Agent d'urbanisme et d'accueil
Offre n° O042241204001038
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale du Forez, idéalement située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montbrison compte plus de 16 000 habitants. Commune dynamique et attractive, elle offre un cadre de vie agréable avec ses nombreux commerces, la richesse de son patrimoine (19 monuments inscrits), son « Plus beau marché de France »... Montbrison est également la ville centre de la communauté d'agglomération Loire Forez qui regroupe pas moins de 87 communes du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place de l'hotel de ville - CS 50179, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent d'urbanisme et accueil traite les demandes d’autorisation d’enseigne publicitaire et de certificat d’urbanisme, assure l’accueil physique et téléphonique des ST.
Il/Elle accueille, renseigne et traite les demandes du public relatives au droit du sol en second.
Il/Elle accueille, renseigne et traite les demandes du public relatives au droit du sol en second.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
PRINCIPALES :
Accueil physique et téléphonique du public :
- Renseigner et orienter le public vers le service technique approprié à leur demande
- Renseigner le public sur les éléments liés au droit du sol de la commune (PLUi essentiellement ; délais de traitement des dossiers, imprimés utiles etc…) et du code de l’urbanisme en cas d’indisponibilité de sa collègue (congés ; renseignement déjà en cours etc…)
- Accueillir le public pour la consultation des dossiers d’urbanisme après délivrance en cas d’indisponibilité de sa collègue
- Renseigner le public quant au suivi de leur dossier en cas d’indisponibilité de sa collègue
Traitement des certificats d’urbanisme :
- Enregistrer les certificats
- Délivrer les certificats
-
Traitement des demandes d’autorisation d’enseignes :
- Enregistrer les demandes
- Assurer le suivi des dossiers (consultation ABF)
- Délivrer les autorisations
Traitement des dossiers d’urbanisme en l’absence de l’agent d’urbanisme :
- Réceptionner les dossiers d’urbanisme : permis de construire et démolir, déclarations préalables de travaux, autorisations de travaux pour les ERP, certificats d’urbanisme
- Enregistrer les dossiers sur le logiciel « Cart@ads »
- Transmettre les dossiers à Loire Forez Agglomération pour instruction
- Traiter les « tâches » envoyées par LFA via le logiciel : réception, mise en forme, mise à la signature de l’élu, envoi des courriers de réponse aux différentes demandes et arrêtés d’autorisation
- Mettre à jour le logiciel par intégration des arrêtés
- Mettre à jour les permis et déclarations dans la base documentaire
- Afficher sur les panneaux d’affichage les dépôts et délivrance des dossiers – tenir le registre d’affichage municipal
Traitement des dossiers d’assurance :
- Accueil des usages venant déclarer un sinistre en lien avec le domaine public
- Réceptionner les déclarations de sinistres en lien avec le domaine public
- Récupérer les informations auprès des services pour répondre aux questionnements des assureurs
ACTIVITES ANNEXES :
- Accueil physique et téléphonique des usagers du numéro vert (en l’absence de la collègue en charge).
- Enregistrement des plaintes et redirection vers le bon interlocuteur au sein de la mairie ou vers les services extérieurs (Siel, Agglomération Loire Forez) de la demande, vérification du bon traitement de cette demande et retour pour information vers le demandeur si besoin.
PRINCIPALES :
Accueil physique et téléphonique du public :
- Renseigner et orienter le public vers le service technique approprié à leur demande
- Renseigner le public sur les éléments liés au droit du sol de la commune (PLUi essentiellement ; délais de traitement des dossiers, imprimés utiles etc…) et du code de l’urbanisme en cas d’indisponibilité de sa collègue (congés ; renseignement déjà en cours etc…)
- Accueillir le public pour la consultation des dossiers d’urbanisme après délivrance en cas d’indisponibilité de sa collègue
- Renseigner le public quant au suivi de leur dossier en cas d’indisponibilité de sa collègue
Traitement des certificats d’urbanisme :
- Enregistrer les certificats
- Délivrer les certificats
-
Traitement des demandes d’autorisation d’enseignes :
- Enregistrer les demandes
- Assurer le suivi des dossiers (consultation ABF)
- Délivrer les autorisations
Traitement des dossiers d’urbanisme en l’absence de l’agent d’urbanisme :
- Réceptionner les dossiers d’urbanisme : permis de construire et démolir, déclarations préalables de travaux, autorisations de travaux pour les ERP, certificats d’urbanisme
- Enregistrer les dossiers sur le logiciel « Cart@ads »
- Transmettre les dossiers à Loire Forez Agglomération pour instruction
- Traiter les « tâches » envoyées par LFA via le logiciel : réception, mise en forme, mise à la signature de l’élu, envoi des courriers de réponse aux différentes demandes et arrêtés d’autorisation
- Mettre à jour le logiciel par intégration des arrêtés
- Mettre à jour les permis et déclarations dans la base documentaire
- Afficher sur les panneaux d’affichage les dépôts et délivrance des dossiers – tenir le registre d’affichage municipal
Traitement des dossiers d’assurance :
- Accueil des usages venant déclarer un sinistre en lien avec le domaine public
- Réceptionner les déclarations de sinistres en lien avec le domaine public
- Récupérer les informations auprès des services pour répondre aux questionnements des assureurs
ACTIVITES ANNEXES :
- Accueil physique et téléphonique des usagers du numéro vert (en l’absence de la collègue en charge).
- Enregistrement des plaintes et redirection vers le bon interlocuteur au sein de la mairie ou vers les services extérieurs (Siel, Agglomération Loire Forez) de la demande, vérification du bon traitement de cette demande et retour pour information vers le demandeur si besoin.
Profils recherchés
Bac+2 idéalement dans le domaine de l'urbanisme.
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaître la règlementation relative au droit du sol en collectivité territoriale
- Savoir tenir un standard téléphonique
- Savoir gérer et afficher des informations
- Savoir utiliser le logiciel cart@ds
- Savoir renseigner et orienter le public
- Connaître les techniques d’accueil du public, les règles et outils de communication
Modalités d'exercice :
21 h hebdo
Horaires fixes
Lundi : journée
Du mardi au vendredi : le matin
25 CA + 2 fractionnés
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaître la règlementation relative au droit du sol en collectivité territoriale
- Savoir tenir un standard téléphonique
- Savoir gérer et afficher des informations
- Savoir utiliser le logiciel cart@ds
- Savoir renseigner et orienter le public
- Connaître les techniques d’accueil du public, les règles et outils de communication
Modalités d'exercice :
21 h hebdo
Horaires fixes
Lundi : journée
Du mardi au vendredi : le matin
25 CA + 2 fractionnés
Contact et modalités de candidature
Contact
0477963956
Informations complémentaires
Cadre d'emploi des Adjoints administratifs
Titulaire ou contractuels
Statutaire + 13ème mois + RI + CNAS + tarif préférentiel au restaurant administratif + association du personnel
(commandes groupées, réduction auprès de commerçants, sorties, voyages)+ forfait mobilité durable.
Merci d'adresser une lettre manuscrite + CV
à Monsieur le Maire de Montbrison Hôtel de Ville CS 50179- 42605 MONTBRISON cedex ou par mail : drh@villemontbrison.fr
Date limite de réception des candidatures : 05 janvier 2025 2024
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Madame Carole VARIGNER
Directrice Adjointe service Techniques -
cvarigner@ville-montbrison.fr
Titulaire ou contractuels
Statutaire + 13ème mois + RI + CNAS + tarif préférentiel au restaurant administratif + association du personnel
(commandes groupées, réduction auprès de commerçants, sorties, voyages)+ forfait mobilité durable.
Merci d'adresser une lettre manuscrite + CV
à Monsieur le Maire de Montbrison Hôtel de Ville CS 50179- 42605 MONTBRISON cedex ou par mail : drh@villemontbrison.fr
Date limite de réception des candidatures : 05 janvier 2025 2024
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Madame Carole VARIGNER
Directrice Adjointe service Techniques -
cvarigner@ville-montbrison.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.