Responsable de service - secteur collecte/classement (F/H)

Offre n° O042241129000262
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue Barrouin, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable de service - secteur collecte/classement (F/H).

Finalités/contexte :
Les Archives départementales de la Loire ont pour mission le contrôle, la collecte, la conservation, le classement, la communication et la valorisation des archives dans le territoire du département.
Le service « Collecte-classement » est plus spécifiquement chargé de l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques produites dans le département, de l’enrichissement des fonds par la collecte des archives publiques et les entrées d’archives d’origine privée, ainsi que de la prise en charge du classement et de la description des archives afin de pouvoir les rendre accessibles au public via la production d’inventaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que Responsable du secteur collecte/ classement, il s’agira pour vous d’assurer diverses missions :
1. Missions d’encadrement :
- Encadrement des 9 agents du service « Collecte-Classement » (2A, 3B, 4C) : organisation générale, définition des tâches, suivi de l’activité, conseils et formation, contrôle, évaluation ;
- Gestion des moyens alloués au service ;
- Etude et réflexion sur les axes stratégiques du service ;
- Participation au Comité de direction des Archives départementales, avis donné au directeur sur le domaine d’activité du service et sur la marche générale de la direction, suppléance du directeur en tant que de besoin.
2. Missions spécifiques :
- Elaboration, sous responsabilité de la direction, et mise en œuvre du programme de classement des fonds d’archives ;
- Relations avec les propriétaires d’archives privées : visites, conseils, élaboration de contrat de don ou de dépôt ;
- Relations avec les services producteurs d’archives publiques, en particulier les établissements hospitaliers et les études notariales ;
- Traitement des fonds d’archives d’origine privée : tri, classement et description

Activités complémentaires :
Participation à tous les projets collectifs de la direction.
Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement de la direction.

Spécificités du poste :
Déplacement dans l’ensemble du territoire du département
Port de charges

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 6 rue Barrouin - 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant un profil d’Archivistique : connaissance de la réglementation sur les archives publiques, des instructions de tri, des règles de classement et d’analyse et des règles de communication des archives.

Il est attendu pour ce poste :
- La connaissance des institutions contemporaines et du fonctionnement général de l’administration,
- La bonne connaissance de l’histoire générale et locale, en particulier de l’histoire des institutions.

Votre rigueur, esprit de synthèse, votre aisance relationnelle, discrétion et votre patience seront appréciés.

Si vous avez l’esprit d’équipe et le goût pour le service public, n’hésitez pas à nous contacter.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac + 3) requis
Diplôme souhaité : Master « Archives »

Permis requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499389
Informations complémentaires
Date de jury : Lundi 20/01/2025 - Après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Alain Morgat, Directeur des Archives départementales - Mail : Alain.morgat@loire.fr - Tél :04.77.93.79.00

Interlocuteur Cellule administrative recrutement : recrutement@loire.fr

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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.