Gestionnaire d’activités - Achats publics (F/H)
Offre n° O042251015000270
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire d’activités - Achats publics (F/H).
Finalités/contexte :
La Direction Administrative et Financière (DAF) du Pôle Aménagement et Développement Durable joue un rôle d’appui et d’animation auprès des directions opérationnelles voirie et eau-environnement-forêt-agriculture du Pôle. Elle est aussi le relais auprès du Pôle Ressources. La DAF gère également le Transport des Elèves et Etudiants en situation de Handicap (TEEH) dans toutes ses dimensions.
Au sein de la DAF du PADD, le Service Transport Adapté et Accompagnement Achats-Finances (STAAAF) est composé de deux entités (9 personnes) : la première concerne le TEEH, la seconde l’accompagnement des directions du pôle dans l’achat public ainsi que l’exécution et le suivi financier de leurs budgets.
Finalités/contexte :
La Direction Administrative et Financière (DAF) du Pôle Aménagement et Développement Durable joue un rôle d’appui et d’animation auprès des directions opérationnelles voirie et eau-environnement-forêt-agriculture du Pôle. Elle est aussi le relais auprès du Pôle Ressources. La DAF gère également le Transport des Elèves et Etudiants en situation de Handicap (TEEH) dans toutes ses dimensions.
Au sein de la DAF du PADD, le Service Transport Adapté et Accompagnement Achats-Finances (STAAAF) est composé de deux entités (9 personnes) : la première concerne le TEEH, la seconde l’accompagnement des directions du pôle dans l’achat public ainsi que l’exécution et le suivi financier de leurs budgets.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En lien quotidien avec le gestionnaire de dossiers qui intervient sur la partie commande publique, vous accompagnerez les acheteurs du Pôle dans la passation et l’exécution des marchés de fournitures, services, prestations intellectuelles ou travaux. Vous les conseillerez sur les procédures à mettre en œuvre, proposerez des solutions opérationnelles et apporterez votre contribution à la préparation des dossiers de consultation (en aidant à la rédaction ou en relisant et vérifiant les pièces rédigées par les services).
En tant que gestionnaire d’activités d’achat public, vous animerez le réseau des acheteurs du pôle en veillant à la prise en compte des enjeux de l’achat public durable. A ce titre, vous contribuerez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Vous assurerez l’interface entre les services du PADD et la Direction des Affaires Juridiques
Activités complémentaires :
En tant que gestionnaire d’activités d’achat public, vous piloterez la planification des marchés en lien avec les directions du Pôle.
Vous serez le référent de l’espace collaboratif dédié aux dossiers de consultations du Pôle.
En complément, vous assurerez une veille juridique en matière de commande publique.
Spécificités du poste :
Vous travaillerez au sein d’un bureau partagé.
En lien avec des besoins saisonniers, vous apporterez votre soutien lors des pointes d’activité des services du Pôle (ouvrages d’art, chaussées…).
Début 2026, vous utiliserez un nouvel outil pour le suivi des DCE.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit – 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En lien quotidien avec le gestionnaire de dossiers qui intervient sur la partie commande publique, vous accompagnerez les acheteurs du Pôle dans la passation et l’exécution des marchés de fournitures, services, prestations intellectuelles ou travaux. Vous les conseillerez sur les procédures à mettre en œuvre, proposerez des solutions opérationnelles et apporterez votre contribution à la préparation des dossiers de consultation (en aidant à la rédaction ou en relisant et vérifiant les pièces rédigées par les services).
En tant que gestionnaire d’activités d’achat public, vous animerez le réseau des acheteurs du pôle en veillant à la prise en compte des enjeux de l’achat public durable. A ce titre, vous contribuerez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Vous assurerez l’interface entre les services du PADD et la Direction des Affaires Juridiques
Activités complémentaires :
En tant que gestionnaire d’activités d’achat public, vous piloterez la planification des marchés en lien avec les directions du Pôle.
Vous serez le référent de l’espace collaboratif dédié aux dossiers de consultations du Pôle.
En complément, vous assurerez une veille juridique en matière de commande publique.
Spécificités du poste :
Vous travaillerez au sein d’un bureau partagé.
En lien avec des besoins saisonniers, vous apporterez votre soutien lors des pointes d’activité des services du Pôle (ouvrages d’art, chaussées…).
Début 2026, vous utiliserez un nouvel outil pour le suivi des DCE.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit – 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Une solide formation ou expérience en matière de commande publique est nécessaire pour ce poste.
Des connaissances ou pratiques professionnelles d’achats seront appréciées.
Et si en plus vous êtes d’une nature enthousiaste, curieuse et soucieuse de la qualité des échanges avec vos collègues, alors vous devriez trouver avec ce poste un contexte professionnel propice.
Pré requis : Formation initiale ou expérience dans le domaine des marchés publics (préparation, rédaction et exécution), notamment de travaux. Formation ou appétence pour les techniques d’achats.
Des connaissances ou pratiques professionnelles d’achats seront appréciées.
Et si en plus vous êtes d’une nature enthousiaste, curieuse et soucieuse de la qualité des échanges avec vos collègues, alors vous devriez trouver avec ce poste un contexte professionnel propice.
Pré requis : Formation initiale ou expérience dans le domaine des marchés publics (préparation, rédaction et exécution), notamment de travaux. Formation ou appétence pour les techniques d’achats.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499389
Informations complémentaires
Date de jury : Jeudi 04/12/2025 - Après-midi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Marie-Laure LEROY, Responsable de service - Tél : 04.77.34.45.62 - Mail : marie-laure.leroy@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Marie-Laure LEROY, Responsable de service - Tél : 04.77.34.45.62 - Mail : marie-laure.leroy@loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.