Responsable de la Commande Publique
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Offre n° O041241122000657
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.
Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire.
Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/
Au regard de l’évolution des besoins de la collectivité, de la complexité croissante de la réglementation et des marchés engagés, il convient de mettre en adéquation l’intitulé et les missions de l’unique emploi rattaché au domaine de la commande publique. Le poste d’Assistant de gestion de la commande publique est transformé en un poste de Responsable de la commande publique.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.
Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire.
Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/
Au regard de l’évolution des besoins de la collectivité, de la complexité croissante de la réglementation et des marchés engagés, il convient de mettre en adéquation l’intitulé et les missions de l’unique emploi rattaché au domaine de la commande publique. Le poste d’Assistant de gestion de la commande publique est transformé en un poste de Responsable de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe, le ou la responsable de la commande publique organise et sécurise la mise en œuvre des procédures de passation des contrats de la commande publique en relation avec l’ensemble des services métiers. Il conseille les Elus, la Direction et les Services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
Vos missions seront les suivantes :
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
• Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
• Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
• Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
• Préparer les commissions d'appel d'offres et les commissions MAPA et en assurer les comptes rendus
• Assurer le suivi d’exécution des marchés (révisions de prix, avenants, OS…)
• Assurer le suivi des contentieux en lien avec la commande publique
• Assurer une veille juridique de la commande publique et la formation de vos interlocuteurs des services métiers sur l’application du droit de la commande publique
Vos missions seront les suivantes :
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
• Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
• Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
• Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
• Préparer les commissions d'appel d'offres et les commissions MAPA et en assurer les comptes rendus
• Assurer le suivi d’exécution des marchés (révisions de prix, avenants, OS…)
• Assurer le suivi des contentieux en lien avec la commande publique
• Assurer une veille juridique de la commande publique et la formation de vos interlocuteurs des services métiers sur l’application du droit de la commande publique
Profils recherchés
Vous possédez une licence professionnelle en marchés publics et une expérience professionnelle significative sur un poste similaire, acquise dans une structure comparable.
Vous avez de bonnes connaissances juridiques et règlementaires en droit public (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l'Habitat, Code de l'Urbanisme, Code de l'Environnement, Code des Marchés Publics ...).
Vous connaissez le cadre organisationnel et fonctionnel des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Vous maitrisez le cadre réglementaire et jurisprudentiel de la commande publique y compris les procédures complexes (concours, BEA, MPGP, Concession…)
Autonome, rigoureux (-se) et organisé(e), vous avez le sens des priorités, indispensable à la maîtrise des contraintes et des délais.
Vous avez le sens du collectif et du service public, valeurs fondamentales pour la collectivité.
Disponible, votre capacité à travailler en transversalité et à faire preuve d'écoute, de dialogue, de conseil, sont des atouts majeurs pour ce poste. Vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter à l’ensemble des interlocuteurs.
Vous avez la capacité d’animer différents types de rencontres (rendez-vous, réunions, interventions lors d’assemblées, actions de concertations, etc.).
Vous maitrisez les outils bureautiques et les règles de syntaxe et d’orthographe.
Permis B et véhicule indispensables
Vous avez de bonnes connaissances juridiques et règlementaires en droit public (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l'Habitat, Code de l'Urbanisme, Code de l'Environnement, Code des Marchés Publics ...).
Vous connaissez le cadre organisationnel et fonctionnel des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Vous maitrisez le cadre réglementaire et jurisprudentiel de la commande publique y compris les procédures complexes (concours, BEA, MPGP, Concession…)
Autonome, rigoureux (-se) et organisé(e), vous avez le sens des priorités, indispensable à la maîtrise des contraintes et des délais.
Vous avez le sens du collectif et du service public, valeurs fondamentales pour la collectivité.
Disponible, votre capacité à travailler en transversalité et à faire preuve d'écoute, de dialogue, de conseil, sont des atouts majeurs pour ce poste. Vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter à l’ensemble des interlocuteurs.
Vous avez la capacité d’animer différents types de rencontres (rendez-vous, réunions, interventions lors d’assemblées, actions de concertations, etc.).
Vous maitrisez les outils bureautiques et les règles de syntaxe et d’orthographe.
Permis B et véhicule indispensables
Contact et modalités de candidature
Contact
0254465385
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 23 décembre 2024
Date prévue de recrutement : 8 janvier 2025
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Adeline RIVERIN, adeline.riverin@grandchambord.fr
Date prévue de recrutement : 8 janvier 2025
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Adeline RIVERIN, adeline.riverin@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.