Agent d’exploitation (H/F) - STD Forez Pilat

Offre n° O042250206000505
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Rue des 3 Sapins, Pélussin (Loire)
  • Chemin des Peyrardes, Saint-Just-Saint-Rambert (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute deux Agents d’exploitation (H/F) au sein du service territorial départemental (STD) Forez Pilat.

Le Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD) met en œuvre les orientations du Département en matière d’aménagement et de développement durable. Les Services Territoriaux Départementaux (STD) déclinent sur le terrain les politiques relevant en particulier de la compétence du PADD.
Ces services constituent 4 des 6 services de la Direction des Services Territoriaux (DSTE).
Chaque STD est constitué de 5 à 7 Centres Départementaux d’Exploitation et d’Entretien (CD2E). Leurs territoires varient de secteurs urbains et péri-urbains à des secteurs de plaine et de montagne. L’ensemble de ces CD2E gère les 3 214 km de voirie départementale, ainsi que les 1 570 ouvrages d’art relevant de ce réseau.
Dans le cadre des politiques du Département, le titulaire du poste réalise essentiellement l’entretien et l’exploitation du réseau routier. Il peut ponctuellement et en fonction des cas, réaliser l’entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS), voire exceptionnellement des interventions aux abords des autres sites ou bâtiments départementaux.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’agent d’exploitation, vos missions consistent principalement à surveiller et intervenir sur le réseau routier, mais également, en fonction des cas, sur les ENS, et exceptionnellement sur les abords des sites ou bâtiments départementaux.
En particulier, vous réalisez l’entretien courant des chaussées, des dépendances (espaces verts, ouvrages d’art, ENS, …) et de l’ensemble des équipements (signalisation, …) en utilisant des moyens mécaniques ou manuels. Vous participer aux interventions d’urgence (S.D.E.R.) et aux interventions du service hivernal. Vous assurez la remontée d’informations en temps réel et la tenue des mains courantes du service.
Vous participez également à l’entretien des abords du centre départemental.
Vous conduisez des engins de travaux publics et de viabilité hivernale ; vous réalisez la pose, la surveillance et la maintenance de la signalisation et du balisage du chantier.
Vous veillez particulièrement à l’application individuelle et collective des consignes de sécurité.
Enfin, vous participez aux tâches d’entretien du matériel, de nettoyage (sanitaires, vestiaires, bureaux…) et de travaux dans les dépôts.

Spécificités du poste :
L’agent d’exploitation participe aux astreintes en Viabilité Hivernale (1 semaine/2) et en SDER (3 à 4 semaines/an), avec des interventions hors horaires de travail, le week-end et les jours fériés.
L’activité en bord de route et en proximité de la circulation présente des risques particuliers.
Le travail comporte une dimension physique importante et peut nécessiter le port ou la manipulation d’éléments lourds.
Le travail se fait en horaire de journée continue une partie de l’année et en journée normale le reste du temps (7 à 8 mois).

Temps de travail : Temps complet

Lieux de travail : Centres départementaux d'entretien et d'exploitation (CD2E) de St Just St Rambert et de Pélussin qui dépendent du service territorial départemental (STD) Forez Pilat

Télétravail : Pas de possibilité

Cycles de travail : Cycle de travail exploitation : cycle bi-hebdomadaire de 36h30 (5 jours travaillés de 8h06/semaine, puis 4 jours de 8h06/semaine) ou cycle hebdomadaire de 36h30 (4,5 jours travaillés de 8h06).
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant des connaissances techniques et réglementaires du domaine de la voirie routière (signalisation, construction et entretien des routes et ouvrages d’art), des règles de sécurité.

Vous savez conduire des engins de travaux, de déneigement, des poids lourds. Vous possédez les bases d’habilitations électriques.

Vos qualités relationnelles et d’esprit d’équipe, votre disponibilité et votre esprit d’initiative seront appréciés.

Diplôme souhaité : CAP, BEP, Bac Pro ou expérience professionnelle équivalente.

Pré requis : Permis VL (exigé), PL (souhaité)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499389
Informations complémentaires
Dates des tests pratiques et bureautiques : les 1er et 2 avril 2025

Dates des jurys : les 14 et 15 avril 2025

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. PHILIBERT Laurent, Responsable du service territorial départemental (STD) Forez Pilat - Tél : 04 77 36 50 28

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation. MERCI DE PRECISER SUR QUEL(S) CD2E VOUS POSTULEZ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.