Chef(fe) service finances

Offre n° O041250324000921
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE L’ENVIRONNEMENT :

Le service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher assure les secours sur l’ensemble du territoire du département d’une population de 340 000 habitants. Le volet touristique du Loir-et-Cher avec plusieurs châteaux de la Loire dont Chambord et Cheverny, et le Zoo parc de Beauval, premier zoo parc européen, attire plus de 6 millions de touristes chaque année. Le Loir-et-Cher est également un département avec une activité économique soutenue bénéficiant d’une infrastructure routière développée (A10-A71 et A85).
Les locaux de la direction du SDIS 41 sont situés à Blois, préfecture du département à mi-chemin entre Tours et Orléans.
Le SDIS est composé d’environ 242 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de 65 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).

L’établissement comprend :
- Une direction départementale regroupant les services administratifs, les bâtiments de soutien technique, la sous-direction santé (SDS) et le centre de secours principal de Blois Nord,
- 71 centres d’incendie et de secours (CIS),
- 1 centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et 1 centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui assure la gestion des interventions,
- 1 centre de formation d’incendie et de secours (CFIS)

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :

Sous l’autorité du chef du groupement administratif et financier, vous accompagnerez la direction et les élus dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de l’établissement.
Vous contribuez au pilotage de la stratégie financière de l’établissement, vous élaborez le budget en lien avec les services utilisateurs et veillez à son exécution dans le respect des procédures budgétaires et comptables M57.
En qualité de responsable de service, vous supervisez et accompagnez l’équipe et animerez la fonction support du service des finances avec l’ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
o Coordonner la préparation et l’exécution budgétaire en application de la réglementation budgétaire et comptable M57,
o Renforcer l’accompagnement des services internes,
o Elaborer l’ensemble des documents budgétaires (BP, CA, DM…)
o Assurer le suivi des AP/CP dans le cadre d’un plan pluriannuels d’investissements (PPI)
o Fiabiliser l’ordonnancement des dépenses et recettes en lien avec le service de gestion comptable
o Accompagner le chef de groupement dans la mise en place d’un contrôle interne et d’un contrôle de gestion, par la mise en place de tableaux de bord
o Accompagner le chef de groupement dans le suivi de la convention de partenariat entre le conseil départemental et le SDIS
o Tenir à jour l’état de l’actif de l’établissement
o Organiser et suivre le travail des agents du service.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) chef(fe) de service finances qualifié(e) et passionné(e) par la gestion financière. Poste idéal pour un(e) professionnel(le) souhaitant apporter son expertise et son accompagnement aux autres services dans un établissement dédié uniquement à la sécurité de la population.

• Savoirs :
o Connaître les statuts ;
o Connaître l’organisation territoriale et fonctionnelle du SDIS 41 ;
o Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptable M57 ;
o Connaître les règles de la rédaction administrative ;
o Connaître les possibilités offertes par les logiciels mis à disposition.

• Savoir-faire et connaissances :
o Formation supérieure en comptabilité publique ou privée avec expérience significative en collectivité
o Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptable M57
o Maîtrise de l’outil informatique
o Capacités managériales, sens de l’organisation
o Engagement professionnel
o Qualités rédactionnelles
o Connaissances du logiciel CirilNetFinance serait un plus.

• Savoir être :
o Faire preuve de rigueur, méthode et précision ;
o Disposer d’une capacité d’écoute ;
o Disposer de bonnes qualités relationnelles ;
o Disposer d’un esprit d’équipe ;
o Disposer d’un esprit d’initiative et être force de proposition ;
o Etre très autonome ;
o Avoir le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254515400
Informations complémentaires
REGIME DE TRAVAIL / REMUNERATION / AVANTAGES / LIEU DE TRAVAIL :
o Temps de travail : 39 heures avec RTT,
o Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
o Participation employeur prévoyance,
o Titres restaurant,

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès de Monsieur François DURIS, chef du groupement administratif et financier au 02.54.51.54.38 ou françois.duris@sdis41.fr

DEPOT DES CANDIDATURES :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) devront être adressées par courrier ou par mail : service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.