RESPONSABLE DU POLE ENFANCE/JEUNESSE

Offre n° O042250224001031
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 rue du clos, Villerest (Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Coordination du pôle enfance/jeunesse englobant les temps scolaires et périscolaires municipaux
Coordination de la politique jeunesse municipale
Pilotage du PEDT
Missions / conditions d'exercice
1- Politique éducative de la ville :
Amélioration des temps périscolaires déclarés en centre de loisirs et suivi des projets péri-éducatifs tels que l’accompagnement pédagogique, la mise en place des selfs, le marché de restauration, etc.
Relations avec les écoles, les équipes enseignantes et à l’Inspection d’académie.
Accompagnement du budget alloué aux écoles et préparation budgétaire annuelle.
Accompagnement, développement et mise en application de la politique Enfance Jeunesse (partenariat structure Education Populaire du territoire – accompagnement BAFA – etc.)
Partenariats avec les acteurs locaux (associations) – suivi des conventions mises en place (interventions périscolaires, mise à disposition de locaux et d’agents, etc.)
Relations aux institutions et autres collectivités territoriales notamment sur la convention territoriale globale intercommunale
Suivi du budget alloué au service
Pédagogie globale auprès des publics
Relation aux familles
Gestion logiciel enfance (dossiers familles – inscriptions – réservations – facturation)
Garant des inscriptions scolaires en mairie et inscriptions aux services périscolaires
Garant de la campagne d’inscription scolaire, suivi des demandes de dérogations scolaires, organisation des commissions de dérogation

Sur le volet jeunesse spécifiquement : interlocuteur privilégié des acteurs locaux pour apporter une cohérence de l’offre de service envers le public jeunesse

2- Gestion de personnel du service
Responsabilité hiérarchique des agents affectés au service (N+1) : environ 20 agents
Entretiens annuels individuels et suivi tout au long de l’année des objectifs fixés
Suivi des équipes de sites, organisation des réunions de travail
Accompagnement des équipes « pluridisciplinaires » au sein des écoles maternelles
Travail sur les annualisations des agents du service
Gestion des heures complémentaires et supplémentaires – gestion des absences
Participation au recrutement
Suivi des agents contractuels
Plan de formation : suivi des formations individuelles et de groupe

3- Gestion administratives et relations interservices municipaux
Gestion administrative globale du service (rapport – projets – courriers – déclarations - etc.)
Travail en transversalité avec les services municipaux en lien au service Education sur les sujets les concernant (RH – comptabilité – services techniques – accueil – secrétariat - communication)
Interlocuteur privilégié de la CAF et des services de l’Etat pour les accueils collectifs de mineurs.
Interface avec le service technique pour les missions quotidiennes d’interventions et le déroulé de projets municipaux (aménagement des cours, plan canicule, mise en place de self, etc.)
Participation et/ou organisation des réunions liées au service

NB : les missions sont susceptibles d’évoluer selon les besoins du service

Conditions d'exercice :
Temps complet sur 4 jours et demi par semaine.
Présence en soirées lors des conseils d’écoles notamment

Travail en bureau sur outils informatiques (logiciels bureautiques + logiciels métiers)
Présence importante sur les sites scolaires
Les temps périscolaires municipaux étant déclarés en accueil collectif de mineurs.
Il est essentiel que le candidat ait une expérience significative dans le pilotage d’actions péri éducatives.
BPJEPS ou BAFD recommandé

Relations du poste :
- Les services municipaux et les élus
- Externe : les enfants scolarisés, les familles, les équipes enseignantes, les administrations, les associations locales
Profils recherchés
Savoirs :
-Maîtrise des politiques éducatives et des règlementations afférentes
-Connaissances pédagogiques liées au public,
-Réglementation en termes d’accueil de mineurs exigée.
-Gestion d’une équipe, pluridisciplinaire. Expérience confirmée
-Connaissance de l’environnement territorial (institutions, associations…),
-Maîtrise de l’outil informatique.

Comportements attendus :
-Rigueur,
-Organisation,
-Capacité à travailler en équipe et en multitâches
-Reporting efficace
-Sens du relationnel et de la négociation envers le public
-savoir prendre des décisions et force de propositions auprès des élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0477696666
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire par mail à l'adresse : ressources-humaines@villerest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.