Stage - Chargé de projet communication protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (F/H)

Offre n° O042241206000305
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Chargé de projet communication protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (F/H) pour pour un stage d’une durée de 3 à 6 mois à compter de mars ou avril 2025.

Contexte :
Le Département de la Loire met en œuvre une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) depuis 2009.
Cette compétence permet de protéger les terres agricoles et naturelles face à l'étalement urbain, afin de conserver une activité agricole pérenne et fonctionnelle ainsi que des espaces naturels et des paysages de qualité. Dans les zones menacées par la pression foncière, situées à proximité des agglomérations, l’enjeu est également de réduire la spéculation, la rétention des terres agricoles et l’enfrichement. Pour cela, le Département peut délimiter des périmètres de protection, associés à des programmes d’actions répondant à ces enjeux et mis à jour régulièrement.
Trois PAEN ont été approuvés dans la Loire : vallée du Gier (3 102 hectares), ouest roannais (10 013 hectares) et ouest stéphanois (3 404 hectares). Un quatrième périmètre PAEN est en projet, à proximité de Montbrison, sur le territoire de Loire Forez Agglomération, avec une étude de définition en cours.
Les périmètres sont délimités de manière concertée avec les collectivités locales, la profession agricole et les partenaires institutionnels. Les programmes d’actions sont ensuite animés par des opérateurs locaux, collectivités territoriales ou Chambre d’agriculture.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Organisation de la communication institutionnelle des PAEN du Département :
- Analyse des outils de communication existants et recensement des besoins sur la communication (existence de services supports ou non, outils d’aide au suivi et à la valorisation des actions, aide à la définition des contenus…)
- Proposition d’outils adaptés en veillant à la communication/cohérence avec les autre politiques agricoles (PAT…), opportunité d’une newsletter commune.

Actions concrètes envisagées à enclencher par le/la stagiaire :
- Améliorer la communication et l’information en réseau des pages internet du Département et des partenaires : Intercommunalités (Loire Forez Agglomération, Roannais Agglomération, Saint Etienne Métropole), Chambre d’Agriculture, DDT, PNR du Pilat… Etat des lieux des pages existantes, propositions d’évolution des contenus en concertation avec les partenaires, création de contenus ciblés.
- Mise à jour de la plaquette de communication du Département : Carte d’identité des PAEN de la Loire support papier/ numérique.
- Organisation d’une rencontre entre élus des PAEN avec échanges d’expériences élus/techniciens (visite d’une exploitation, témoignage, zoom actions…)
- Appui à l’organisation d’une rencontre régionale avec les Départements voisins (Région AURA) sur le foncier et l’action Départementale (complémentarité avec Stage foncier).

Communication et sensibilisation du grand public et des scolaires :
- Sensibilisations des scolaires, réflexion sur une offre d’animation du Département auprès des collèges sur les thèmes de l’agriculture et de l’environnement : recherche d’expériences et mise en place d’un groupe de travail dédié.
- Sensibilisation du grand public : identifier les pistes de travail pour sensibiliser et toucher le grand public sur l’agriculture, le métier d’agriculteurs, les incivilités : communication, évènements grand public, portraits…
- Conception de supports de communication « clés en main » pour les animateurs à diffuser dans les communes (bulletins municipaux…) : identification des enjeux et besoins en lien avec les animateurs, les communes : thématiques à traiter, recherche d’expériences et propositions de contenus style « catalogue thématiques » « kit de communication »

Travail en lien avec les animateurs PAEN.
Collaboration avec la Direction de la communication du Département de la Loire.
Profils recherchés
Diplôme visé : diplôme de niveau 6 ou 7 (Bac + 4 ou 5) dans le domaine de l’agriculture, de l’aménagement, du développement territorial ou de l’action publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499387
Informations complémentaires
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :

Angélique BERTHAIL - Responsable de la cellule mise en valeur des espaces ruraux - tél : 04 77 43 71 07 - mail : angelique.berthail@loire.fr

CANDIDATEZ PAR MAIL à angelique.berthail@loire.fr
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.