Gestionnaire administratif (F/H)

Offre n° O042250408001224
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la République, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire administratif (F/H).

Finalités/contexte :
Le Service Solidarité Logement qui dépend de la Direction Logement et Habitat a pour missions principales :
- Le pilotage du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées,
- Le pilotage de tous les dispositifs en lien avec l’accès et le maintien dans le logement,
- La gestion administrative des différents fonds d’aides financière, notamment le Fonds de Solidarité pour le Logement mais également le Dispositif d’Accompagnement pour les Accédants à la Propriété,
Dans ce cadre, le secrétaire du Service Solidarité Logement, assure localement la gestion administrative et financière des dispositifs d’aide (instruction, paiement, recouvrement,...), le secrétariat des travailleurs sociaux et du responsable de service ; ainsi que diverses tâches administratives en polyvalence avec les autres agents de la direction Habitat ou d’autres directions du PVS.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Le gestionnaire administratif est en charge des dispositifs d’aides en lien avec le logement (notamment le Fonds de Solidarité Logement (FSL).
Il s’occupe de la préparation administrative des Commissions Solidarité Logement (CSL).
Il assure le suivi administratif et budgétaire du FSL en garantissant le paiement et le recouvrement (en lien avec les services AIS et finances).
Il assure l’accueil téléphonique des services instructeurs (aide et conseils administratifs dans la constitution des dossiers FSL, réponses aux questions relatives au RI du FSL…), l’accueil téléphonique ou physique des usagers dans le cadre des demandes directes (aide administrative à la constitution du dossier, orientation si nécessaire vers les services sociaux).
Il apporte un soutien administratif au développement d’une offre de service autour des accompagnements sociaux effectués par les travailleurs sociaux de la CSL à destination des usagers et des autres services.
Il remplit des activités de secrétariat pour le service.

Activités complémentaires :
Suivi administratif et budgétaire des dossiers départementaux du responsable de service : outils de suivi d’activité, bilans, suivi administratif du budget, tâches administratives diverses (courriers, gestion…)
Participation aux missions de suivi administratif et financier de la Direction de l’Habitat et du Logement en polyvalence avec les autres agents de la direction.

Spécificités du poste :
Pics d’activité en fonction des commissions qui peuvent parfois amener une charge de travail importante. Process qui nécessite d’être présent certains jours de la semaine pour la validation IODAS et de maitriser ces process.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 53 rue de la république - 42600 MONTBRISON
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
La personne recherchée doit avoir la connaissance de la législation FSL et des procédures, et savoir instruire ce type de demande.
Une expérience similaire et une parfaite maitrise des logiciels de travail est attendue (IODAS, Grand Angle).
Des notions sur les règles encadrant l’action publique seraient un plus.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499442
Informations complémentaires
Date de jury : 22/05/2025 matin

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Stephanie Grimal, Responsable Solidarite Logement - Tél : 04 77 48 43 40 - Mail : stephanie.grimal@loire.fr ou Mme Sophie Bonnefont-Richier, Directrice de l’Habitat - Tél : 04 77 59 96 55 - Mail : sophie.bonnefont-richier@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.