Directeur (h/f) Transition écologique et mobilité
Offre n° O042241129000632
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur transition écologique et mobilité (H/F)
Catégorie A - Grades des Attachés territoriaux, Attachés principaux,
Ingénieurs territoriaux ou Ingénieurs principaux
Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’Agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 Communes membres.
Catégorie A - Grades des Attachés territoriaux, Attachés principaux,
Ingénieurs territoriaux ou Ingénieurs principaux
Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’Agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 Communes membres.
Missions / conditions d'exercice
REJOIGNEZ-NOUS !
Vous souhaitez apporter votre expertise en pilotage de projet et d’organisation dans le domaine de la transition écologique, des énergies renouvelables aux transports publics en passant par les milieux naturels et l’agriculture ?
Vous avez l’envie de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, travailler avec des élus investis et des collègues engagés ? Alors, rejoignez notre équipe pour mettre votre énergie au service d’un territoire dynamique et innovant !
VOS MISSIONS
Pilotage de la direction et management des équipes
• Manager une équipe de 20 agents, définir des objectifs pour chaque service et chaque agent, et conduire les entretiens annuels
• Planifier les ressources humaines (mobilité, formation, montée en compétences) et assurer la gestion prévisionnelle des effectifs en lien avec les orientations et objectifs définis par les élus
• Favoriser la transition écologique et numérique, adapter l’organisation interne, réorganiser et ajuster les ressources en fonction des besoins et des compétences
Gestion financière et administrative
• Superviser l’élaboration et la gestion des budgets de la direction, y compris les Budgets Prévisionnels (BP) et les Décisions Modificatives (DM), en lien avec les objectifs stratégiques et les orientations définies
• Garantir la conformité des actes et procédures de la direction avec les normes en vigueur et la commande publique, en lien avec les services supports concernés
Interface opérationnelle et collaboration avec les acteurs politiques et partenaires
• Établir des relations transversales étroites avec les autres directions de l’agglomération pour assurer le succès des missions de la direction et intégrer pleinement les enjeux écologiques et de mobilité dans les projets globaux de la collectivité
• Servir d’interface entre les Vice-Présidents et Conseillers délégués et la direction, en assurant la déclinaison des décisions politiques en objectifs de service
• Représenter la collectivité, la Direction Générale Adjointe (DGA) et la direction auprès des institutions locales, régionales et nationales
• Coordonner et animer un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux en lien avec la transition écologique et la mobilité
Pilotage du Projet de Direction et Contribution aux Instances de l'Agglomération
• Mettre en œuvre le projet de direction élaboré en 2024 en accord avec les orientations politiques de l’agglomération et en étroite collaboration avec les responsables de services.
• Mobiliser et fédérer les services autour du projet de direction et des valeurs communes.
• Contribuer activement aux réflexions stratégiques de l’agglomération, en participant à certaines instances en qualité d’expert selon les dossiers.
Veille et innovation
• Assurer une veille technique et stratégique en matière de transition écologique, de mobilité et d’innovation afin d’adapter et d’améliorer en permanence les pratiques de la direction.
Vous souhaitez apporter votre expertise en pilotage de projet et d’organisation dans le domaine de la transition écologique, des énergies renouvelables aux transports publics en passant par les milieux naturels et l’agriculture ?
Vous avez l’envie de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, travailler avec des élus investis et des collègues engagés ? Alors, rejoignez notre équipe pour mettre votre énergie au service d’un territoire dynamique et innovant !
VOS MISSIONS
Pilotage de la direction et management des équipes
• Manager une équipe de 20 agents, définir des objectifs pour chaque service et chaque agent, et conduire les entretiens annuels
• Planifier les ressources humaines (mobilité, formation, montée en compétences) et assurer la gestion prévisionnelle des effectifs en lien avec les orientations et objectifs définis par les élus
• Favoriser la transition écologique et numérique, adapter l’organisation interne, réorganiser et ajuster les ressources en fonction des besoins et des compétences
Gestion financière et administrative
• Superviser l’élaboration et la gestion des budgets de la direction, y compris les Budgets Prévisionnels (BP) et les Décisions Modificatives (DM), en lien avec les objectifs stratégiques et les orientations définies
• Garantir la conformité des actes et procédures de la direction avec les normes en vigueur et la commande publique, en lien avec les services supports concernés
Interface opérationnelle et collaboration avec les acteurs politiques et partenaires
• Établir des relations transversales étroites avec les autres directions de l’agglomération pour assurer le succès des missions de la direction et intégrer pleinement les enjeux écologiques et de mobilité dans les projets globaux de la collectivité
• Servir d’interface entre les Vice-Présidents et Conseillers délégués et la direction, en assurant la déclinaison des décisions politiques en objectifs de service
• Représenter la collectivité, la Direction Générale Adjointe (DGA) et la direction auprès des institutions locales, régionales et nationales
• Coordonner et animer un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux en lien avec la transition écologique et la mobilité
Pilotage du Projet de Direction et Contribution aux Instances de l'Agglomération
• Mettre en œuvre le projet de direction élaboré en 2024 en accord avec les orientations politiques de l’agglomération et en étroite collaboration avec les responsables de services.
• Mobiliser et fédérer les services autour du projet de direction et des valeurs communes.
• Contribuer activement aux réflexions stratégiques de l’agglomération, en participant à certaines instances en qualité d’expert selon les dossiers.
Veille et innovation
• Assurer une veille technique et stratégique en matière de transition écologique, de mobilité et d’innovation afin d’adapter et d’améliorer en permanence les pratiques de la direction.
Profils recherchés
VOS ATOUTS
Les indispensables
• Expérience appréciée dans le domaine de la transition écologique ou de la mobilité
• Formation dans la gestion de projets
• Permis B exigé obligatoire car déplacements fréquents
• Mise en place d’outils collaboratifs et connaissances avérées dans l’utilisation d’applications pour la gestion de projets
Connaissances et compétences
• Aptitude à travailler en équipe de manière transversale
• Maîtrise des enjeux liés à la transition écologique et la mobilité
• Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et politique
• Maîtrise du mode projet sur la conduite de projets complexes en coordination avec les directions métiers
• Disposition à motiver, responsabiliser, fédérer et promouvoir l’innovation au sein des équipes
• Aptitude à organiser, animer des réunions et favoriser le travail transversal
• Expérience en management
• Négociations avec les partenaires
• Aide à la décision pour les élus et la direction
Qualités
• Sens développé du relationnel en interne, comme en externe
• Réactivité, grande disponibilité et implication
• Rigueur, pragmatisme et empathie
• Appétence à travailler en équipe, esprit de cohésion
• Sens du reporting ascendant et descendant
• Esprit de synthèse et capacité d’analyse
• Sens du service public, discrétion professionnelle et devoir de réserve
BON À SAVOIR
Poste à pourvoir dès février 2025
Entretiens de recrutement prévus le 30 janvier 2025
Horaires
• 38 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
• Disponibilité sur des réunions en soirée
Rémunération
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service
• Carte ticket restaurant
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel
Lieu d’exercice : Immeuble helvétique, 63 rue Jean Jaurès à Roannais agglomération
Les indispensables
• Expérience appréciée dans le domaine de la transition écologique ou de la mobilité
• Formation dans la gestion de projets
• Permis B exigé obligatoire car déplacements fréquents
• Mise en place d’outils collaboratifs et connaissances avérées dans l’utilisation d’applications pour la gestion de projets
Connaissances et compétences
• Aptitude à travailler en équipe de manière transversale
• Maîtrise des enjeux liés à la transition écologique et la mobilité
• Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et politique
• Maîtrise du mode projet sur la conduite de projets complexes en coordination avec les directions métiers
• Disposition à motiver, responsabiliser, fédérer et promouvoir l’innovation au sein des équipes
• Aptitude à organiser, animer des réunions et favoriser le travail transversal
• Expérience en management
• Négociations avec les partenaires
• Aide à la décision pour les élus et la direction
Qualités
• Sens développé du relationnel en interne, comme en externe
• Réactivité, grande disponibilité et implication
• Rigueur, pragmatisme et empathie
• Appétence à travailler en équipe, esprit de cohésion
• Sens du reporting ascendant et descendant
• Esprit de synthèse et capacité d’analyse
• Sens du service public, discrétion professionnelle et devoir de réserve
BON À SAVOIR
Poste à pourvoir dès février 2025
Entretiens de recrutement prévus le 30 janvier 2025
Horaires
• 38 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
• Disponibilité sur des réunions en soirée
Rémunération
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service
• Carte ticket restaurant
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel
Lieu d’exercice : Immeuble helvétique, 63 rue Jean Jaurès à Roannais agglomération
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Harmony GRAS, Directrice du pôle ITTE au 06.28.70.12.89 ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71.
CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 29 décembre 2024 à l’adresse mail suivante :
job-ref-twakha1x21@emploi.beetween.com
CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 29 décembre 2024 à l’adresse mail suivante :
job-ref-twakha1x21@emploi.beetween.com
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.