Responsable de l'Administration du Personnel F/H

Offre n° O041250501398547
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
41000 Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
20/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du DRH et membre du CODIR de la DRH, vous supervisez la gestion administrative des agents de la Ville, de l'agglomération « Agglopolys » et du CIAS. Vous pilotez les processus liés à la paie (avant mandatement), aux carrières et aux actes administratifs. Dans ce cadre, vous serez chargé.e de manager une équipe actuellement constituée d'une dizaine de gestionnaires RH. Vous êtes le/la garant.e de la sécurisation des actes et de la modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des dossiers RH.
Sous l'impulsion du DRH, vous participez activement aux projets transversaux en matière des Ressources Humaines en collaboration avec les autres cadres de la direction, ainsi que sur les projets d'administration. Vos principales missions sont les suivantes :
Management des équipes :
- Encadrer les agents
- Apporter une aide technique et méthodologique aux gestionnaires et harmoniser les méthodes de travail
- Accompagner les agents vers la montée en compétence (identifier les besoins en formations collectifs et individuels et contribuer à l'élaboration du plan de formation du service)
- Garantir la qualité de l'accueil (téléphonique/physique/courriel) et de l'accompagnement RH des agents et des services
- Participer à l'identité de la DRH au sein du service
- Définir les priorités et jouer un rôle d'alerte auprès du DRH
- Organiser la continuité du service
- S'assurer de l'avancement des missions en veillant au respect des délais
- Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l'information du service
Gestion des carrières :
- Mettre en oeuvre et coordonner les dispositifs statutaires, législatifs, réglementaires et jurisprudentiels
- Assurer la veille juridique en matière RH
- Contrôler l'élaboration des actes administratifs et la préparation de la paie
- Apporter une expertise statutaire sur les dossiers complexes et rédiger des documents d'aide à la décision
- Contrôler les tableaux d'avancements de grades et de promotion interne
- Mettre en oeuvre de la procédure disciplinaire avec le référent RH
- Fiabiliser les données pour les campagnes annuelles des avancements de grade et de promotions internes
Gestion de la paie :
- Piloter les opérations liées à la saisie de la paie
- Sécuriser la production mensuelle de la paie
- Procéder à la validation de la paie et garantir la véracité des données transmises
- Être le garant de l'application du régime indemnitaire
Gestion du temps de travail :
- Veiller à l'application des dispositions relatives au temps de travail (annualisation, astreintes, autorisations d'absence, CET, télétravail, cycle de travail...) en lien avec le service qualité de vie et conditions de travail
- Gérer les procédures d'absence pour raison de santé en lien avec le service qualité de vie et conditions de travail
- Suivre la gestion des congés des agents et les procédures y étant liées
- Accompagner opérationnellement les services dans la réorganisation du temps de travail
Contribuer à la stratégie RH et apporter une expertise :
- Rédiger les délibérations relatives à son champ d'intervention
- Évaluer les incidences financières des évolutions du cadre réglementaire et des réformes organisationnelles conduites engagées par la collectivité en lien avec la responsable budgétaire, analyse de la masse salariale et données sociales
- Optimiser les outils de calcul des flux financiers liés à la mutualisation
- Élaborer des tableaux de bord RH pour alimenter les dialogues de gestion
- Rédiger des notes facilitant l'aide à la décision
Missions transversales :
- En collaboration avec les cadres RH, proposer des notes d'information à destination du personnel
- Rédiger des propositions de délibérations
- Examiner les demandes individuelles ou catégorielles et conseiller le DRH
- Assurer la veille réglementaire dans son domaine de compétences
- Contribuer aux actions de communication interne
- Contribuer à produire le Rapport Social Unique
- Collaborer à la préparation et l'exécution des budgets

- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Différents cycles de travail possibles selon les directions (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours, alternance 4/5 jours)
- Participation mutuelle : 10?
- Participation prévoyance (contrat collectif) : 15?
- Forfait mobilités durables
- Possibilité d'accès au restaurant administratif
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Finances locales et comptabilité publique
Statut de la fonction publique territoriale
Outils informatiques de bureautique et d'extraction de données (notamment excel, requêteur Business Object)
Principes et enjeux de production de la paie d'une collectivité locale
Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable
Construire des tableaux de suivi
Comprendre et analyser les demandes
Définir les priorités et respecter les délais
Travailler en autonomie
Esprit de synthèse
Excellent relationnel
Discrétion et confidentialité
Bac +4/+5 management public, gestion comptable
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Cadres d'emplois des attachés territoriaux (A)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an
Groupe RIFSEEP : (2) Responsable de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Laury.MCHAIGUI@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.