Responsable prévention et relations usagers
Offre n° O042241128000119
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service prévention et relations usagers (h/f)
à la Direction des Déchets ménagers
à la Direction des Déchets ménagers
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Sous l’autorité du directeur, vous assurerez :
• Le pilotage, la définition et la mise en œuvre d’actions de prévention des déchets, y compris celles du PLPDMA,
• Le pilotage d’actions de communication et de sensibilisation sur la thématique des déchets à destination de différents publics,
• La gestion de la relation avec l’usager, de l’utilisation du service et analyse des données techniques de la direction.
• La mise en œuvre des actions du projet de direction en lien avec le service.
Vous aurez en charge la coordination et le management du service qui comprend 12 agents. Ce service est scindé en deux unités :
• Relation Usagers : Numéro Vert et Suivi de collecte et support
• Prévention, communication et sensibilisation
Management de l’équipe
• Piloter et animer le service
• Transmettre les informations, donner les consignes, réunir les agents (et rédiger les comptes rendus). Organisation des tâches et conduite de réunions de coordination avec des objectifs communs
• Mener les entretiens annuels
• Identification des besoins de formation collectifs et individuels, participation à l’élaboration du plan de formation,
• Anticipation et régulation des situations difficiles et des conflits au sein de l’équipe,
• Encouragement à la participation et l’expression des agents.
• Gestion des moyens matériels et des équipements nécessaires à la mise en œuvre des missions.
Garant de la qualité de la relation usager
• Identifier les besoins des usagers et assurer la garantie des réponses aux réclamations ou demandes d’informations des usagers
• Optimiser les outils de suivi des réclamations et proposition d’amélioration des process et des tableaux de bord de suivi.
• Mettre en place un baromètre de la qualité du service public des déchets : indicateurs de satisfaction à créer et à suivre
Prévention, communication et sensibilisation
• Proposer, développer et mettre en œuvre des actions volontaristes en termes de prévention des déchets
• Pilotage du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés
• Proposer un plan de communication et de sensibilisation et piloter sa mise en œuvre auprès des usagers
• Assurer la coordination avec les services opérationnels, fonctionnels et/ou partenaires institutionnels
Suivi administratif et financier
• Travailler en collaboration avec les autres responsables de service et d’unités
• Participer à l’élaboration des projets de la direction
• Rechercher des financements et gérer les subventions, les contrats et aides des éco organismes
• Rédiger des documents administratifs : notes de service, suivi d’activité du service, participation à la rédaction du rapport annuel, rapports techniques.
• Conseiller, assurer une veille technique et juridique
• Participer à l’élaboration du budget sur les dépenses liées au fonctionnement de ce service
Sous l’autorité du directeur, vous assurerez :
• Le pilotage, la définition et la mise en œuvre d’actions de prévention des déchets, y compris celles du PLPDMA,
• Le pilotage d’actions de communication et de sensibilisation sur la thématique des déchets à destination de différents publics,
• La gestion de la relation avec l’usager, de l’utilisation du service et analyse des données techniques de la direction.
• La mise en œuvre des actions du projet de direction en lien avec le service.
Vous aurez en charge la coordination et le management du service qui comprend 12 agents. Ce service est scindé en deux unités :
• Relation Usagers : Numéro Vert et Suivi de collecte et support
• Prévention, communication et sensibilisation
Management de l’équipe
• Piloter et animer le service
• Transmettre les informations, donner les consignes, réunir les agents (et rédiger les comptes rendus). Organisation des tâches et conduite de réunions de coordination avec des objectifs communs
• Mener les entretiens annuels
• Identification des besoins de formation collectifs et individuels, participation à l’élaboration du plan de formation,
• Anticipation et régulation des situations difficiles et des conflits au sein de l’équipe,
• Encouragement à la participation et l’expression des agents.
• Gestion des moyens matériels et des équipements nécessaires à la mise en œuvre des missions.
Garant de la qualité de la relation usager
• Identifier les besoins des usagers et assurer la garantie des réponses aux réclamations ou demandes d’informations des usagers
• Optimiser les outils de suivi des réclamations et proposition d’amélioration des process et des tableaux de bord de suivi.
• Mettre en place un baromètre de la qualité du service public des déchets : indicateurs de satisfaction à créer et à suivre
Prévention, communication et sensibilisation
• Proposer, développer et mettre en œuvre des actions volontaristes en termes de prévention des déchets
• Pilotage du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés
• Proposer un plan de communication et de sensibilisation et piloter sa mise en œuvre auprès des usagers
• Assurer la coordination avec les services opérationnels, fonctionnels et/ou partenaires institutionnels
Suivi administratif et financier
• Travailler en collaboration avec les autres responsables de service et d’unités
• Participer à l’élaboration des projets de la direction
• Rechercher des financements et gérer les subventions, les contrats et aides des éco organismes
• Rédiger des documents administratifs : notes de service, suivi d’activité du service, participation à la rédaction du rapport annuel, rapports techniques.
• Conseiller, assurer une veille technique et juridique
• Participer à l’élaboration du budget sur les dépenses liées au fonctionnement de ce service
Profils recherchés
VOS ATOUTS
Les indispensables
• Permis B obligatoire, déplacements fréquents
• Expérience sur un poste managérial
Connaissances et compétences
• Instances et processus de décision de la collectivité
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques environnementales et de gestion des déchets
• Elaboration et suivi d’indicateurs et tableaux de bord pertinents
• Techniques de pilotage et d’animation d’équipe
• Conduite de projet
• Travail en transversalité
• Planification et transmission de consignes
Qualités
• Pédagogie et capacité à accompagner le changement
• Esprit d’initiative et de synthèse
• Force de proposition et capacité d'adaptation
• Aisance relationnelle et appétence pour le travail en équipe
• Rigueur, organisation et esprit analytique
• Diplomatie et capacité d'écoute
• Disponibilité
• Sens du service public
BON A SAVOIR
Horaires
• 38 heures hebdomadaires
• Travail sur 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé)
Rémunération
• Rémunération statutaire
• Régime Indemnitaire
• Prime de fin d’année
Lieu d’affectation : Centre Technique d’exploitation, boulevard Valmy à Roanne
Les indispensables
• Permis B obligatoire, déplacements fréquents
• Expérience sur un poste managérial
Connaissances et compétences
• Instances et processus de décision de la collectivité
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques environnementales et de gestion des déchets
• Elaboration et suivi d’indicateurs et tableaux de bord pertinents
• Techniques de pilotage et d’animation d’équipe
• Conduite de projet
• Travail en transversalité
• Planification et transmission de consignes
Qualités
• Pédagogie et capacité à accompagner le changement
• Esprit d’initiative et de synthèse
• Force de proposition et capacité d'adaptation
• Aisance relationnelle et appétence pour le travail en équipe
• Rigueur, organisation et esprit analytique
• Diplomatie et capacité d'écoute
• Disponibilité
• Sens du service public
BON A SAVOIR
Horaires
• 38 heures hebdomadaires
• Travail sur 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé)
Rémunération
• Rémunération statutaire
• Régime Indemnitaire
• Prime de fin d’année
Lieu d’affectation : Centre Technique d’exploitation, boulevard Valmy à Roanne
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez David PERRICHON Responsable des Déchets ménagers au 06.46.62.21.06, ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 janvier 2025, à l’adresse mail suivante :
job-ref-h2wz759wv1@emploi.beetween.com
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 janvier 2025, à l’adresse mail suivante :
job-ref-h2wz759wv1@emploi.beetween.com
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.