Technicien.ne en gestion des milieux aquatiques

Offre n° O042250404000516
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte intercommunal en charge de la gestion des rivières (compétence GEMAPI)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
321 rue de Marcigny, Pouilly-sous-Charlieu (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
16 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SYMISOA, EPAGE Sornin, Jarnossin et affluents de la Loire, exerce la compétence GEMAPI sur un territoire rural de 675km², situé à cheval sur les départements de la Loire, de la Saône et Loire et du Rhône (65 communes, 40 000 habitants, 400 km de cours d’eau). Les rivières s’y écoulent majoritairement au sein de prairies dédiées à l’élevage. Elles conservent une biodiversité riche mais fragile. La partie aval du territoire est sensible aux risques d’inondation. Pour accompagner l’élargissement de son périmètre avec l’intégration de nouveaux bassins riverains du Sornin (Jarnossin et petits affluents directs de la Loire), le syndicat renforce son équipe de 7personnes avec le recrutement d’un.e technicien.ne supplémentaire.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du responsable technique, vous serez chargé(e) des missions suivantes :Concevoir et mettre en oeuvre le plan de gestion sur les cours d’eau affluents directs de la Loire (Le Merdasson, Les Riollets, La Besse, La Touze) Assurer le suivi du Jarnossin (gestion des opérations de restauration à engager e tentretien des travaux précédemment réalisés)Concevoir et suivre les opérations de restauration hydromorphologique des rivières de ces territoires (mise en défens des berges et restauration de la ripisylve, restauration de la continuité écologique, renaturation et protection de berges en génie végétal, restauration de mares, gestion de zones humides…) Réaliser une veille régulière de ces cours d’eau et mettre en place les actions d’entretien si nécessaire Accompagner et conseiller les collectivités et les riverains sur les problématiques ou les projets liés à la GEMAPI Participer à la définition de la stratégie foncière du syndicat Pour chacune de ces missions, vous devrez assurer le suivi technique, administratif et financier des travaux, la concertation avec les riverains, les partenaires et les élus concernés par le projet, le dimensionnement des projets, la rédaction des cahiers des charges de travaux et des dossiers réglementaires (DIG et DLE), le recrutement et le suivi des maitres d’oeuvre si nécessaire, le recrutement des entreprises (rédaction des DCE, analyse des offres) et le suivi de chantier, l’organisation et la supervision des chantiers réalisés en régie, le suivi des dépenses et le bilan des travaux. Vous participerez aux actions de communication : rédaction d’articles, photos et posts pour les réseaux sociaux et le site internet, participation occasionnelle à des évènementiels organisés en soirée ou le week-end. Vous prendrez part aux différents comités de travail autour de la thématique GEMAPI et ponctuellement aux réunions du comité syndical(réunions en journée).
Profils recherchés
Bac+2 à bac+5 dans la gestion des milieux aquatiques et/ou de l’environnement
Expérience en diagnostic de cours d’eau et en gestion de milieux aquatiques impérative (3ans minimum)
Connaissance des pratiques de gestion et des techniques de restauration et d’entretien de cours d’eau (gestion des berges, du lit et de la ripisylve)
Maîtrise des outils informatiques usuels impérative (suite Office, Open Office) et deslogiciels de SIG (Qgis / Qfield utilisés au sein du syndicat)
Maîtrise d’outils métiers appréciée : HecRas (modélisation hydraulique 1d-2d), Cassiopée,DAO (Mensura, Autocad), …
Aptitude à l’utilisation de matériels de terrain (GPS, matériel de levés topographique)
Expérience en réalisation et conduite de projet sous maitrise d’ouvrage publique indispensable
Permis B impératif
Connaissances naturalistes et botaniques indispensables
Connaissance de l’écologie des cours d’eau
Connaissance de l’hydraulique fluviale et du transport sédimentaire
Aptitude à la conception et au dimensionnement d’aménagements hydrauliques, hydro-écologiques et agricoles (ouvrages de franchissement, systèmes d’abreuvement, …)
Connaissance du contexte règlementaire et institutionnel
Connaissance du milieu rural et du fonctionnement d’une collectivité territoriale appréciée
Très bonnes capacités relationnelles et goût du dialogue
Aptitude à la négociation et à la concertation dans la mise en oeuvre de travaux notamment en secteur agricole
Capacité à travailler en équipe : lien direct avec les membres de l’équipe du syndicat et encadrement de certaines tâches de l’équipe rivière
Aisance en communication écrite et orale
Autonomie, rigueur
Goût pour le travail de terrain et bonne condition physique

Contact et modalités de candidature

Contact
0477609791
Informations complémentaires
Date limite de remise des candidatures : 31 mai 2025 - Entretiens courant juin - Embauche début septembre

Pour + d’info, contacter Céline DECHAVANNE, directrice, c.dechavanne@symisoa.fr, 04 77 60 97 91, 06 11 69 08 69

Lettre de candidature et CV à adresser à Monsieur le Président du SYMISOA par courriel à c.dechavanne@symisoa.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.