Chargé d'expositions et de publications Design pour le MAMC F/H

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Offre n° O042240624000304
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Fernand Léger, Saint-Priest-en-Jarez (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires culturelles recherche pour le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), un chargé d'expositions et de publications (F/H). Sous l’autorité du chef de service valorisation du design, le chargé d’expositions et des publications contribue à la préparation et à la mise en œuvre du programme d’expositions et publications design du Musée à la Galerie nationale du design, dont l’inauguration est prévue en 2025, et dans les murs. Ses missions se diviseront à 70% pour la Galerie nationale du design et à 30% pour le MAMC+.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales liées aux expositions seront de :

- participer à la planification et la préparation des projets, 
- assurer un appui à la recherche auprès du commissaire d’exposition, 
- assurer les contacts, le suivi des relations et les négociations avec les partenaires (designers, prêteurs institutionnels ou privés, transporteurs, convoyeurs…), 
- assurer la coordination des expositions avec l’ensemble des acteurs et services du Musée et de la Cité du design (administratifs, techniques, publics, communication…),
- préparer et suivre les budgets, 
- gérer les prêts depuis la demande des œuvres jusqu’à leur mise en exposition et à leur retour au prêteur,
- établir des demandes de devis, des consultations, des marchés publics : préparation, analyse, coordination, suivi des prestations et évaluation ; gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires,
- assurer un suivi de la scénographie en concertation avec le responsable de la régie technique et le cas échéant, le(s)prestataire(s) extérieur(s), 
- assurer un suivi de production d’œuvres depuis les premiers éléments du projet jusqu’à sa réalisation, 
- élaborer des bilans, rapports et évaluations des actions.

Vos missions principales liées aux publications seront de : 

- coordonner l’assistance à la publication, de la planification à la réalisation et à la publication dans son ensemble, suivi de toute la chaîne éditoriale en lien avec les acteurs du projet de publication : commissaires, designers, traducteurs, graphistes, éditeurs…, 
- assurer la coordination de la signalétique des expositions,
- assurer la coordination avec l’ensemble des représentants des services administratifs, techniques, communication et des publics, du Musée et de la Cité, et le cas échéant, de la collectivité, 
- mettre en place les marchés et consultations auprès des graphistes, des maisons d’édition et autres prestataires nécessaires aux projets, gérer les commandes et effectuer le suivi, 
- assurer la préparation, le montage et le suivi des cadres de partenariats (avec d’autres musées, institutions, acteurs privés…) et de relations avec les interlocuteurs et prestataires, dont conventions, contrats…, 
- assurer la préparation et le suivi budgétaires,
- réaliser des recherches iconographiques, 
- coordonner la question de droits (droits visuels, droits d’auteur…), 
- élaborer des bilans, rapports et évaluations des actions. 

Autres missions : Participer aux activités du département scientifique et à des projets d’expositions ou autres projets du Musée.
Profils recherchés
- Master 2 et 2 années d'expérience professionnelle minimum dans des fonctions similaires ou Licence ou diplôme équivalent et 3 années minimum d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
- Culture artistique et générale en histoire, histoire de l'art et du design 
- Connaissance des réseaux artistiques et des pratiques professionnelles
- Connaissance générale de l'histoire associée aux collections
- Communication, techniques rédactionnelles
- Connaissance de l'offre éditoriale et des ressources à disposition
- Cadre règlementaire du droit de l'information, des droits d'auteur, du droit applicable aux œuvres, aux images et aux objets des images, du droit d’image
- Pratique courante de l’anglais écrit et oral

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation), directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.