Agent de surveillance de la voie publique
Offre n° O042241112001193
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Agent de surveillance de la voie publique - ASVP (H/F)
(2 postes)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein de la Direction Générale des Services, l’Agent de surveillance de la voie publique est placé directement sous l’autorité du Responsable du service de la Police Municipale.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement des véhicules, à l’affichage du certificat d’assurance, ainsi qu’à la réglementation de la santé publique (propreté des voies publiques) ;
- Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des bâtiments communaux et des lieux publics
- Dans le cadre des marchés alimentaires et non alimentaires, assure le rôle de placier / régisseur en en tant que placier titulaire ou placier suppléant
Agent de surveillance de la voie publique - ASVP (H/F)
(2 postes)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein de la Direction Générale des Services, l’Agent de surveillance de la voie publique est placé directement sous l’autorité du Responsable du service de la Police Municipale.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement des véhicules, à l’affichage du certificat d’assurance, ainsi qu’à la réglementation de la santé publique (propreté des voies publiques) ;
- Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des bâtiments communaux et des lieux publics
- Dans le cadre des marchés alimentaires et non alimentaires, assure le rôle de placier / régisseur en en tant que placier titulaire ou placier suppléant
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Missions d’ASVP :
- Porter assistance aux personnes et le renseignement du public par moyen de vidéoprotection
- Gestion du centre de supervision (Traitement des demandes, appels, orientation des patrouille)
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
Les deux postes comportent également une mission de gestion administrative et financière des marchés plus ou moins prononcée selon le poste, en mission principale ou en mission secondaire.
Le candidat pourra émettre son choix de positionnement.
Gestion administrative et financière des marchés :
- Perception des droits de place et établissement des quittances
- Tenue de la régie de recettes (en mission principale)
- Suivi des abonnements des commerçants
- Mise à jour du registre des commerçants
- Attribution des emplacements aux commerçants en l’absence du placier titulaire
- Vérification des documents réglementaires des commerçants
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Application du règlement des marchés
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
Environnement et contexte de travail :
Spécification du poste : Horaires en roulement de 06h00 à 23h00 du lundi au samedi. (Décalés, en alternance etc.)
Les horaires de travail sont définis par le règlement intérieur de la direction de Police Municipale. Ils peuvent faire l’objet d’évolution en fonction des besoins de service.
Port d’uniforme ASVP
Risques liés au poste : Risque routier, risque agression
Pénibilité au poste : Exposition aux intempéries, des déplacements à pied de durée prolongée et le port de matériel nécessaire aux missions.
Relations quotidiennes avec les usagers.
Collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale
Missions d’ASVP :
- Porter assistance aux personnes et le renseignement du public par moyen de vidéoprotection
- Gestion du centre de supervision (Traitement des demandes, appels, orientation des patrouille)
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
Les deux postes comportent également une mission de gestion administrative et financière des marchés plus ou moins prononcée selon le poste, en mission principale ou en mission secondaire.
Le candidat pourra émettre son choix de positionnement.
Gestion administrative et financière des marchés :
- Perception des droits de place et établissement des quittances
- Tenue de la régie de recettes (en mission principale)
- Suivi des abonnements des commerçants
- Mise à jour du registre des commerçants
- Attribution des emplacements aux commerçants en l’absence du placier titulaire
- Vérification des documents réglementaires des commerçants
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Application du règlement des marchés
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emplois.
Environnement et contexte de travail :
Spécification du poste : Horaires en roulement de 06h00 à 23h00 du lundi au samedi. (Décalés, en alternance etc.)
Les horaires de travail sont définis par le règlement intérieur de la direction de Police Municipale. Ils peuvent faire l’objet d’évolution en fonction des besoins de service.
Port d’uniforme ASVP
Risques liés au poste : Risque routier, risque agression
Pénibilité au poste : Exposition aux intempéries, des déplacements à pied de durée prolongée et le port de matériel nécessaire aux missions.
Relations quotidiennes avec les usagers.
Collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale
Profils recherchés
Profil recherché :
Grade : Adjoint technique
Titulaire du permis B
Compétences :
Connaissance du logiciel Logipol et de l’environnement informatique (Word, Excel)
Connaissance de la réglementation des marchés
Connaissance des pouvoirs de police du maire
Aptitudes et savoirs être :
Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Sens du service public et du travail en équipe
Capacité de gestion des conflits
Organisé et méthodique
Maitrise de soi et loyauté
Bonne présentation et élocution
Autonomie
Bonne qualité relationnelle
Grade : Adjoint technique
Titulaire du permis B
Compétences :
Connaissance du logiciel Logipol et de l’environnement informatique (Word, Excel)
Connaissance de la réglementation des marchés
Connaissance des pouvoirs de police du maire
Aptitudes et savoirs être :
Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Sens du service public et du travail en équipe
Capacité de gestion des conflits
Organisé et méthodique
Maitrise de soi et loyauté
Bonne présentation et élocution
Autonomie
Bonne qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405084
Informations complémentaires
Les plus…
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h00 par semaine – attribution de 6 ARTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au jeudi 12 décembre 2024 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu sur la semaine 51.
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h00 par semaine – attribution de 6 ARTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au jeudi 12 décembre 2024 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu sur la semaine 51.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.