Chargé(e) de mission Portail citoyen et démarches en ligne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240729000495
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Étienne, membre du réseau des villes inclusives et durables Unesco, ville Amie des enfants, recherche pour sa direction Relation citoyenne, un chargé de mission portail citoyen et démarches en ligne. Responsable du site Portail citoyen, site internet de services et du Dossier Famille Unique, il gère, développe et conduit des projets en lien avec la direction des systèmes d'information et du numérique et les directions productrices de services à l'usager afin de garantir le bon fonctionnement des sites, développer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services, les faire évoluer afin de s'adapter aux besoins de la population. Il est également pilote de l’accompagnement aux démarches en ligne. Le chargé de mission anime, au sein de la direction, la réflexion et les actions à mener autour du parcours numérique de l’usager afin qu'il soit complémentaire au parcours physique et téléphonique. Il est force de proposition pour la fourniture de téléservices à l'échelle de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Proposer la création de nouveaux téléservices ; actualiser et suivre ceux existants. Être force de proposition sur l’évolution des services actuels ou nouveaux. Promouvoir et communiquer sur les nouveaux usages et technologies en lien avec la direction communication.
- Coordonner et accompagner la mise en service des démarches en ligne dans le cadre du nouveau parcours de l’usager.
- Encadrer la gestion du backoffice : de traitement des démarches, organiser et faire vivre les processus, former des agents.
- S'assurer du bon traitement des données saisies.
- Mettre en place des indicateurs, assurer l'analyse, effectuer le reporting et proposer des pistes d'amélioration.
- Mettre en place des protocoles d’accompagnement auprès des usagers dans l’accomplissement des démarches en ligne, en lien avec les agents des mairies de proximité, les médiateurs numériques, etc.
- Organiser des actions de formations auprès des agents et utilisateurs.
- Analyser l’utilisation des téléservices et les besoins des usagers.
- Être l’interlocuteur des services extérieurs (transmission de fichiers à la CAF par exemple).
- Conduire des projets : organiser, planifier et animer le déroulement des projets transversaux, coordonner les actions avec les différents acteurs.
- Assurer une veille sur les nouveaux usages et outils numériques.
- Veiller à la mise en cohérence du parcours usager entre le numérique et l’accueil des usagers.
- Réaliser des procédures et mettre à jour des existantes.
- Faciliter l’accès au numérique pour tous et répondre aux demandes des administrés.
Profils recherchés
Savoir-faire

Maîtrise de l’utilisation des outils informatiques et numériques, compréhension des systèmes de workflow, indispensable
Conduite de projet
Animation de réunions
Maîtrise rédactionnelle
Connaissance des fonctionnalités et des principes d’interopérabilité des systèmes d’information internes et externes
Analyse des besoins des usagers

Savoir-être

Sens du service public
Aptitude au travail en équipe et capacité à impulser les projets
Capacité d'organisation et d'adaptation
Communication professionnelle
Implication dans le travail
Responsabilité, initiative, prospective, coordination
Aptitude au travail en mode projet et mode collaboratif
Autonomie et force de proposition
Capacité d’écoute et d’analyse de besoin
Appétence pour l’innovation, le changement et les nouvelles technologies

Contact et modalités de candidature

Contact
0427405878
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur le site de la Ville de Saint-Etienne : https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi

Candidature à déposer au plus tard le 31/08/2024


Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.