RESPONSABLE DE LA MAISON DE L'HABITAT
Offre n° O041241128000314
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 A rue des Entrepreneurs - ZI des Barreliers, Le Controis-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Cher Controis souhaite structurer son service habitat / logement. Le territoire est en réflexion concernant le déploiement à échelle locale du Service Publique de la Rénovation de l’Habitat, défini et contractualisé dans une future convention de Pacte Territorial.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
La principale mission liée à ce poste consistera à assister la Communauté de Communes et sous l’autorité du responsable de service aménagement du territoire et habitat à mettre en place une structure de type « Maison de l’habitat ». La maison de l’habitat incarnera physiquement le service public de la rénovation de l’habitat en formant un guichet unique sur la thématique habitat / logement potentiellement en complémentarité des maisons France Services. Une fois la maison de l’habitat opérationnelle, la principale mission de votre poste consistera à animer et remplir les missions attendues de la structure.
En partenariat avec Action Logement, un dispositif innovant d’intermédiation locative afin de trouver des solutions de logements et hébergements de manière proactive et prospective pour les salariés devra également être déployé sur le territoire intercommunal.
Activités et tâches :
• Mise en place de la maison de l’habitat, définition de ses missions et mise en cohérence avec les décisions politiques / administratives de l’intercommunalité et des différents partenaires.
• Supervision du/des prestataires pour la mise en œuvre et suivi des conventions et programmes concernant les actions qui relèveront du champ de compétences de la maison de l’habitat. Animation, suivi budgétaire et calendaire, évaluation du programme d’actions, coordination avec les partenaires
• Mobilisation et sensibilisation des ménages et des professionnels concernant la rénovation de l’habitat
• Information, conseil et orientation des ménages vers les partenaires compétents par le biais de permanences, d’échanges téléphoniques et courriels ou l’organisation d’évènements spécifiques à l’habitat
• Mettre en place et développer un dispositif d’intermédiation locative en faveur des salariés, des saisonniers, des apprentis …
• Animation et mise en réseaux des partenaires, des entreprises, etc …
• Production de rapports sur les résultats de vos actions.
Spécificités relatives au poste :
• Déplacements fréquents notamment sur le territoire intercommunal
• Réunions à prévoir potentiellement en soirée.
La principale mission liée à ce poste consistera à assister la Communauté de Communes et sous l’autorité du responsable de service aménagement du territoire et habitat à mettre en place une structure de type « Maison de l’habitat ». La maison de l’habitat incarnera physiquement le service public de la rénovation de l’habitat en formant un guichet unique sur la thématique habitat / logement potentiellement en complémentarité des maisons France Services. Une fois la maison de l’habitat opérationnelle, la principale mission de votre poste consistera à animer et remplir les missions attendues de la structure.
En partenariat avec Action Logement, un dispositif innovant d’intermédiation locative afin de trouver des solutions de logements et hébergements de manière proactive et prospective pour les salariés devra également être déployé sur le territoire intercommunal.
Activités et tâches :
• Mise en place de la maison de l’habitat, définition de ses missions et mise en cohérence avec les décisions politiques / administratives de l’intercommunalité et des différents partenaires.
• Supervision du/des prestataires pour la mise en œuvre et suivi des conventions et programmes concernant les actions qui relèveront du champ de compétences de la maison de l’habitat. Animation, suivi budgétaire et calendaire, évaluation du programme d’actions, coordination avec les partenaires
• Mobilisation et sensibilisation des ménages et des professionnels concernant la rénovation de l’habitat
• Information, conseil et orientation des ménages vers les partenaires compétents par le biais de permanences, d’échanges téléphoniques et courriels ou l’organisation d’évènements spécifiques à l’habitat
• Mettre en place et développer un dispositif d’intermédiation locative en faveur des salariés, des saisonniers, des apprentis …
• Animation et mise en réseaux des partenaires, des entreprises, etc …
• Production de rapports sur les résultats de vos actions.
Spécificités relatives au poste :
• Déplacements fréquents notamment sur le territoire intercommunal
• Réunions à prévoir potentiellement en soirée.
Profils recherchés
Diplômes et formations / Expériences :
BAC +3 à +5 dans les domaines de l’habitat, développement local ou aménagement du territoire et/ou BAC +2, BTS Immobilier, Gestion locative ou commerce, voire un Master ou équivalent
Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Savoirs :
• Maîtrise des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques publiques en matière d’habitat
• Connaissances des aides locales et nationales d’aides aux travaux
• Connaissances en droit immobilier, suivi administratif, gestion locative, immobilier social et des dispositifs de sécurisation et de garanties locatives, possibilité de se former auprès d’Action Logement Services
• Maîtrise du pack office
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivité territoriales.
Savoir-faire :
• Rédiger des rapports
• Animer des réunions
• Prendre des rendez-vous
• Conseil des ménages
• Suivre un budget et des conventions
• Organiser des évènements d’animations
• Organiser et animation d’un réseau partenarial
• Créer et analyser des statistiques
• Construire et suivre des bases de données
• Rendre compte
• Permis B exigé.
Savoir Etre :
Sens du service public :
Relation, présentation, disponibilité, écoute, exemplarité (tenue, comportement général, langage), ponctualité.
Qualité générale du travail :
Conscience professionnelle
Respect du matériel
Rigueur, organisation
Discrétion et respect du secret professionnel.
Efficacité du service rendu :
Sens de l’organisation, autonomie
Motivation, dynamisme
Adaptabilité, polyvalence
Connaissances professionnelles
Participation constructive
Force de proposition.
Communications / relations humaines :
Intégration à l’équipe de travail
Qualité des relations avec la hiérarchie et les autres services.
Comportement général :
Esprit d’équipe et d’initiative
Aptitude au dialogue et à l’entraide
Respect des autres et du travail de chacun.
Évolution :
Capacité à remettre en question ses pratiques, ouverture d’esprit
Ouverture à l’évolution technique, intérêt porté à la formation.
Rémunération :
Statutaire ou selon expérience.
BAC +3 à +5 dans les domaines de l’habitat, développement local ou aménagement du territoire et/ou BAC +2, BTS Immobilier, Gestion locative ou commerce, voire un Master ou équivalent
Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Savoirs :
• Maîtrise des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques publiques en matière d’habitat
• Connaissances des aides locales et nationales d’aides aux travaux
• Connaissances en droit immobilier, suivi administratif, gestion locative, immobilier social et des dispositifs de sécurisation et de garanties locatives, possibilité de se former auprès d’Action Logement Services
• Maîtrise du pack office
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivité territoriales.
Savoir-faire :
• Rédiger des rapports
• Animer des réunions
• Prendre des rendez-vous
• Conseil des ménages
• Suivre un budget et des conventions
• Organiser des évènements d’animations
• Organiser et animation d’un réseau partenarial
• Créer et analyser des statistiques
• Construire et suivre des bases de données
• Rendre compte
• Permis B exigé.
Savoir Etre :
Sens du service public :
Relation, présentation, disponibilité, écoute, exemplarité (tenue, comportement général, langage), ponctualité.
Qualité générale du travail :
Conscience professionnelle
Respect du matériel
Rigueur, organisation
Discrétion et respect du secret professionnel.
Efficacité du service rendu :
Sens de l’organisation, autonomie
Motivation, dynamisme
Adaptabilité, polyvalence
Connaissances professionnelles
Participation constructive
Force de proposition.
Communications / relations humaines :
Intégration à l’équipe de travail
Qualité des relations avec la hiérarchie et les autres services.
Comportement général :
Esprit d’équipe et d’initiative
Aptitude au dialogue et à l’entraide
Respect des autres et du travail de chacun.
Évolution :
Capacité à remettre en question ses pratiques, ouverture d’esprit
Ouverture à l’évolution technique, intérêt porté à la formation.
Rémunération :
Statutaire ou selon expérience.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254791080
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature et CV à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Val de Cher Controis
15A rue des Entrepreneurs
41700 LE CONTROIS EN SOLOGNE
15A rue des Entrepreneurs
41700 LE CONTROIS EN SOLOGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.