Directeur.rice de la commande publique et des affaires juridiques
Offre n° O042241206001011
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Dans le cadre d’un service commun « Commande publique et affaires juridiques », la personne recrutée devra piloter la direction de la Commande publique et des affaires juridiques, et s’inscrire dans le conseil, l’analyse et l’appui aux élus, à la direction générale et aux directions opérationnelles pour la mise en œuvre des politiques publiques.
Rattaché.e à la Directrice du Pôle innovations et coopérations, le/la directeur/trice sera garant d’un haut niveau de sécurisation juridique des actes de la collectivité avec une approche pédagogique, de soutien et de professionnalisation auprès des services dans la rédaction, le contrôle des actes administratifs, et les enjeux de sécurisation des actes.
Dans le cadre d’un service commun « Commande publique et affaires juridiques », la personne recrutée devra piloter la direction de la Commande publique et des affaires juridiques, et s’inscrire dans le conseil, l’analyse et l’appui aux élus, à la direction générale et aux directions opérationnelles pour la mise en œuvre des politiques publiques.
Rattaché.e à la Directrice du Pôle innovations et coopérations, le/la directeur/trice sera garant d’un haut niveau de sécurisation juridique des actes de la collectivité avec une approche pédagogique, de soutien et de professionnalisation auprès des services dans la rédaction, le contrôle des actes administratifs, et les enjeux de sécurisation des actes.
Missions / conditions d'exercice
• Manager la direction composée de 8 agents (juristes, gestionnaires commande publique et assurances, chargée de mission commande publique et assistante administrative), animer des projets de la direction
• Conseiller juridiquement les élus et les services de la collectivité : aide à la décision, anticipation et analyse des risques juridiques, contrôle préalable des actes juridiques, rédaction d’actes et contrats complexes, veille juridique. Assurer la gestion des précontentieux et contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes
• Analyser, évaluer, fiabiliser, coordonner les process juridiques, commande publique et assurances.
• Poursuivre la structuration et la sécurisation de la commande publique (mise en place de la nomenclature des achats et de la cartographie des achats, d’un plan d’actions achat). Participer aux instances dédiées.
• Développer une culture juridique et de l’achat public au sein de la collectivité (soutien et professionnalisation).
• Organiser et animer la vie du service mutualisé en lien avec ses adhérents (priorisation des actions, relations avec les adhérents, etc.)
• Accompagner les directions et les services dans l'élaboration et le suivi de projets
• Coordonner la gestion des assurances
• Conseiller juridiquement les élus et les services de la collectivité : aide à la décision, anticipation et analyse des risques juridiques, contrôle préalable des actes juridiques, rédaction d’actes et contrats complexes, veille juridique. Assurer la gestion des précontentieux et contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes
• Analyser, évaluer, fiabiliser, coordonner les process juridiques, commande publique et assurances.
• Poursuivre la structuration et la sécurisation de la commande publique (mise en place de la nomenclature des achats et de la cartographie des achats, d’un plan d’actions achat). Participer aux instances dédiées.
• Développer une culture juridique et de l’achat public au sein de la collectivité (soutien et professionnalisation).
• Organiser et animer la vie du service mutualisé en lien avec ses adhérents (priorisation des actions, relations avec les adhérents, etc.)
• Accompagner les directions et les services dans l'élaboration et le suivi de projets
• Coordonner la gestion des assurances
Profils recherchés
De formation supérieure en master de droit public dans le domaine du contentieux administratif, du droit des collectivités territoriales, de la commande publique, des assurances, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous êtes chargé.e de piloter la direction dans une dimension stratégique, et d’apporter une expertise juridique sur l’action de l’EPCI.
Autonome, vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez fédérer les équipes et vous inscrire dans un projet managérial partagé. Très en l’aise en conduite de projet, vous avez la capacité d’animer des équipes et avez l’habitude de travailler avec des élus communautaires et municipaux.
Vous êtes force de proposition et faites preuve d’ouverture d’esprit, de qualité d’écoute, de capacité à convaincre et d’innovations. Capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique indispensables. Une expérience réussie équivalente est fortement recommandée. Permis B requis.
Autonome, vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez fédérer les équipes et vous inscrire dans un projet managérial partagé. Très en l’aise en conduite de projet, vous avez la capacité d’animer des équipes et avez l’habitude de travailler avec des élus communautaires et municipaux.
Vous êtes force de proposition et faites preuve d’ouverture d’esprit, de qualité d’écoute, de capacité à convaincre et d’innovations. Capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique indispensables. Une expérience réussie équivalente est fortement recommandée. Permis B requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426547000
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
• Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025, basé à Montbrison (siège de Loire Forez agglomération)
• Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux.
• Télétravail possible selon le règlement Loire Forez agglomération après deux mois d’ancienneté sur le poste
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 5 janvier 2025 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative et pour les personnes lauréates du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Directeur.ice de la commande publique et des affaires juridiques.
• Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025, basé à Montbrison (siège de Loire Forez agglomération)
• Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux.
• Télétravail possible selon le règlement Loire Forez agglomération après deux mois d’ancienneté sur le poste
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 5 janvier 2025 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative et pour les personnes lauréates du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Directeur.ice de la commande publique et des affaires juridiques.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.