Acheteur - Gestionnaire des marchés publics

Offre n° O042241129000495
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Acheteur – Gestionnaire des marchés publics (h/f)

Filière administrative - Catégorie B – Cadre d’emploi des rédacteurs

Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle

Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’Agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 Communes membres.
Missions / conditions d'exercice
REJOIGNEZ-NOUS !
Animé par la Responsable de la Commande publique et intégré au sein de la Direction des Affaires juridiques, des Assurances, des Assemblées et de la Commande publique, dans le Pôle Prospective et Ressources Internes, le service gère principalement les achats de la communauté d’agglomération supérieurs à 40 000 € HT.

Vous souhaitez contribuer au développement de la politique d’achat de l’EPCI ? Assurer la mise en œuvre, l’exécution et le suivi des marchés publics et délégations de service public de Roannais Agglomération ?
Ce poste est fait pour vous !

VOS MISSIONS
Concevoir et impulser une politique d’achats efficiente à l’échelle de l’EPCI

• Élaborer une cartographie des achats et contribuer à la mise en œuvre d’une nomenclature des familles d'achats
• Participer à la réflexion sur la mise en place du SPASER
• Assurer une veille économique (sourcing) en fonction des achats programmés
• Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services, les formaliser
• Participer de manière plus large au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types)
• Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux,
• Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
• Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
• Accompagner la prise en compte du développement durable, voire du SPASER, dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres

Réaliser la passation des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) et en assurer le suivi

• Conseiller et assister les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
• Apporter aide et assistance aux services prescripteurs, à toute étape de la passation ou de l’exécution des contrats de la commande publique
• Rédiger les pièces du dossier de consultation
• Assurer le suivi de la régularité des procédures de mise en concurrence jusqu’à la notification des marchés (dématérialisation du DCE, envoi des courriers, demandes de pièces complémentaires, rejets, notification), rédaction des décisions/délibérations …) et la publication des formalités post-notification (données essentielles, avis d’attribution, enregistrement du marché sur le logiciel finances),
• Intervention possible sur des groupements de commande
• Assurer la gestion administrative de l’exécution des marchés publics en lien avec le service finances
• Procéder aux modifications contractuelles des marchés en lien avec les services,
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Les indispensables
• Permis B exigé, déplacements ponctuels
• Expérience indispensable dans le domaine des marchés publics

Connaissances et compétences
• Maîtrise de la réglementation de la commande publique
• Bonne connaissance des techniques achats et de la négociation
• Connaissance des principes de l'achat durable et des règles en matière de déontologie de l'achat
• Bonne connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Connaissance des règles budgétaires et comptables
• Connaissance des méthodes d’ingénierie de gestion de projet
• Rédaction de contrats administratifs / marchés publics de complexité variable
• Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, power point, Outlook)
• Maîtrise de la solution AWS-Achats et du logiciel finances CIRIL
• Connaissance appréciée du logiciel métier MARCO

Qualités
• Aisance relationnelle, capacité d’intégration dans la collectivité
• Qualités rédactionnelles
• Dynamisme et créativité mais également esprit d’analyse critique et rigueur dans la gestion des dossiers
• Autonomie dans l’organisation de votre travail
• Disponibilité
• Sens du service public


BON À SAVOIR
Poste à pourvoir idéalement à partir de février 2025


Horaires
• 38 heures hebdomadaires
• Travail en journée du lundi au vendredi midi
• Possibilité d’horaires aménagés (temps compressé, journée continue)

Rémunération
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année

Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service
• Carte ticket restaurant
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel

Lieu d’exercice : Immeuble helvétique, 63 rue Jean Jaurès à Roannais agglomération

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Sandra DAVOINE, responsable du service commande publique au 06.59.67.32.35, ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71.
CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 29 décembre 2024 à l’adresse mail suivante :
job-ref-1mdnmavjjs@emploi.beetween.com
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.