Conseiller prévention et assistant RH

Offre n° O042240626000414
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SORBIERS
13 rue de la flache CS80018
42290 Sorbiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sorbiers
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Mairie de Sorbiers.
La ville de Sorbiers, commune de 8006 habitants en périphérie de Saint-Etienne, recrute un.e conseillèr.e de prévention assurant également des missions administratives au sein du service ressources humaines à temps complet.
Sous l'autorité de la responsable du service ressources humaines, vous serez en charge de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la gestion administrative d’un portefeuille d’agents.
Vous intégrerez un service composé d’une responsable RH, d’une adjointe et d’une gestionnaire RH.
Missions / conditions d'exercice
Identifier et analyser les conditions de santé et de sécurité au travail
- Organiser les réunions du FSSSCT (ordre du jour, visites, comptes rendus)
- Analyser les incidents et les accidents du travail (arbre des causes), proposer des mesures de prévention et de protection correspondantes et en assurer le suivi, élaborer des statistiques
- Mettre en place et faire vivre le document unique d’évaluation des risques
- Approvisionner et gérer les stocks des pharmacies des différents sites

Proposer des dispositifs de prévention et des propositions d’amélioration de l’organisation et de l’environnement au travail
- Sensibiliser et informer les agents et les encadrants à la prévention des risques professionnels
- Concourir à l’élaboration de la politique de prévention des services et participer au recensement des risques professionnels (fiches métiers, inventaires des risques…)
- Participer aux projets d’aménagements des locaux et postes de travail
- Rendre compte des actions réalisées et du suivi du programme de prévention auprès du DGS et de Madame la Maire
- Vérifier la bonne tenue des différents registres ayant trait à la santé et à la sécurité
- Participer aux choix et aux vérifications des équipements de travail (matériel, outillage, véhicule, engins) et équipements de protection individuelle

Développer la connaissance liée aux problématiques de santé et sécurité au travail
- Élaborer le plan de formation lié à la sécurité du personnel (suivi des échéances, délivrance des autorisations de conduites, mise en place d’actions spécifiques,...)
- Assurer la veille réglementaire et technique
- Collaborer à l’accueil des nouveaux agents sur tous les aspects sécurité/santé au travail

Participer à la gestion des ressources humaines
- Assurer le suivi des visites médicales (suivi des échéances, rédaction de rapports, transmission des convocations)
- Effectuer les demandes de remboursements auprès des différents organismes en cas d’accident du travail
- Gérer la paie et le suivi de carrières d’un portefeuille d’une dizaine d’agents en collaboration avec la gestionnaire RH (saisie des variables, rédaction des actes administratifs, suivi des congés,…)
- Assurer le suivi des stagiaires : convention, plannings, accueil, réponses aux candidatures…
- Gérer les candidatures spontanées et la partie administrative des recrutements
(publication des offres, réponses négatives, convocations,..)
- Constituer les dossiers de médailles du travail
- Établir le RSU
- Organiser les campagnes « d’emplois d’été »
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissances générales en ergonomie, droit du travail, risques psychosociaux, psychosociologie du handicap, gestion de crise, hygiène-sécurité-environnement
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Connaissance de la paie

Savoir faire
- Sens de l’organisation
- Pilotage de projets et organisation de réunions
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Respect des échéances
- Sens du service public
- Travail en transversalité

Savoir-être
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
- Qualités relationnelles
- Discrétion, confidentialité, neutralité

Contact

Contact
0477011130
Informations complémentaires
Le temps de travail est un temps complet (36h00 avec 6 jours de RTT). Il vous sera demandé d’assurer des permanences accueil samedi matin (environ 4/an)
Télétravail possible
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), participation mutuelle et prévoyance, complément de rémunération, CNAS et amicale du personnel.

Transmettre au service Ressources humaines, avant le 31 juillet 2024, un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.