DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET AMENAGEMENT DURABLE (EMPLOI FONCTIONNEL DST 10 000 a 20 000 habitants)

Offre n° O042240524001780
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur des services techniques
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive-de-Gier (42), située à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).



La commune de Rive-de-Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).



Élue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :



- reconstruire une ville au service des Ripagériens,



- construire une ville tournée vers l'avenir,



- faire le choix de la transition écologique.



Idéalement située dans le nouveau sillon de développement de l'aire urbaine lyonnaise, Rive-de-Gier n'en est pas moins la ville porte d'entrée de la métropole stéphanoise. Ville de centralité secondaire, polarisant les communes du canton, ville trait d'union entre les deux métropoles, Rive-de-Gier possède un riche patrimoine hérité de l'ère industrielle. Ses enjeux contemporains sont ceux de la rénovation urbaine en cours, de la réhabilitation des friches industrielles à hâter et de la prévention des risques d'inondation à investiguer. La faisabilité de la dé-couverture du Gier fait l'objet d'un travail d'études de haut niveau, mobilisant l'ensemble des acteurs de la GEMAPI, dans une approche partenariale co-pilotée par le couple Maire-Préfet.



Avec deux quartiers classés " Politique de la ville " les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.



La rénovation du centre-ville, ensemble d'opérations structurantes destiné à construire le Rive-de-Gier de demain, solidaire, écologique et dynamique, constitue une action d'envergure dont les caractéristiques doivent être de concilier l'humain et l'urbain tout en mettant en valeur les richesses patrimoniales.



Rive-de-Gier, c'est enfin une ville qui s'inscrit dans les enjeux climatiques de notre époque, en faisant le choix de la transition écologique dans tous ses projets structurants. Véritable fil vert de l'action municipale, la transition écologique est une nécessité et la ville tient à prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique
Missions / conditions d'exercice
Relevant du Directeur Général des Services, le Directeur des services techniques (emploi fonctionnel grille des DST 10 000 à 20 000 habitants) assure le management de la Direction des Services Techniques et aménagement durable.
Il dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques et pilote les projets techniques de la collectivité. Il est également amené à suivre directement certains dossiers techniques dont il a la personnellement la charge au regard de leurs enjeux pour la commune.

La Direction des services techniques et aménagement durable comporte 3 pôles
- la Direction des espaces publics : voirie, propreté urbaine, éclairage public
- la Direction urbanisme, affaires foncières et immobilières : urbanisme, gestion du patrimoine immobilier, salubrité, insalubrité et habitat indigne (avec le CCAS), PRIR,
- la Direction du patrimoine : maintenance bâtiments et entretien ménager

Le Directeur des services techniques gère également deux agents qui lui sont rattachés:
-une agente chargée d'opérations immobilières (attaché)
- une assistante administrative et financière (rédacteur)

Le Directeur des services techniques et aménagement durable, après un diagnostic partagé avec le DGS, sur les priorités devra être force de proposition dans un contexte contraint budgétairement et de très nombreux projets à engager, sur le patrimoine immobilier (rénovation HDV, programmation des travaux sur le patrimoine...) et sur la mise en valeur des espaces publics de la commune (Portage notamment de la future dé-couverture du Gier, aménagement du territoire dans le cadre du PRIR ) en mobilisant les équipes en interne aux services techniques et en transversalité avec les services municipaux sans oublier le lien avec nos partenaires privilégiés que sont SEM, CAP métropole, EPURE, etc.
L'accompagnement du DGS et des élus, sur le conseil dans le choix des priorités (explications et pédagogie) sont essentielles à la réussite de la mission.




MISSIONS:

1. Diriger et coordonner les actions des services techniques :
* Met en œuvre des orientations politiques et des projets et des activités définies par les élus dans le cadre de la politique des collectivités
* Être force de proposition auprès des Elus et de la Direction générale
* Dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics, participe à la programmation, à l'élaboration et à la construction de l'ensemble des projets de construction
* Garantit la faisabilité technique des projets de la collectivité, travaille en concertation et transparence avec les services supports pour garantir la faisabilité juridique et financière
* Pilote des optimisations pour réduire les dépenses de fonctionnement de son pole
* Organiser la coordination des services techniques
* Mettre en œuvre la transversalité et la bonne communication entre services techniques et les services municipaux
* Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux.
* Veiller au respect scrupuleux des règles d'hygiène, de sécurité et à la qualité de vie au travail
* Porter en direct ou via ses services des projets ou grands projets d'investissement ou d'aménagement des espaces publics essentiels à la mise en valeur de la commune et son attractivité

2. Proposer une stratégie d'action en matière de patrimoine, d'espaces publics et d'acquisition de matériels, véhicules et engins
* Identifier les actions à mener en matière de création, de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements, infrastructures, matériels et véhicules de la collectivité dans une approche en coût global
* Co-Piloter une programmation pluriannuelle d'investissement (bâtiments, équipements, matériels, véhicules, voiries, infrastructures...) en tenant compte des enjeux RSE et de développement durable
* Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
* Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en expliquant et vulgariser auprès des services et des élus

3. Management
* Animer une équipe de responsables de services dans les différentes problématiques d'aménagement durable qui regroupe les différentes directions patrimoine bâti, espaces publics et suivi patrimoine affaires foncières et immobilières ainsi qu'une assistante administrative et financière
* Savoir coordonner l'action des services en fixant le cadre d'intervention
* Assurer une transmission des informations
* Être responsable des actions de la Direction, les porter et les assumer

4. Gestion administrative et budgétaire
* Élaborer le budget de la direction et en assurer le suivi avec les différents responsables de services, et leurs chefs de service
* Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service ( comptabilité analytique, tableaux de bords de la direction...)
* Piloter et valider la partie technique des marchés nécessaires à la réalisation des missions, en lien avec les directeurs et chefs de service, et la direction des finances et des achats publics
* Anticiper les priorités et urgences de la Direction afin que les procédures mises en œuvre au niveau technique ou financier ou réglementaire soient respectées
* Superviser le suivi des plannings de présence et d'astreinte, en lien avec les chefs de service
* Élaborer et rédiger les divers documents nécessaires au fonctionnement des services : courriers, compte rendu, présentation, délibération, rapports au CST, etc...

Le Directeur des services techniques et aménagement durable participe aux astreintes de décision, à tour de rôle avec le DGS, et les différents cadres concernés.
Le Directeur des services techniques et aménagement durable remplace le DGS en son absence.
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un niveau de formation équivalent - intervention pluridisciplinaire sur les questions liées aux bâtiments, espaces verts, voirie, propreté, aménagement urbain, urbanisme...
* Expérience sur poste similaire souhaitée (commune d'au moins 10 000 habitants): aspects management, conseil aux élus,
* Savoir expliquer pour convaincre
* Pilotage et stratégie en collectivité territoriale
* Connaissance des règles applicables au fonctionnement d'une collectivité (marchés, budget, process décisionnel, etc...)
* Management d'équipes dans le respect et en s'appuyant sur un encadrement intermédiaire
* Maîtrise de la gestion de projet
* Développer une stratégie de communication (interne et externe)
* Capacité d'analyse des situations et de propositions d'actions
* Maîtrise de l'outil informatique,
* Rigueur, adaptabilité et disponibilité,

Contact

Contact
06 27 28 01 10
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

CONDITIONS D'EMPLOI
39h sur 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service.
23 RTT

REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.