ASVP temps complet
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042241001001873
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville bp 27, Rive-de-Gier (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service de la police municipale de Rive de Gier est organisé en 3 pôles : la police municipale (effectif cible de 11 agents), la sécurité des écoles ( agents à temps non complets) et les agents de surveillance de la voie publique (3 agents).
Ces derniers interviennent en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques, principalement sur la voie publiques. Ils assureront pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances.
Ces derniers interviennent en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques, principalement sur la voie publiques. Ils assureront pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances.
Missions / conditions d'exercice
1/ vidéo protection
•Visionner, exploiter, renseigner et assurer la protection des équipages engagés sur les interventions
•Gérer les appels téléphoniques
•Assurer la sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d'équipements de vidéo protection
•Surveiller le stationnement et les flux de circulation
• Assurer la veille évènementielle de vidéo protection
•Assurer la maintenance technique des équipements
2/ Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement.
• Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
• Alerte du supérieur hiérarchique d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
• Contrôle de l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
• Relever une infraction et la qualifier.
• Établissement des procès-verbaux d'infraction, y compris par le Procès Verbal Électronique (PVE).
• Demande d'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
• Saisine des données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
• Rédaction des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
3/ Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental ou d’urbanisme
• Surveillance de la propreté des lieux et des dépôts sauvages.
• Contrôle de l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement
• sanitaire départemental.
• Constatation des infractions et verbalisation des cas d'arrêt ou de stationnement interdits des véhicules ou les cas d'arrêt ou stationnement gênants ou abusifs. .
• Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
• infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (article R. 571-92 du Code de l'environnement).
4/ Assurer la Prévention sur la voie publique.
• Sécurisation des passages piétons sur la voie publique.
• Mise en place des points école (traversée des enfants).
• Participation à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des
• équipements et lieux publics.
• Analyse et gestion de situations ou d'événements imprévus sur la voie publique et rendre compte.
• Aide à l'encadrement de manifestations.
• Assistant temporaire de police municipale lors de certaines manifestations.
• Fonction de régisseur suppléant des marchés.
• Signalement des accidents et information des services compétents.
• Transmission des informations par radio.
• Assistance aux personnes.
5/ lien avec le public dans le cadre de l’îlotage quotidien, pédestre, des quartiers de la commune
• Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
• Explication des règles relatives à leur champ de compétences.
• Faire remonter les demandes
• lien avec les commerçants
Activités complémentaires :
- ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités et participer aux manifestations organisées par la commune
- ponctuellement être amené à remplacer ou accompagner les agents en charge de la sécurité des écoles
NB: pas d'activité de placier, concédée à un prestataire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Travail en équipe, par tous temps sur la voie publique
• Bonne condition physique exigée – îlotage pédestre uniquement (pas de véhicule ASVP)
• Travail en binôme sur un cycle horaire identique (37h30) et en tenue sur la voie publique
• Planning en 1/2/3 semaines selon organisation du service (création des postes d’ASVP)
• possibilité de travail en soirée et week end en fonction des nécessités de service (intégré au planning)
• Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
•Visionner, exploiter, renseigner et assurer la protection des équipages engagés sur les interventions
•Gérer les appels téléphoniques
•Assurer la sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d'équipements de vidéo protection
•Surveiller le stationnement et les flux de circulation
• Assurer la veille évènementielle de vidéo protection
•Assurer la maintenance technique des équipements
2/ Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement.
• Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
• Alerte du supérieur hiérarchique d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
• Contrôle de l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
• Relever une infraction et la qualifier.
• Établissement des procès-verbaux d'infraction, y compris par le Procès Verbal Électronique (PVE).
• Demande d'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
• Saisine des données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
• Rédaction des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
3/ Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental ou d’urbanisme
• Surveillance de la propreté des lieux et des dépôts sauvages.
• Contrôle de l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement
• sanitaire départemental.
• Constatation des infractions et verbalisation des cas d'arrêt ou de stationnement interdits des véhicules ou les cas d'arrêt ou stationnement gênants ou abusifs. .
• Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
• infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits du voisinage (article R. 571-92 du Code de l'environnement).
4/ Assurer la Prévention sur la voie publique.
• Sécurisation des passages piétons sur la voie publique.
• Mise en place des points école (traversée des enfants).
• Participation à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des
• équipements et lieux publics.
• Analyse et gestion de situations ou d'événements imprévus sur la voie publique et rendre compte.
• Aide à l'encadrement de manifestations.
• Assistant temporaire de police municipale lors de certaines manifestations.
• Fonction de régisseur suppléant des marchés.
• Signalement des accidents et information des services compétents.
• Transmission des informations par radio.
• Assistance aux personnes.
5/ lien avec le public dans le cadre de l’îlotage quotidien, pédestre, des quartiers de la commune
• Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
• Explication des règles relatives à leur champ de compétences.
• Faire remonter les demandes
• lien avec les commerçants
Activités complémentaires :
- ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités et participer aux manifestations organisées par la commune
- ponctuellement être amené à remplacer ou accompagner les agents en charge de la sécurité des écoles
NB: pas d'activité de placier, concédée à un prestataire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Travail en équipe, par tous temps sur la voie publique
• Bonne condition physique exigée – îlotage pédestre uniquement (pas de véhicule ASVP)
• Travail en binôme sur un cycle horaire identique (37h30) et en tenue sur la voie publique
• Planning en 1/2/3 semaines selon organisation du service (création des postes d’ASVP)
• possibilité de travail en soirée et week end en fonction des nécessités de service (intégré au planning)
• Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS REQUIS
• Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
• Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire : code de la route, code de l’environnement, règlement sanitaire départemental...
• Relevé des identités et infractions, dresser et transmettre des procès-verbaux
• Rédiger des rapports
• Savoir repérer sur écran des événements significatifs
• Savoir analyser l'information et la relayer vers les services compétents
• Savoir déclencher des outils ou des actions correspondant aux différents types d'alarmes
• Savoir gérer la traçabilité et l'archivage des images
• Savoir rédiger des documents de synthèse (main courante, signalement, rapport)
• Avoir des connaissances en veille juridique et environnement territorial
• Sens du service public
• Disponibilité/Réactivité/Discrétion
• Aptitude à la médiation, gestion des conflits,
• Maîtriser l'outil informatique
• Posséder le permis
• Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
• Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire : code de la route, code de l’environnement, règlement sanitaire départemental...
• Relevé des identités et infractions, dresser et transmettre des procès-verbaux
• Rédiger des rapports
• Savoir repérer sur écran des événements significatifs
• Savoir analyser l'information et la relayer vers les services compétents
• Savoir déclencher des outils ou des actions correspondant aux différents types d'alarmes
• Savoir gérer la traçabilité et l'archivage des images
• Savoir rédiger des documents de synthèse (main courante, signalement, rapport)
• Avoir des connaissances en veille juridique et environnement territorial
• Sens du service public
• Disponibilité/Réactivité/Discrétion
• Aptitude à la médiation, gestion des conflits,
• Maîtriser l'outil informatique
• Posséder le permis
Contact et modalités de candidature
Contact
0477830780
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr
MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
CONDITIONS D'EMPLOI
37h30 sur 4 jours avec 15 RTT
REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.
AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr
MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
CONDITIONS D'EMPLOI
37h30 sur 4 jours avec 15 RTT
REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.
AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
Adresse de l'employeur
Mairie de RIVE DE GIER
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.