Directeur des affaires juridiques et de l’administration générale (h/f)

Offre n° O042240717001403
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ROANNE
Place de l'hôtel de ville
42300 Roanne
Lieu de travail
Roanne
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur des affaires juridiques et de l’administration générale (h/f)
pour la Ville de Roanne

Catégorie A
Filière administrative - grades d'Attaché et Attaché principal
Filière technique - grades d'Ingénieur et Ingénieur principal


Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)



Forte de son histoire millénaire, la ville de Roanne est aujourd’hui une ville à taille humaine avec près de 35 000 habitants. Dotée d’un dynamisme et d’une qualité de vie incomparable, Roanne sait accueillir tous ceux qui décident de s’y installer. Chaque jour, élus et agents s'engagent en faveur du bien-être de tous les Roannais.

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous aimez travailler en transversalité ? Accompagner des projets innovants vous motive ? Vous souhaitez trouver des solutions pour la mise en œuvre de services et politiques publiques au bénéfice des habitants ? Alors rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission de conseiller la direction générale, les élus et les services en apportant votre expertise dans les domaines des affaires juridiques, des assemblées et des affaires générales. Vous encadrerez une équipe de 5 agents.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vos missions principales sont les suivantes :

 Management de la direction
• Animer, planifier et encadrer le travail des agents de la Direction en charge du secrétariat général, des élus, des assemblées et de l’informatique
• Accompagner la conduite du changement au sein de sa direction (transition numérique, changements organisationnels, etc…)
• Faire preuve d’innovation pour rationnaliser, simplifier et améliorer en continu les process et les outils
• Coordonner et évaluer en continu l’activité de sa Direction

 Pilotage stratégique
• Accompagner juridiquement les directions et les élus dans la réalisation des projets et politiques publiques afin d’assurer un niveau de sécurisation adapté en maintenant un équilibre entre sécurité et opérationnalité
• Piloter les dossiers de précontentieux et contentieux en lien avec d'éventuels conseils extérieurs (avocats) et en collaboration avec les services concernés
• Développer une culture juridique au sein des services
• Effectuer une veille réglementaire et juridique et participer à la sécurisation administrative et juridique des documents administratifs
• Piloter la préparation, l’organisation et la sécurisation des Conseil Municipaux
• Préparer et rédiger, recueillir, centraliser et contrôler les autres actes administratifs de la collectivité (décisions et arrêtés)
• Assurer le suivi des procédures de suivi du courrier entrant et sortant
• Piloter le secrétariat des élus et de la direction générale
• Coordonner les actions du correspondant informatique de la Ville avec le service mutualisé de la Transition Numérique et des Systèmes d’Information et assurer le suivi budgétaire
• Piloter et coordonner des dossiers ou des projets transversaux, en lien avec la direction générale
Profils recherchés
Les indispensables
• Formation supérieure dans le domaine juridique et/ou expérience sur un poste similaire
• Disposer d'une culture générale territoriale : connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et politique et du fonctionnement d’une commune
Connaissances et compétences
• Expérience dans le management
• Aptitude à organiser et faire preuve de méthode
• Facilité à animer des réunions de travail et au dialogue pour favoriser le travail en transversalité
• Capacité à gérer les urgences, à prioriser un plan de charge et à répartir les missions au sein de sa direction
• Capacité à conduire un projet
• Capacité à produire de l’aide à la décision pour les élus et la direction (DG, autres directeurs)
• Capacité à déléguer et aptitude à donner du sens au travail des collaborateurs

Qualités
• Réactivité, grande disponibilité et implication
• Rigueur, pragmatisme
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Sens du reporting ascendant et descendant
• Esprit de synthèse, capacité d’analyse
• Empathie
• Sens du Service public
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

Contact

Contact
0477232058
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 12 octobre 2024.

Entretiens de recrutement envisagés le 2 octobre 2024.

Horaires
• 38 heures hebdomadaires
• Travail en journée du lundi au vendredi midi
• Participation aux Conseils Municipaux en soirées

Rémunération : Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d’année

Avantages
• Semaine de 4,5 jours
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible 1,5 jours
• Carte ticket restaurant
• Participation à la mutuelle santé et à la prévoyance sur contrat labellisé
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Possibilité d’adhésion à l’Amicale du personnel
• Formations pour renforcer vos compétences


Lieu d'exercice : Hôtel de Ville à ROANNE

Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Sandrine MICHEL, Directrice Générale au 06 20 56 72 93 ou Shauna BRUN, Chargée de recrutement au 04 77 23 20 58.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 12 septembre 2024 en cliquant sur ce lien : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/a35/2024-VDR-PERM-25/SI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.