès de l’ensemble des acteurs du territoire : élus, partenaires institutionnels et associatifs, entreprises et agriculteurs, population…
En lien avec les organismes partenaires (EDEL, ALEC, SIEL TE, SDE, SM Déchets, SM PNR, EPURES) et les chargés de mission thématiques de la CCMP : organisation et mise en œuvre d’un plan d’actions permettant de diminuer les consommations d’énergies et de réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles, notamment par des actions de sobriété, dans les domaines suivants : bâti public et privé (rénovation, sensibilisation des occupants), entreprises, agriculteurs, sensibilisation des citoyens pour la réduction des consommations d’énergie au quotidien (à la maison et dans les déplacements) et des élus locaux et acteurs de l’aménagement à l’urbanisme durable, de la sobriété foncière,
• Mise en place des outils de communication et de sensibilisation (élus, services communautaires…),
• Veille technique et règlementaire, suivi de l’actualité et des évolutions législatives, diffusion de l’information, dans le domaine de l'énergie et du climat,
• Participation aux réseaux départementaux, régionaux et nationaux : COP régionale et déclinaison départementale par EPCI, TEPOS, Plans Climat à venir, et autres structures intermédiaires comités de bassins (Mobilité..)
• Mise en place d’accompagnement et de partenariats avec les communes, partenaires, acteurs locaux et habitants, et auprès des structures opérationnelles existantes,
• Mobilisation des financements.
MUTUALISATION :
• Suivi de l’action de la CCMP et des Communes en matière de prévention des risques, avec des coopérations intercommunales et/ou extra départementales ;
• Lutte contre les risques incendie : déploiement DECI et DFCI avec les communes membres et le SDIS ;
• Mise en œuvre d’autres actions en lien avec les thématiques environnementales
Les objectifs du projet de territoire issu du CRTE s’appuient sur des enjeux partagés et déclinés sur la base des compétences statutaires en trois priorités stratégiques :
Priorité stratégique 1 : promouvoir un développement du territoire fondé sur la valorisation des ressources locales
Priorité stratégique 2 : inscrire le développement du territoire dans la transition écologique
Priorité stratégique 3 : assurer le développement des services aux habitants
Et trois axes transversaux : la sobriété, l’adaptation au changement et la cohésion territoriales.
Sous l’autorité hiérarchique de la DGS et en accompagnement de celle-ci, en lien avec le Président et les Vice-présidents en charge des dossiers et en relation avec les élus, l’Agent est principalement chargé de :
A°) LES DOMAINES D’INTERVENTION ET LEURS ENJEUX
CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique) :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien avec l’ensemble des services de la Communauté, le chargé de projet aura en charge :
- l’actualisation continue et le suivi des volets de transition écologique du CRTE : énergie, eau, agriculture, forêt, biodiversité…
- en lien avec les chargés de missions thématiques, participation et collaboration sur les volets planification, mobilités… du CRTE, et les partenaires institutionnels qui exercent dans les domaines de compétences concernées.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE, SOBRIÉTÉ, ÉNERGIES RENOUVELABLES & PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) volontaire :
• Dynamisation de la démarche de transition écologique de la communauté de communes et plus particulièrement sur la thématique des Energies renouvelables, en privilégiant l’axe de la sobriété énergétique dans tous les domaines relatifs à la prospective énergétique territoriale et ses déclinaisons opérationnelles (économie, mobilité, logement, agriculture, tertiaire public & privé…), le développement d’ENR et l’accélération de la décarbonation (L.211-2 du CE),
• Accompagnement de de la centrale villageoise porteuse d’une boucle d’autoconsommation collective (ACC), et développement d’autres ENR au profit des communes, des entreprises et des usagers du territoire de la CCMP,
• Participation aux instances techniques d’élaboration de schémas territoriaux de développement (Urbanisme, déchets, énergies, eau, mobilités, biodiversité.)
• Plus particulièrement sur le projet de PCAET en lien avec ALEC42, l’Agence Energie-Climat de la Loire et le SIEL-TE 42 avec lesquels la CCMP a conventionné pour l’accompagner dans l’élaboration :
Pilotage du Plan : suivi du diagnostic, mise en œuvre et suivi des nouvelles actions, complétude des indicateurs et mise en place d'un outil simple de suivi des indicateurs,
mise en œuvre des projets opérationnels de la CCMP en lien avec le projet de PCAET volontaire pour favoriser la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air en atteignant les objectifs fixés par la collectivité dans le cadre d’une stratégie à construire au travers des principes déclinés dans le PCAET à élaborer,
Coordination, animation en interne et avec les partenaires extérieurs,
Mise en réseau des acteurs du territoire pour atteindre les objectifs fixés,
Accompagnement des porteurs de projet dans la mise en œuvre de projets opérationnels en lien avec le PCAET et gestion des relations avec les communes et partenaires.,
Evaluation du Plan Climat Air Energie Territorial
Conseil aux services de la CCMP dans le montage de leurs projets en lien avec le PCAET
Proposition et mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication,
Veille de l'articulation du PCAET dans les documents (existants ou futurs) de cadrage de la collectivité (DOO-PLH, etc..)
• Recherche des financements : réponses aux appels à projets dont pourraient bénéficier le territoire et accompagner leur mise en œuvre,
• Animation de la démarche de transition énergétique et des actions de sobriété de la CCMP auprès de l’ensemble des acteurs du territoire : élus, partenaires institutionnels et associatifs, entreprises et agriculteurs, population…
En lien avec les organismes partenaires (EDEL, ALEC, SIEL TE, SDE, SM Déchets, SM PNR, EPURES) et les chargés de mission thématiques de la CCMP : organisation et mise en œuvre d’un plan d’actions permettant de diminuer les consommations d’énergies et de réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles, notamment par des actions de sobriété, dans les domaines suivants : bâti public et privé (rénovation, sensibilisation des occupants), entreprises, agriculteurs, sensibilisation des citoyens pour la réduction des consommations d’énergie au quotidien (à la maison et dans les déplacements) et des élus locaux et acteurs de l’aménagement à l’urbanisme durable, de la sobriété foncière,
• Mise en place des outils de communication et de sensibilisation (élus, services communautaires…),
• Veille technique et règlementaire, suivi de l’actualité et des évolutions législatives, diffusion de l’information, dans le domaine de l'énergie et du climat,
• Participation aux réseaux départementaux, régionaux et nationaux : COP régionale et déclinaison départementale par EPCI, TEPOS, Plans Climat à venir, et autres structures intermédiaires comités de bassins (Mobilité..)
• Mise en place d’accompagnement et de partenariats avec les communes, partenaires, acteurs locaux et habitants, et auprès des structures opérationnelles existantes,
• Mobilisation des financements.
MUTUALISATION :
• Suivi de l’action de la CCMP et des Communes en matière de prévention des risques, avec des coopérations intercommunales et/ou extra départementales ;
• Lutte contre les risques incendie : déploiement DECI et DFCI avec les communes membres et le SDIS ;
• Mise en œuvre d’autres actions en lien avec les thématiques environnementales
Missions / conditions d'exercice
B°) LE POSTE ET SON FONCTIONNEMENT
APPUI A LA DIRECTION GÉNÉRALE SUR LES THÉMATIQUES SUIVIS
De manière générale :
• -Accompagnement des services de la communauté de communes sur les dispositifs de financement à mobiliser dans le cadre du CRTE et de tout autre dispositif de contractualisation.
• Toutes autres activités nécessaires à la réalisation des missions de la collectivité et à la continuité du service et rédaction de documents administratifs et sécurisation des actes, en lien avec les compétences à la charge de l’intéressé.
• Gestion de projets transversaux en lien avec le PCAET :
Proposer une méthodologie de mise en œuvre
Accompagner la définition des orientations stratégiques, en transversalité avec la stratégie globale de développement du territoire
Préparer, organiser, participer au pilotage et à l’animation des réunions de travail
Assurer un benchmark des pratiques existantes
• Gestion administrative et financière dans ses domaines de compétences :
Rédiger les rapports soumis à délibération du Bureau et du Conseil Communautaires et les courriers,
Participer à l’élaboration et à l’exécution du budget alloué au service,
Préparer, participer, animer et rédiger les relevés de propositions des réunions et des commissions inhérentes aux missions,
Rechercher des financements en assurant une veille et préparer les éventuelles candidatures à des appels à projets, AMI...indépendant(s) ou collectif(s) avec les partenaires institutionnels compétents.
Commande publique
APPUI A LA DIRECTION GÉNÉRALE SUR LES THÉMATIQUES SUIVIS
De manière générale :
• -Accompagnement des services de la communauté de communes sur les dispositifs de financement à mobiliser dans le cadre du CRTE et de tout autre dispositif de contractualisation.
• Toutes autres activités nécessaires à la réalisation des missions de la collectivité et à la continuité du service et rédaction de documents administratifs et sécurisation des actes, en lien avec les compétences à la charge de l’intéressé.
• Gestion de projets transversaux en lien avec le PCAET :
Proposer une méthodologie de mise en œuvre
Accompagner la définition des orientations stratégiques, en transversalité avec la stratégie globale de développement du territoire
Préparer, organiser, participer au pilotage et à l’animation des réunions de travail
Assurer un benchmark des pratiques existantes
• Gestion administrative et financière dans ses domaines de compétences :
Rédiger les rapports soumis à délibération du Bureau et du Conseil Communautaires et les courriers,
Participer à l’élaboration et à l’exécution du budget alloué au service,
Préparer, participer, animer et rédiger les relevés de propositions des réunions et des commissions inhérentes aux missions,
Rechercher des financements en assurant une veille et préparer les éventuelles candidatures à des appels à projets, AMI...indépendant(s) ou collectif(s) avec les partenaires institutionnels compétents.
Commande publique
Profils recherchés
C°) PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES :
Niveau BAC + 5 – Ingénieur/Master 2 de formation supérieure dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de de la transition énergétique et climatique, …avec des connaissances pluridisciplinaires dans les domaines particuliers de l’énergie, eau, aménagement du territoire, urbanisme, …
- Expérience d’au moins un an dans un poste équivalent, de préférence en collectivités territoriales
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, de ses compétences et des politiques publiques
- Connaissance de la réglementation énergie-environnement
- Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et informatiques (notamment cartographiques, SIG…)
- Notions en finances publiques et élaboration d’un budget
- Volonté forte de s’impliquer dans la transition climatique et énergétique,
- Expérience et savoir-faire en termes d’animation,
- Qualités recherchées : esprit d’équipe, sens de l’organisation, esprit de synthèse, être force de proposition, aisance dans l’expression orale, capacité à mobiliser et motiver, pédagogie.
- Compétences : Maîtrise de la législation, des dispositifs et du rôle des différents acteurs intervenant dans le champ du changement climatique et de la transition énergétique,
- Connaissances techniques, en particulier sur le volet énergétique,
- Conduite de démarches et projets transversaux et partenariaux,
- Aide au montage de projets,
- Animation de réunions techniques et politiques, d’ateliers de concertation,
- Maîtrise des dispositifs d’observation (traitement de données), de suivi et d’évaluation de projets (tableaux de bord), et des outils cartographiques
- Capacité à hiérarchiser les priorités et rendre compte,
- Savoir assurer la transversalité et la communication autour des actions et projets
- Qualité rédactionnelle : rédaction de courriers, notes, délibérations.
Niveau BAC + 5 – Ingénieur/Master 2 de formation supérieure dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de de la transition énergétique et climatique, …avec des connaissances pluridisciplinaires dans les domaines particuliers de l’énergie, eau, aménagement du territoire, urbanisme, …
- Expérience d’au moins un an dans un poste équivalent, de préférence en collectivités territoriales
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, de ses compétences et des politiques publiques
- Connaissance de la réglementation énergie-environnement
- Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et informatiques (notamment cartographiques, SIG…)
- Notions en finances publiques et élaboration d’un budget
- Volonté forte de s’impliquer dans la transition climatique et énergétique,
- Expérience et savoir-faire en termes d’animation,
- Qualités recherchées : esprit d’équipe, sens de l’organisation, esprit de synthèse, être force de proposition, aisance dans l’expression orale, capacité à mobiliser et motiver, pédagogie.
- Compétences : Maîtrise de la législation, des dispositifs et du rôle des différents acteurs intervenant dans le champ du changement climatique et de la transition énergétique,
- Connaissances techniques, en particulier sur le volet énergétique,
- Conduite de démarches et projets transversaux et partenariaux,
- Aide au montage de projets,
- Animation de réunions techniques et politiques, d’ateliers de concertation,
- Maîtrise des dispositifs d’observation (traitement de données), de suivi et d’évaluation de projets (tableaux de bord), et des outils cartographiques
- Capacité à hiérarchiser les priorités et rendre compte,
- Savoir assurer la transversalité et la communication autour des actions et projets
- Qualité rédactionnelle : rédaction de courriers, notes, délibérations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477397983
Informations complémentaires
Informations complémentaires : Recrutement en contrat de projet d’un an renouvelable jusqu’à trois années, sur la base d’un équivalent temps plein
Rémunération selon expérience + CNAS
L'emploi est à pourvoir à compter de janvier 2026
Merci d’adresser lettre de motivation (obligatoire) et CV (obligatoire) au plus tard le 28/11/2025
Monsieur le Président – Communauté de Communes des Monts du Pilat,
à l’adresse suivante : finances-rh@cc-montsdupilat.fr
Et en précisant dans l’objet : Chargé/e de mission PCAET – candidature (votre Nom-votre Prénom)
Entretiens le 18/12/2025
Rémunération selon expérience + CNAS
L'emploi est à pourvoir à compter de janvier 2026
Merci d’adresser lettre de motivation (obligatoire) et CV (obligatoire) au plus tard le 28/11/2025
Monsieur le Président – Communauté de Communes des Monts du Pilat,
à l’adresse suivante : finances-rh@cc-montsdupilat.fr
Et en précisant dans l’objet : Chargé/e de mission PCAET – candidature (votre Nom-votre Prénom)
Entretiens le 18/12/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
