Adjoint ou Adjointe à la Directrice Générale Adjointe aux Ressources Humaines mutualisées Roannais Agglomération - Ville de Roanne (avec perspective de remplacer l’actuelle DGARH)
Offre n° O042250519000721
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
19/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint ou Adjointe à la Directrice Générale Adjointe
aux Ressources Humaines mutualisées
Roannais Agglomération - Ville de Roanne
(avec perspective de remplacer l’actuelle DGARH)
Filière Administrative : Catégorie A - Grades Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe
Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)
Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d’excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.
Le contexte
Roannais Agglomération et la Ville de Roanne bénéficient d’un pôle des Ressources Humaines mutualisé, organisé en 2 directions qui totalisent une trentaine d’agents :
- Gestion du personnel, support et projets (3 services : carrière-absentéisme-retraite-gestion du temps ; masse salariale-budgets ; gestion des effectifs-projets-supports)
- Emploi et développement des compétences (3 services : Recrutements-contrats ; Accompagnement des parcours professionnels ; Santé Sécurité au Travail)
Le traitement des paies est confié au Centre de Gestion de la Loire.
Par anticipation au départ en retraite de son actuelle Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines mutualisées avec la Ville, Roannais Agglomération recrute son successeur. Dans un premier temps sur un poste d’adjoint à la DGARH, le candidat retenu occupera ensuite pleinement l’emploi fonctionnel libéré par la DGARH à son départ.
Pendant la période de tuilage
Au-delà d’une période d’acculturation à nos 2 collectivités et de passage de compétences, ce tuilage sera l’occasion de piloter la mise en œuvre d’un plan d’actions organisationnelles au sein de la DRH, défini en conclusion d’une étude rendue en mars 2025.Ce plan d’actions fera, entre autre, appel à des compétences poussées en gestion de carrières et gestion de la maladie.
Au départ de l’actuelle Directrice Générale Adjointe
Rattaché(e) à la direction générale de Roannais Agglomération et membre actif de l’équipe de direction, vous collaborerez en direct avec les Directeurs Généraux de l’Agglomération et de la Ville ainsi que les élu(e)s délégué(e)s aux Ressources Humaines. Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines des collectivités dans le cadre d’une direction générale adjointe mutualisée (Ville/Agglomération). Vous proposerez et piloterez les évolutions stratégiques, organisationnelles, managériales et numériques sur l’ensemble du périmètre mutualisé.
Vous serez garant(e) de la gestion des compétences (actuelles et futures) nécessaires au bon fonctionnement des collectivités en respect du cadre réglementaire. Vous devrez vous assurer que ces compétences sont mises en œuvre avec efficience et poursuivrez la mise en place d’une GPEEC à court et moyen terme.
aux Ressources Humaines mutualisées
Roannais Agglomération - Ville de Roanne
(avec perspective de remplacer l’actuelle DGARH)
Filière Administrative : Catégorie A - Grades Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe
Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)
Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d’excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.
Le contexte
Roannais Agglomération et la Ville de Roanne bénéficient d’un pôle des Ressources Humaines mutualisé, organisé en 2 directions qui totalisent une trentaine d’agents :
- Gestion du personnel, support et projets (3 services : carrière-absentéisme-retraite-gestion du temps ; masse salariale-budgets ; gestion des effectifs-projets-supports)
- Emploi et développement des compétences (3 services : Recrutements-contrats ; Accompagnement des parcours professionnels ; Santé Sécurité au Travail)
Le traitement des paies est confié au Centre de Gestion de la Loire.
Par anticipation au départ en retraite de son actuelle Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines mutualisées avec la Ville, Roannais Agglomération recrute son successeur. Dans un premier temps sur un poste d’adjoint à la DGARH, le candidat retenu occupera ensuite pleinement l’emploi fonctionnel libéré par la DGARH à son départ.
Pendant la période de tuilage
Au-delà d’une période d’acculturation à nos 2 collectivités et de passage de compétences, ce tuilage sera l’occasion de piloter la mise en œuvre d’un plan d’actions organisationnelles au sein de la DRH, défini en conclusion d’une étude rendue en mars 2025.Ce plan d’actions fera, entre autre, appel à des compétences poussées en gestion de carrières et gestion de la maladie.
Au départ de l’actuelle Directrice Générale Adjointe
Rattaché(e) à la direction générale de Roannais Agglomération et membre actif de l’équipe de direction, vous collaborerez en direct avec les Directeurs Généraux de l’Agglomération et de la Ville ainsi que les élu(e)s délégué(e)s aux Ressources Humaines. Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines des collectivités dans le cadre d’une direction générale adjointe mutualisée (Ville/Agglomération). Vous proposerez et piloterez les évolutions stratégiques, organisationnelles, managériales et numériques sur l’ensemble du périmètre mutualisé.
Vous serez garant(e) de la gestion des compétences (actuelles et futures) nécessaires au bon fonctionnement des collectivités en respect du cadre réglementaire. Vous devrez vous assurer que ces compétences sont mises en œuvre avec efficience et poursuivrez la mise en place d’une GPEEC à court et moyen terme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1/ Management
• Manager avec exigence, le pôle mutualisé des Ressources Humaines d’environ 30 agents ; l’accompagner dans son développement de compétences,
• Veiller à diffuser des pratiques managériales cohérentes au sein des deux collectivités,
• Garantir des pratiques bienveillantes et épanouissantes au travail,
• Organiser la gestion des conflits et les procédures disciplinaires si besoin,
• Communiquer auprès des équipes de direction et de l’ensemble des agents sur les projets structurants (révision du règlement intérieur, mise en œuvre CIA, dispositif de participation à la Prévoyance ou à la mutuelle, les règles portant sur le temps de travail…).
2/ Gestion des Ressources
• Piloter la masse salariale des 2 collectivités dans le respect du cadre réglementaire et conformément à la politique RH de nos collectivités,
• Veiller à une préparation budgétaire en cohérence avec le cadrage de chacune des collectivités,
• S’assurer du suivi mensuel des différents budgets et plus particulièrement de la masse salariale,
• Développer une GPEC permettant de travailler une gestion prospective d’effectif en cohérence avec les objectifs et les contraintes des collectivités,
• Mobiliser les dispositifs adaptés pour répondre à la politique RH des collectivités,
• Animer un comité de mobilité pour favoriser les mobilités internes,
• Organiser les recrutements dans un cadre réglementaire avec une attention particulière sur l’aspect contractuel,
• Sécuriser l’ensemble des procédures et actes administratifs en matière de recrutement, de formation, de déroulement de carrière et de prévention
3/ Conseil/Soutien
• Accompagner les DGA et Directeurs dans l’organisation de leur pôle ou directions afin d’optimiser les moyens, les compétences et la performance au sein des deux collectivités,
• Accompagner les agents dans leur parcours professionnel : accueil, formation, avancement, reconversion, absentéisme, temps de travail, ….,
• Informer des évolutions réglementaires ou dispositifs internes,
• Conseiller sur le montage juridique (relatif au statut) ou technique de réorganisations internes,
• Apporter une expertise sur les projets conduisant à des mutations, transferts ou mise à disposition d ‘agents,
• Proposer un plan de formation défini en concertation avec les pôles et directions,
• Veiller à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail,
4/ Dialogue social
• Animer le dialogue social au sein des instances, lors de groupes de travail ou à l’occasion de rendez-vous spécifiques,
• Nouer des relations de confiance avec les acteurs concernés,
• Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre.
1/ Management
• Manager avec exigence, le pôle mutualisé des Ressources Humaines d’environ 30 agents ; l’accompagner dans son développement de compétences,
• Veiller à diffuser des pratiques managériales cohérentes au sein des deux collectivités,
• Garantir des pratiques bienveillantes et épanouissantes au travail,
• Organiser la gestion des conflits et les procédures disciplinaires si besoin,
• Communiquer auprès des équipes de direction et de l’ensemble des agents sur les projets structurants (révision du règlement intérieur, mise en œuvre CIA, dispositif de participation à la Prévoyance ou à la mutuelle, les règles portant sur le temps de travail…).
2/ Gestion des Ressources
• Piloter la masse salariale des 2 collectivités dans le respect du cadre réglementaire et conformément à la politique RH de nos collectivités,
• Veiller à une préparation budgétaire en cohérence avec le cadrage de chacune des collectivités,
• S’assurer du suivi mensuel des différents budgets et plus particulièrement de la masse salariale,
• Développer une GPEC permettant de travailler une gestion prospective d’effectif en cohérence avec les objectifs et les contraintes des collectivités,
• Mobiliser les dispositifs adaptés pour répondre à la politique RH des collectivités,
• Animer un comité de mobilité pour favoriser les mobilités internes,
• Organiser les recrutements dans un cadre réglementaire avec une attention particulière sur l’aspect contractuel,
• Sécuriser l’ensemble des procédures et actes administratifs en matière de recrutement, de formation, de déroulement de carrière et de prévention
3/ Conseil/Soutien
• Accompagner les DGA et Directeurs dans l’organisation de leur pôle ou directions afin d’optimiser les moyens, les compétences et la performance au sein des deux collectivités,
• Accompagner les agents dans leur parcours professionnel : accueil, formation, avancement, reconversion, absentéisme, temps de travail, ….,
• Informer des évolutions réglementaires ou dispositifs internes,
• Conseiller sur le montage juridique (relatif au statut) ou technique de réorganisations internes,
• Apporter une expertise sur les projets conduisant à des mutations, transferts ou mise à disposition d ‘agents,
• Proposer un plan de formation défini en concertation avec les pôles et directions,
• Veiller à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail,
4/ Dialogue social
• Animer le dialogue social au sein des instances, lors de groupes de travail ou à l’occasion de rendez-vous spécifiques,
• Nouer des relations de confiance avec les acteurs concernés,
• Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre.
Profils recherchés
PROFIL :
Compétences et connaissances
• Expérience de plusieurs années sur des postes à responsabilité en Direction de Ressources Humaines, si possible en services mutualisés
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et droit administratif
• Maîtrise approfondie des domaines de la carrière, des régime indemnitaires, des contrats, du temps de travail, …
• Maîtrise réglementaire en finances et marchés publics
• Expérience dans la conduite de projets transversaux
• Expérience dans la conduite du changement
• Maitrise des outils bureautique Teams, Office365
• Autonomie indispensable sur les applications CIRIL RH et Finances
• Excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Qualités
• Capacités managériales avérées : écoute, bienveillance, courage managérial, disponibilité
• Capacités à organiser et déléguer
• Aptitude au travail en transversalité confirmée
• Rigueur, organisation, méthode et anticipation
• Capacité d'écoute, de dialogue, de négociation et de pédagogie
• Grande diplomatie, aisance relationnelle, capacité à rendre compte, discrétion professionnelle
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à pourvoir dès que possible
• Poste à temps complet
• Permis B
• Disponibilité, horaires avec amplitude variable (Services fermés le vendredi après-midi)
• Télétravail possible
• Rémunération : traitement de base afférent à la grille statutaire + régime indemnitaire
• Titres restaurants, Participation mutuelle santé et prévoyance
• Prestations d'action sociale via le Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Participation aux frais de garde d’enfants
Lieu d’exercice : Centre administratif Paul Pillet, 42300 ROANNE
Compétences et connaissances
• Expérience de plusieurs années sur des postes à responsabilité en Direction de Ressources Humaines, si possible en services mutualisés
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et droit administratif
• Maîtrise approfondie des domaines de la carrière, des régime indemnitaires, des contrats, du temps de travail, …
• Maîtrise réglementaire en finances et marchés publics
• Expérience dans la conduite de projets transversaux
• Expérience dans la conduite du changement
• Maitrise des outils bureautique Teams, Office365
• Autonomie indispensable sur les applications CIRIL RH et Finances
• Excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Qualités
• Capacités managériales avérées : écoute, bienveillance, courage managérial, disponibilité
• Capacités à organiser et déléguer
• Aptitude au travail en transversalité confirmée
• Rigueur, organisation, méthode et anticipation
• Capacité d'écoute, de dialogue, de négociation et de pédagogie
• Grande diplomatie, aisance relationnelle, capacité à rendre compte, discrétion professionnelle
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à pourvoir dès que possible
• Poste à temps complet
• Permis B
• Disponibilité, horaires avec amplitude variable (Services fermés le vendredi après-midi)
• Télétravail possible
• Rémunération : traitement de base afférent à la grille statutaire + régime indemnitaire
• Titres restaurants, Participation mutuelle santé et prévoyance
• Prestations d'action sociale via le Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Participation aux frais de garde d’enfants
Lieu d’exercice : Centre administratif Paul Pillet, 42300 ROANNE
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Cabinet Halcyon Executive – Jonathan Gainche – 01.42.18.49.98 / 06.77.11.07.43
Dépôt des candidatures CV + Lettre de motivation, avant le 18 juin 2025 sur l’adresse mail suivante :
jonathan.gainche@halcyonexecutive.com
HACYON EXECUTIVE
Jonathan Gainche
205 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
en précisant en objet de votre courrier, l’intitulé du poste sur lequel vous candidatez
Dépôt des candidatures CV + Lettre de motivation, avant le 18 juin 2025 sur l’adresse mail suivante :
jonathan.gainche@halcyonexecutive.com
HACYON EXECUTIVE
Jonathan Gainche
205 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
en précisant en objet de votre courrier, l’intitulé du poste sur lequel vous candidatez
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.