Conseiller budgétaire et financier

Offre n° O042240702002188
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
2 avenue grüner
42000 Saint etienne
Lieu de travail
Saint etienne
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec ses 405 000 habitants et ses 53 communes, Saint-Étienne Métropole pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville
française Design Unesco, elle s'inscrit dans une forte tradition de créativité et d'innovation.
La direction Finances, Ressources et Programmation mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), composée de 108 agents, recherche un conseiller budgétaire et financier. Il participe, en appui auprès du Directeur, à l’ensemble des grands dossiers/projets transversaux, au suivi des engagements de la collectivité et à l’élaboration des rétrospectives/prospectives financières de Saint-Etienne Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé de :
- Suivre les ressources (impôts, dotations…) en lien avec les autres services de la direction des finances et assurer le suivi des ratios à dimension intercommunale.
- Accompagner et conseiller les directions thématiques en charge de grands projets/opérations et assurer une assistance « Finances » dans le montage de dossiers complexes.
- Organiser et suivre les relations financières directes (financements croisés) de SEM avec les Communes Membres dont les AC, DSC, FPIC…
- Gérer et suivre les dossiers à présenter en CLECT (transferts de compétences, évaluation des charges, mesures de périmètres), réaliser les documents afférents dont le rapport quinquennal.
- Assurer le suivi des délibérations de la Direction des Finances.
- Procéder à la relecture des clauses financières figurant dans les délibérations avant examen par la Direction Générale.
- Etablir les prospectives financières de la collectivité.
- Assurer le suivi des refacturations en lien avec la Direction des Ressources Humaines et procéder aux ajustements des AC des communes adhérentes aux services communs.
- Mettre à jour les règlements de services communs (nature des dépenses portées par l’EPCI au titre du service commun et partage entre les membres des services communs).
- Gérer les régies intercommunales.
- Assurer une veille juridique en lien avec la thématique Finances.
Profils recherchés
- Connaissances des règles générales de la comptabilité publique et d’analyse financière.
- Aisance avec les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook…).
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial local.

Contact

Contact
0427405931
Informations complémentaires
Informations complémentaires: Déposer votre candidature CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.