Travailleur social - Enfance - ROANNE

Offre n° O042240913001029
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Rue Alexandre Raffin, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Travailleur social - Enfance (F/H) pour un contrat à durée déterminée de 6 mois.

Au sein de la Direction Enfance et sur le Territoire d’action sociale, le Travailleur social Enfance contribue à la prise en charge éducative de qualité des enfants confiés au service, et également à celle des jeunes majeurs, en collaboration avec les familles et les différents partenaires, dans le respect des droits des enfants, des parents, des décisions des magistrats, des Inspecteurs Enfance et des orientations du service, le tout s’inscrivant dans le schéma départemental.
Missions / conditions d'exercice
Le travailleur social enfance est le référent de l’accompagnement global de l’enfant confié au service dès son accueil, qu’il soit administratif ou judiciaire, afin de favoriser son retour en famille ou avec les liens familiaux dans un développement harmonieux si possible pour l’enfant.

Avec et auprès de l’enfant, il est chargé de coordonner la prise en charge éducative des enfants entre le lieu d’accueil et sa famille, en mettant en place des espaces privilégiés pour favoriser la rencontre. Il évalue régulièrement la situation globale de l’enfant et sa sécurité physique et psychologique en équipe pluridisciplinaire.

Avec et auprès de la famille, il est chargé d’évaluer la situation dans sa globalité, par la connaissance et la compréhension de l’environnement familial et l’identification des potentialités. Il doit favoriser le développement à la parentalité en s’appuyant sur les potentialités des parents et sur le réseau des acteurs de proximité (Protection Maternel Infantile, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Assistante Sociale ESPace d’Action Sociale et de Santé, Tuteur, ...). Il participe et élabore le Projet Pour l’Enfant en mobilisant la famille et le lieu d’accueil dans le respect de la décision judiciaire ou administrative et en présence du Responsable Educatif Enfance (REE), si nécessaire.

Avec et auprès des assistants familiaux, il est chargé de leur accompagnement dans leur rôle éducatif au quotidien et veille à la qualité de l’accueil de l’enfant. Il doit émettre un avis concernant le renouvellement de l’agrément et des demandes de congés et est chargé du bilan annuel de placement familial.

Il travaille en collaboration étroite avec les partenaires, tels que les lieux d’accueil (lieu de vie, Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS)), et participe aux synthèses des établissements.

Il participe aux différentes réunions de service, aux audiences judiciaires et aux rendez-vous à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) pour les enfants accompagnés.
Il rédige, sous la responsabilité de son responsable, les rapports et notes à destination éventuelle des magistrats ou des inspecteurs enfance.
Il assure les permanences dans le cadre de la continuité de service.

Spécificités du poste :

Déplacements fréquents

CTI : éligible
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 31 rue Alexandre Raffin - 42300 ROANNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède de bonnes capacités rédactionnelles.

Une expérience professionnelle dans le domaine de l’enfance sera fortement appréciée.

Il est attendu pour ce poste de la rigueur, notamment dans le respect des délais et des procédures, mais également des capacités d’écoute, de négociation et d’autonomie.
L’appétence à travailler en équipe, en bonne collaboration ainsi que le sens des relations humaines sont essentiels pour la tenue de ce poste.

Diplôme requis : Diplôme d’état d’Assistant de service social ou d’Educateur spécialisé

Pré requis : Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Leslie SEROUX, Responsable éducatif enfance - Tél. : 04 77 23 64 95 - Mail : leslie.seroux@loire.fr

CANDIDATER PAR MAIL à : leslie.seroux@loire.fr
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
>2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.