Chargé de mission innovation sociale et urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240710001867
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission innovation sociale et urbaine pilote, anime et coordonne, sous l’autorité de la directrice des Projets urbains, une ou plusieurs missions spécifiques qui lui sont confiées dans son domaine d’expertise.

La Mission innovation urbaine et sociale mutualisée Ville de Saint Etienne et Saint Etienne métropole a comme missions principales :

- La veille et le développement d'expertises en matière de Nature en ville et d’attractivité urbaine, pour le compte du pôle DU mutualisé, sur le périmètre de la Métropole, venant en appui des chefs de projets de quartier, notamment concernant les actions de requalification de l’espace public ou de locaux vacants,

- Le pilotage direct du projet ville durable et solidaire dans le cadre de l’Appel à Manifestation d'Intérêt « Ville Durable et Solidaire » de l’ANRU pour le compte des deux collectivités et certains projets à caractère environnemental, biodiversité et paysage.
Missions / conditions d'exercice
Pour la direction des projets urbains (services centre-ville et renouvellement urbain), en pilotage direct, auprès de la directrice de la DPU et en lien avec la DTEE, ou bien en appui des chefs de projets, le chargé de mission « Nature en Ville et attractivité urbaine » sera plus particulièrement chargé de :

Poursuivre les actions Nature en ville et bio-diversité engagées (renaturation après démolitions, boucle verte, PIA ville durable, labellisations éco-quartiers, réemploi des matériaux de chantier, continuités écologiques, liaisons piétonnes entre parcs, plan de sauvegarde des martinets, mares pédagogiques, …).
Programmer ou réinterroger, sur certains secteurs prioritaires, les actions de requalification de l’espace public, notamment liées à l’évolution du plan de circulation et du plan des mobilités (identification des axes à réaménager et des actions d’accompagnement), au plan de transition écologique et/ou à des opérations d’aménagement.
Identifier les leviers permettant de favoriser le maintien des activités économiques, autres que commerciales les locaux vacants (recensement, enquêtes, rencontres des acteurs, définition des actions).
Profils recherchés
Diplômé Bac+5 en développement local 
Compétences en pilotage de projets
Capacité de communication
Aptitude au travail en équipe
Prise d'initiative – sens des responsabilités
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Lien de candidature: https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Informations complémentaires: Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi
Adresse de l'employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
>2 avenue grüner
42000 Saint etienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.