Directeur du pôle Ingénierie Technique et Transition Ecologique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042240705002070
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur du pôle Ingénierie Technique et Transition Ecologique (h/f)

Catégorie A
Filière administrative - grades d’Attaché et Attaché principal
Filière technique – grades d’Ingénieur et Ingénieur principal


Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)



Occupant une place centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire Roannais offre une qualité de vie exceptionnelle. A une heure des grandes métropoles, Roannais Agglomération conforte au quotidien son cadre de vie et ses secteurs d’excellence (gastronomie, numérique, agroalimentaire, textile, mécanique...). Pour cela, Roannais Agglomération peut compter sur ses 40 communes comprenant 101 302 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'égide du Directeur Général, le Directeur de pôle Ingénierie Technique et Transition Ecologique a pour objectif de piloter les domaines de l'énergie (maitrise des consommations dans les bâtiments et production d'énergies renouvelables), des déchets, de la mobilité durable, de la biodiversité et de l'agriculture-milieux naturels)
Il anime une équipe de 120 collaboratrices et collaborateurs répartis au sein de 3 directions :
• Bâtiments/Travaux et maintenance (35 agents)
• Déchets ménagers (70 agents)
• Transition Ecologique et mobilité (15 agents)

VOS MISSIONS
• Assister et conseiller les élus et la direction générale dans la dynamisation et la déclinaison du plan de mandat
• Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie, mettre en œuvre des politiques publiques et du service public, en particulier en matières environnementales, de transition écologique et de mobilités
• Garantir la réalisation des projets prévus au Programme Pluriannuel d'Investissement 2020-2026 en veillant au respect des plannings, des budgets prévisionnels et en anticipant les études préalables au prochain PPI
• Assurer les conditions d’une bonne transversalité avec les autres directions
• Définir le projet de pôle, assurer une veille prospective, sectorielle, évaluer les résultats (définir des indicateurs de mesure en amont), produire des rapports d'activités, fixer des objectifs aux directeurs et les évaluer
• Piloter et optimiser le budget en apportant une vision transversale, annuelle et prospective, en proposant des arbitrages au sein de ses directions
• Piloter les ressources humaines du pôle en garantissant l’adéquation des moyens humains et financiers pour atteindre les objectifs du PPI
• Coordonner les méthodes de travail dans les directions du Pôle et en transverse (animation de réunions)
• Accompagner les managers dans leur pratique afin d’impulser la politique managériale de la collectivité pour favoriser les évolutions organisationnelles et techniques nécessaires et valoriser les missions et projets
• Veiller à la bonne réalisation des projets de direction, particulièrement celui des déchets ménagers
• Participer au dialogue social et aux instances de gestion et assurer les relais nécessaires en direction des services concernés
• Représenter l’agglomération auprès des partenaires institutionnels, économiques et sociaux dans le domaine technique et écologique
• Développer et entretenir des partenariats stratégiques pour les projets techniques et environnementaux
• Collaborer avec les communes membres pour les projets d’infrastructures, de transition écologique et de gestion des déchets
• Encourager l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies dans les projets techniques et environnementaux
• Co piloter le suivi de la Société d’Economie Mixte des énergies renouvelables
Profils recherchés
Les indispensables
• Permis B indispensable pour déplacements sur sites
• Diplôme supérieur en aménagement et développement territorial et/ou en lien avec la transition énergétique
• Expériences avérées dans les domaines de l'environnement, des énergies renouvelables et des travaux
• Expérience de pilotage de services techniques à l'échelon intercommunal
• Connaissance indispensable du territoire Roannais
• Connaissance des collectivités, de l'environnement institutionnel et des cadres réglementaires
• Expérience en gestion de projet et à la conduite du changement

Connaissances et compétences
• Maitrise de la gestion publique budgétaire, réglementaire et administrative
• Bonnes connaissances du fonctionnement des Sociétés d’Economies Mixtes

Qualités
• Qualités avérées de dialogue, d'écoute, de négociation et d'animation
• Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décision et d'arbitrage
• Capacité à encadrer, motiver et fédérer des équipes pluridisciplinaires
• Excellentes compétences en communication et en négociation
• Sens des responsabilités et du service public
• Qualités relationnelles pour convaincre et fédérer
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2024

Horaires
• 38 heures hebdomadaires

Rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime Indemnitaire
• Prime de Fin d’Année

Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Carte tickets restaurant
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel

Lieu d’exercice : Siège de Roannais Agglomération - 63 rue Jean Jaurès – Roanne

Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Olivier FRANÇOIS, Directeur Général des Services de Roannais Agglomération au 04 77 44 29 72, ou Shauna BRUN, Chargée de recrutement au 04 77 23 20 58.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 31 août 2024 par mail à : job-ref-mue6f6s97b@emploi.beetween.com
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.