DIRECTEUR DES FINANCES
Offre n° O041241021000196
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 rue des Ecoles, Salbris (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de la Sologne des rivières (11 500 habitants) et la Ville de Salbris (5 500 habitants) recherchent un Directeur des Finances pour un poste mutualisé entre les deux collectivités. Ce poste stratégique vise à garantir une gestion financière rigoureuse et optimiser l’utilisation des ressources publiques.
Sous la direction du Directeur Général des Services, le Directeur des Finances aura la charge de l’élaboration et du suivi des budgets des deux entités, avec des responsabilités étendues dans la gestion comptable, financière et budgétaire.
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2025.
Sous la direction du Directeur Général des Services, le Directeur des Finances aura la charge de l’élaboration et du suivi des budgets des deux entités, avec des responsabilités étendues dans la gestion comptable, financière et budgétaire.
Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Gestion budgétaire et comptable :
• Élaboration, suivi et exécution des budgets principaux et annexes des deux collectivités. (Ville-CCSR et CCAS)
• Participation à la préparation des orientations budgétaires et à la prospective financière.
• Application des règles comptables M57 (commune) et M14 (communauté de communes).
• Mise en place du budget vert
• Mandatement des dépenses, encaissement des recettes, gestion de la TVA et du FCTVA.
2. Conseil aux élus et aux services :
• Assister les élus dans leurs décisions financières et budgétaires.
•Préparer les documents nécessaires pour les conseils municipaux et communautaires.
•Accompagner les services dans le suivi et l’exécution de leurs budgets respectifs.
3. Gestion des marchés publics et emprunts :
•Suivi financier des marchés publics et gestion des emprunts.
•Contrôle des engagements financiers et des investissements.
•Coordination des demandes de subventions.
4. Encadrement de l’équipe financière :
•Encadrement des services financiers des deux collectivités.
•Gestion et supervision des agents comptables.
Missions complémentaires :
•Suivre la fiscalité de la collectivité, en relation avec les services de l’État
•Gérer et suivre les régies
•Rédiger les projets de délibérations relatifs au service
1. Gestion budgétaire et comptable :
• Élaboration, suivi et exécution des budgets principaux et annexes des deux collectivités. (Ville-CCSR et CCAS)
• Participation à la préparation des orientations budgétaires et à la prospective financière.
• Application des règles comptables M57 (commune) et M14 (communauté de communes).
• Mise en place du budget vert
• Mandatement des dépenses, encaissement des recettes, gestion de la TVA et du FCTVA.
2. Conseil aux élus et aux services :
• Assister les élus dans leurs décisions financières et budgétaires.
•Préparer les documents nécessaires pour les conseils municipaux et communautaires.
•Accompagner les services dans le suivi et l’exécution de leurs budgets respectifs.
3. Gestion des marchés publics et emprunts :
•Suivi financier des marchés publics et gestion des emprunts.
•Contrôle des engagements financiers et des investissements.
•Coordination des demandes de subventions.
4. Encadrement de l’équipe financière :
•Encadrement des services financiers des deux collectivités.
•Gestion et supervision des agents comptables.
Missions complémentaires :
•Suivre la fiscalité de la collectivité, en relation avec les services de l’État
•Gérer et suivre les régies
•Rédiger les projets de délibérations relatifs au service
Profils recherchés
Compétences techniques :
•Maîtrise des procédures budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M14, M57).
•Connaissance approfondie de la gestion des emprunts et des subventions.
•Maîtrise des outils logiciels de gestion financière (idéalement Inetum).
Compétences relationnelles :
•Sens du dialogue avec les élus et les services.
•Capacité à expliquer les notions financières de manière claire et accessible.
Profil recherché :
•Diplôme Bac+3 minimum en finances publiques ou gestion.
•Expérience souhaitée dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale.
Conditions de travail :
•Poste à temps plein mutualisé entre les deux collectivités. 37h50 (avec RTT)
•Horaires réguliers avec réunions en soirée selon les besoins des conseils municipaux et communautaires.
Rémunération :
• Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
• Régime indemnitaire et primes en fonction de l’expérience.
• Participation employeur à la prévoyance, santé, CNAS.
•Maîtrise des procédures budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M14, M57).
•Connaissance approfondie de la gestion des emprunts et des subventions.
•Maîtrise des outils logiciels de gestion financière (idéalement Inetum).
Compétences relationnelles :
•Sens du dialogue avec les élus et les services.
•Capacité à expliquer les notions financières de manière claire et accessible.
Profil recherché :
•Diplôme Bac+3 minimum en finances publiques ou gestion.
•Expérience souhaitée dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale.
Conditions de travail :
•Poste à temps plein mutualisé entre les deux collectivités. 37h50 (avec RTT)
•Horaires réguliers avec réunions en soirée selon les besoins des conseils municipaux et communautaires.
Rémunération :
• Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
• Régime indemnitaire et primes en fonction de l’expérience.
• Participation employeur à la prévoyance, santé, CNAS.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254941065
Informations complémentaires
Candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes Sologne des Rivières et Maire de Salbris, Alexandre AVRIL / 33 bd de la République -41300 SALBRIS ou par courriel : recrutement@salbris.fr
Renseignement : Direction générale des Services, M. SANDRAS, 02.54.94.10.58
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes Sologne des Rivières et Maire de Salbris, Alexandre AVRIL / 33 bd de la République -41300 SALBRIS ou par courriel : recrutement@salbris.fr
Renseignement : Direction générale des Services, M. SANDRAS, 02.54.94.10.58
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.