Responsable des finances (commune et CCAS)
Offre n° O042240701002082
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de LA GRAND'CROIX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue jean jaures, La Grand-Croix (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Mise en oeuvre des orientations budgétaires décidées par les assemblées délibérantes
- Gestion des moyens financiers de la collectivité
- Organisation et coordination du service finances
Une maitrise de la comptabilité et de l'analyse financière est un pré-requis obligatoire sur ce poste.
- Gestion des moyens financiers de la collectivité
- Organisation et coordination du service finances
Une maitrise de la comptabilité et de l'analyse financière est un pré-requis obligatoire sur ce poste.
Missions / conditions d'exercice
- Mise en oeuvre des orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
Assurer une veille réglementaire et technique
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Gestion les moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique, et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...). Rédaction des notes de synthèse budgétaires pour les membres du Conseil Municipal et ceux du Conseil d'Administration du CCAS.
Exécution budgétaire (mandats, titres, suivi marchés, P.P.I., écritures cessions....)
Tenue de l'actif
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement....)
Gestion de la dette (saisie et gestion des emprunts)
Déclarations diverses (FCTVA, TVA....)
- Organisation et coordination du service finances :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats, titres, paies)
Rendre compte de l'activité du service - Contacts et informations régulières de l'adjoint en charge des finances et de la directrice générale des services.
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
Assurer une veille réglementaire et technique
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Gestion les moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique, et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...). Rédaction des notes de synthèse budgétaires pour les membres du Conseil Municipal et ceux du Conseil d'Administration du CCAS.
Exécution budgétaire (mandats, titres, suivi marchés, P.P.I., écritures cessions....)
Tenue de l'actif
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement....)
Gestion de la dette (saisie et gestion des emprunts)
Déclarations diverses (FCTVA, TVA....)
- Organisation et coordination du service finances :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats, titres, paies)
Rendre compte de l'activité du service - Contacts et informations régulières de l'adjoint en charge des finances et de la directrice générale des services.
Profils recherchés
Exigences requises
Formations et qualifications nécessaires :
Connaitre le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels (apprécié)
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles et techniques :
Maîtrise des différents nomenclatures et procédures comptables des collectivités appréciée
Connaître les techniques d'analyse financière
Qualités relationnelles :
Être rigoureux
Être réactif et disponible
Être sérieux et efficace
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à être force de propositions
Capacités d'encadrement :
Savoir organiser et conduire une équipe
Conditions :
- Temps complet
- Fonctionnaire ou contractuel (sur contrat de 6 mois renouvelable)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois
- Télétravail possible
La collectivité peut s'engager à accompagner le candidat dans l'acquisition des connaissances spécifiques à la gestion publique
Formations et qualifications nécessaires :
Connaitre le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels (apprécié)
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles et techniques :
Maîtrise des différents nomenclatures et procédures comptables des collectivités appréciée
Connaître les techniques d'analyse financière
Qualités relationnelles :
Être rigoureux
Être réactif et disponible
Être sérieux et efficace
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à être force de propositions
Capacités d'encadrement :
Savoir organiser et conduire une équipe
Conditions :
- Temps complet
- Fonctionnaire ou contractuel (sur contrat de 6 mois renouvelable)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois
- Télétravail possible
La collectivité peut s'engager à accompagner le candidat dans l'acquisition des connaissances spécifiques à la gestion publique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à Monsieur le Maire Hôtel de Ville 2 rue Jean Jaurès 42320 La Grand Croix ou par mail rh@lagrandcroix.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de LA GRAND CROIX
>2 rue jean jaures
42320 La grand croix
>2 rue jean jaures
42320 La grand croix
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.