Archiviste numérique
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Offre n° O042240201347771
Publiée le 14/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service commun Archives mutualisé (2 agents) rattaché au Secrétariat général du Pôle Direction générale des services, Loire Forez agglomération recrute un.e archiviste numérique. Le service commun est actuellement compo-sé de LFa et de la commune de Montbrison
Sous l'autorité de la coordonnatrice du service commun Archives, vous aurez en charge le pilotage de la transition vers l'archivage numérique en lien étroit avec la Direction des Systèmes Informatiques.
Sous l'autorité de la coordonnatrice du service commun Archives, vous aurez en charge le pilotage de la transition vers l'archivage numérique en lien étroit avec la Direction des Systèmes Informatiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Conduire le projet de mise en place d'un Système d'archivage électronique :
o Piloter l'étude préalable à la mise en place d'un SAE et conduire les projets définis par l'étude
o Identifier les besoins et prioriser les actions à mener
o Élaborer et suivre le plan de communication à destination des agents - Sensibilisation et conduite du changement
o Assister les services producteurs dans l'évolution de leurs pratiques numériques, constituer et animer un réseau de référents archivage électronique
o Élaborer des plans de classement / arborescences des fichiers informatiques
Montage de dossiers de subventions liées à l'archivage électronique
- Acquisition d'un système d'archivage électronique :
o Conduire le projet d'acquisition et de déploiement d'un système d'archivage électronique, anticiper son impact sur l'organisation et le nommage des fichiers informatiques avec l'appui de la DSI
o Mettre en œuvre la collecte des archives numériques et préparer leur versement dans un SAE
- Administration du Système d'archivage électronique :
o Garantir l'administration fonctionnelle du SAE en s'assurant de la qualité des données et de leur bonne conservation, communication et valorisation, et suivre son évolution
o Assurer une veille juridique et technique relative à la gestion des documents électroniques
Missions secondaires :
- Participer à la collecte et au classement de l'arriéré des archives physiques produites par LFa et autres collectivi-tés dont les compétences ont été transférées à LFa
- Prendre en charge les versements des services
- Réaliser les éliminations
- Accompagner et former les services versants
- Valoriser et promouvoir les fonds d'archives
- Participer aux recherches administratives et historiques
- Conduire le projet de mise en place d'un Système d'archivage électronique :
o Piloter l'étude préalable à la mise en place d'un SAE et conduire les projets définis par l'étude
o Identifier les besoins et prioriser les actions à mener
o Élaborer et suivre le plan de communication à destination des agents - Sensibilisation et conduite du changement
o Assister les services producteurs dans l'évolution de leurs pratiques numériques, constituer et animer un réseau de référents archivage électronique
o Élaborer des plans de classement / arborescences des fichiers informatiques
Montage de dossiers de subventions liées à l'archivage électronique
- Acquisition d'un système d'archivage électronique :
o Conduire le projet d'acquisition et de déploiement d'un système d'archivage électronique, anticiper son impact sur l'organisation et le nommage des fichiers informatiques avec l'appui de la DSI
o Mettre en œuvre la collecte des archives numériques et préparer leur versement dans un SAE
- Administration du Système d'archivage électronique :
o Garantir l'administration fonctionnelle du SAE en s'assurant de la qualité des données et de leur bonne conservation, communication et valorisation, et suivre son évolution
o Assurer une veille juridique et technique relative à la gestion des documents électroniques
Missions secondaires :
- Participer à la collecte et au classement de l'arriéré des archives physiques produites par LFa et autres collectivi-tés dont les compétences ont été transférées à LFa
- Prendre en charge les versements des services
- Réaliser les éliminations
- Accompagner et former les services versants
- Valoriser et promouvoir les fonds d'archives
- Participer aux recherches administratives et historiques
Profils recherchés
Profil :
Compétences :
- Formation en archivistique de niveau universitaire et disposant d'une expérience dans la gestion d'archives pa-pier et électroniques
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques des collectivités territoriales.
- Maîtrise des normes et standards spécifiques à l'archivage numérique et connaissance des SAE du marché fran-çais. Bonnes connaissances des outils informatiques en lien avec la thématique.
- Maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques
- Connaissances des outils de traitement en amont d'un SAE (Archifiltre, Octave)
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance du logiciel d'archives Avenio
- Capacités d'analyse, qualités rédactionnelles
- Capacités à conduire le changement, à travailler en transversalité avec les services et gestion de projets
Savoir être :
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie, réactivité
- Force de proposition
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Aptitude à animer
Compétences :
- Formation en archivistique de niveau universitaire et disposant d'une expérience dans la gestion d'archives pa-pier et électroniques
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques des collectivités territoriales.
- Maîtrise des normes et standards spécifiques à l'archivage numérique et connaissance des SAE du marché fran-çais. Bonnes connaissances des outils informatiques en lien avec la thématique.
- Maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques
- Connaissances des outils de traitement en amont d'un SAE (Archifiltre, Octave)
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance du logiciel d'archives Avenio
- Capacités d'analyse, qualités rédactionnelles
- Capacités à conduire le changement, à travailler en transversalité avec les services et gestion de projets
Savoir être :
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie, réactivité
- Force de proposition
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Aptitude à animer
Contact et modalités de candidature
Contact
0426547000
Informations complémentaires
• Poste permanent, à temps complet, à pourvoir au 3 juin 2024, basé à Montbrison
• Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des attachés territoriaux de conservation.
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 19 avril 2024 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison Cedex
Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou pour les personnes lauréates du concours/examen votre inscription sur liste d’aptitude.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : archiviste numérique.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 29 avril 2024 (matin).
• Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des attachés territoriaux de conservation.
• Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 19 avril 2024 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison Cedex
Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou pour les personnes lauréates du concours/examen votre inscription sur liste d’aptitude.
Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : archiviste numérique.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 29 avril 2024 (matin).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.