Gestionnaire d’activités (F/H)
Offre n° O042250130000955
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire d’activités (F/H).
Finalités/contexte :
La Direction de la culture est composée d’une Maitrise, d’un service dédié à la gestion du patrimoine historique et du service Enseignements, création et diffusion artistiques. Ce dernier cherche un gestionnaire d’activités pour les aides apportées au secteur culturel associatif.
Finalités/contexte :
La Direction de la culture est composée d’une Maitrise, d’un service dédié à la gestion du patrimoine historique et du service Enseignements, création et diffusion artistiques. Ce dernier cherche un gestionnaire d’activités pour les aides apportées au secteur culturel associatif.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « Enseignements, création et diffusion artistiques », participer à la mise en œuvre des missions du service en termes d’aides au spectacle vivant et aux enseignements artistiques.
Dans ce cadre de politique culturelle départementale de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant et de déploiement du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, l’activité principale du poste consiste à procéder à la gestion administrative et financière du service et à participer au suivi et à l'expertise du soutien à ces secteurs d’activités associatives.
L’agent assure la gestion administrative et financière des actions liées à ces activités, issues des acteurs locaux associatifs et contribue au partage d’informations et de connaissance des acteurs culturels et artistiques auprès des autres directions du Département.
Instruction administrative et budgétaire des demandes de subventions :
- Piloter les subventions suivantes : aides aux compagnies, aux festivals, aux établissements d’enseignements artistiques associatifs et aides versées via le catalogue départemental « de villes en villages ».
- Assurer l’examen des demandes, la préparation et l’exécution budgétaire, la mise en place et le suivi des tableaux de bord.
- Préparer et suivre le vote des projets en Commission Permanente ou Assemblée Départementale : rédaction de rapports, délibérations.
- Rédiger et présenter le bilan annuel, être force de propositions sur l’évolution des dispositifs.
Suivre le dispositif d’aide à la diffusion du Département intitulé Catalogue « de ville en villages » :
- Lancer l’appel à projet du catalogue de spectacle « de villes en villages » en direction des compagnies ; organiser des comités de sélection, instruire les dossiers de demandes ; rédiger et présenter les éléments de prise de décision.
- Rédiger et présenter le bilan annuel, être force de propositions sur l’évolution du dispositif.
Suivre l’activité des acteurs artistiques soutenus :
- Rédiger et suivre les nouvelles conventions, veiller à la bonne réalisation des objectifs fixés dans les - conventions, assurer une veille générale sur la qualité des projets soutenus, être force de propositions sur l’évolution des dispositifs existants.
- Planifier les réunions : commissions spectacle vivant, différents comités du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
- Assurer le suivi des courriers et des notes du service, préparer et suivre le vote des projets en Commission Permanente ou Assemblée Départementale : rédaction de rapports, délibérations.
- Suivre les dossiers jusqu’au paiement (annexes financières, notifications, circuit de signatures des courriers et des conventions), en lien avec les services supports.
Suivre l’organisation des examens départementaux d’enseignement artistiques cycle 1 et 2 :
Dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, le Département de la Loire organise les épreuves des fins de cycle 1 et 2 dans les domaines de la musique et de la danse.
Dans ce cadre, participer à l’organisation avec les écoles relais des épreuves, collecter les inscriptions et les résultats des écoles associatives.
Participer au développement d’actions d’Education Artistique et Culturelle :
- Mise en place d’actions EAC en transversalité avec les services de la direction (sites et musées départementaux et Maitrise de la Loire) et les autres directions du Département (social et éducation).
- Veille sur les liens entre les projets réalisés dans le cadre des conventions territoriales d’éducations artistiques et culturelles (conventions signées entre le Département, la DRAC, la Région et des EPCI de la Loire).
Spécificités du poste :
Nécessité de présence sur le terrain auprès des acteurs soutenus, suivi des projets artistiques, capacité d’ avoir un regard critique sur les offres de créations soutenues par le Département
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « Enseignements, création et diffusion artistiques », participer à la mise en œuvre des missions du service en termes d’aides au spectacle vivant et aux enseignements artistiques.
Dans ce cadre de politique culturelle départementale de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant et de déploiement du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, l’activité principale du poste consiste à procéder à la gestion administrative et financière du service et à participer au suivi et à l'expertise du soutien à ces secteurs d’activités associatives.
L’agent assure la gestion administrative et financière des actions liées à ces activités, issues des acteurs locaux associatifs et contribue au partage d’informations et de connaissance des acteurs culturels et artistiques auprès des autres directions du Département.
Instruction administrative et budgétaire des demandes de subventions :
- Piloter les subventions suivantes : aides aux compagnies, aux festivals, aux établissements d’enseignements artistiques associatifs et aides versées via le catalogue départemental « de villes en villages ».
- Assurer l’examen des demandes, la préparation et l’exécution budgétaire, la mise en place et le suivi des tableaux de bord.
- Préparer et suivre le vote des projets en Commission Permanente ou Assemblée Départementale : rédaction de rapports, délibérations.
- Rédiger et présenter le bilan annuel, être force de propositions sur l’évolution des dispositifs.
Suivre le dispositif d’aide à la diffusion du Département intitulé Catalogue « de ville en villages » :
- Lancer l’appel à projet du catalogue de spectacle « de villes en villages » en direction des compagnies ; organiser des comités de sélection, instruire les dossiers de demandes ; rédiger et présenter les éléments de prise de décision.
- Rédiger et présenter le bilan annuel, être force de propositions sur l’évolution du dispositif.
Suivre l’activité des acteurs artistiques soutenus :
- Rédiger et suivre les nouvelles conventions, veiller à la bonne réalisation des objectifs fixés dans les - conventions, assurer une veille générale sur la qualité des projets soutenus, être force de propositions sur l’évolution des dispositifs existants.
- Planifier les réunions : commissions spectacle vivant, différents comités du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
- Assurer le suivi des courriers et des notes du service, préparer et suivre le vote des projets en Commission Permanente ou Assemblée Départementale : rédaction de rapports, délibérations.
- Suivre les dossiers jusqu’au paiement (annexes financières, notifications, circuit de signatures des courriers et des conventions), en lien avec les services supports.
Suivre l’organisation des examens départementaux d’enseignement artistiques cycle 1 et 2 :
Dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, le Département de la Loire organise les épreuves des fins de cycle 1 et 2 dans les domaines de la musique et de la danse.
Dans ce cadre, participer à l’organisation avec les écoles relais des épreuves, collecter les inscriptions et les résultats des écoles associatives.
Participer au développement d’actions d’Education Artistique et Culturelle :
- Mise en place d’actions EAC en transversalité avec les services de la direction (sites et musées départementaux et Maitrise de la Loire) et les autres directions du Département (social et éducation).
- Veille sur les liens entre les projets réalisés dans le cadre des conventions territoriales d’éducations artistiques et culturelles (conventions signées entre le Département, la DRAC, la Région et des EPCI de la Loire).
Spécificités du poste :
Nécessité de présence sur le terrain auprès des acteurs soutenus, suivi des projets artistiques, capacité d’ avoir un regard critique sur les offres de créations soutenues par le Département
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Le candidat doit connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Une appétence pour le milieu de l’enseignement artistique et du spectacle vivant est souhaitée.
Vos qualités humaines, votre goût du travail en équipe et votre rigueur seront un atout pour le poste.
Diplôme requis : Niveau 4 (bac) minimum
Diplôme souhaité : Dans le domaine de la conduite des activités culturelles
Pré requis : Permis requis
Une appétence pour le milieu de l’enseignement artistique et du spectacle vivant est souhaitée.
Vos qualités humaines, votre goût du travail en équipe et votre rigueur seront un atout pour le poste.
Diplôme requis : Niveau 4 (bac) minimum
Diplôme souhaité : Dans le domaine de la conduite des activités culturelles
Pré requis : Permis requis
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499442
Informations complémentaires
Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Olivier LARCADE, responsable du service « Enseignements, création et diffusion artistiques » - Tél : 04 77 49 90 06
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Olivier LARCADE, responsable du service « Enseignements, création et diffusion artistiques » - Tél : 04 77 49 90 06
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.