Animateur départemental Espace France services (F/H).

Offre n° O042240419001263
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un.e Animateur départemental Espace France services (F/H) pour un contrat de projet de 1 an.

Aux côtés de la préfecture, du Département et de l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), l'animateur.trice départemental.e Espace France services assure l'animation opérationnelle des structures labellisées de son territoire.

Interlocuteur.trice de proximité, l'animateur.trice accompagne au quotidien les conseiller.e.s France services pour qu'ils.elles bénéficient de l'ensemble des ressources nécessaires pour accompagner les usagers. Il.elle a pour objectif de veiller à une stricte homogénéité de la qualité de service sur les structures de son territoire.
Missions / conditions d'exercice
L'animateur.trice départemental.e Espace France services est notamment chargé.e de mettre en œuvre les missions suivantes :
Assurer le suivi de la qualité de service (diagnostic du réseau, homogénéité du service sur le territoire, intégration des nouvelles structures labellisées, soutien à celles en difficulté),
Assurer le suivi de l'activité des France services (fréquentation, atteinte des objectifs),
Renforcer les relations partenariales (relations avec opérateurs nationaux, formation des conseillers, synergies avec les conseillers numériques et espaces d'action sociale et autres services du Département pour l'orientation du public, émergence de partenariats locaux complémentaires),
Accompagner et fédérer le réseau des France services (outils, temps d'échanges),
Renforcer la notoriété des France services (communication, événements ...).

Spécificités :
Contrat de projet d'1 an renouvelable.
Les interlocuteurs : Conseillers France services du territoire ligérien, Préfecture, ANCT et les services du Département (DIST, SMAP, Pôle vie Sociale).
L'animateur.trice départemental.e sera fonctionnellement rattaché.e à la préfecture de département afin de légitimer et coordonner ses actions sur le terrain. Il.elle entretiendra également des relations étroites avec l'ANCT.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 Saint-Étienne
Télétravail : Possibilité de télétravail à compter de 3 mois de services dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : 38h sur 5 jours.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède une capacité d'animation et de coordination dotée d'un bon relationnel, sachant faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie
Ce poste requiert de la rigueur, de la polyvalence et un grand sens de l'organisation.
Vous maitrisez l'utilisation du pack Office, notamment Excel, des réseaux sociaux, des systèmes de visio-conférence, des plateformes de démarches en ligne.
Vous démontrez votre intérêt pour le développement territorial et l'accès aux droits et aux services des publics
Il est attendu également vos connaissances de l'environnement des services de l'Etat et des collectivités territoriales.

Diplôme de niveau 4 (bac) requis
Diplôme dans le domaine du Développement territorial souhaité

Permis requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499389
Informations complémentaires
CANDIDATER EN LIGNE VIA LE LIEN DE PUBLICATION CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Fabienne VIRICEL, Directrice de l'Ingénierie et des Solidarités Territoriales - Fabienne.VIRICEL@loire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.