Directeur-trice Petite Enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041240924000248
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place Saint-Louis, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Sous l'autorité de la direction générale adjointe Qualité de Vie des Habitants (QVH), vous êtes chargé(e) de la mise en oeuvre de la politique municipale en direction de la petite enfance tout en assurant un rôle de conseil auprès de l'élu en charge du secteur. Ce service est constitué de 7 multi accueils et 4 relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre le projet éducatif local dans le champ de la petite enfance :
- coordonner la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de service, et des projets d'établissements et pédagogiques,
- animer la réflexion éducative au sein des équipements avec l'appui des équipes ressources et le collectif EJE en facilitant la participation des usagers
- mettre en oeuvre la réforme Norma
- Animer, piloter, coordonner l'équipe de directrices des structures Petite Enfance et assurer la gestion des ressources humaines :
- adapter les effectifs au regard des exigences réglementaires et des capacités d'accueil cible,
- coordonner la gestion du personnel en lien avec les directrices
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service
- Gérer et développer les partenariats financiers avec la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale
- suivre l'exécution des objectifs fixés dans le volet petite enfance, assurer le reporting des données
- assurer le lien avec la CAF tant sur les prestations que sur le volet des projets d'investissements.
- Assurer le suivi des autres partenariats du service (conseil départemental (PMI - Protection Maternelle et Infantile), conventions partenariales (Structure d'Accueil Mères-Enfants (SAME), Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), Jardin d'Enfants Spécialisés (JES)).
- Organiser et optimiser l'admission des enfants dans les équipements :
- optimiser le taux de remplissage des structures
- préparer la commission et coordonner le suivi statistique et administratif,
- assurer la liaison avec le guichet unique pour les pré-inscriptions et paiements des services rendus.
- Suivre la gestion matérielle des équipements (mise aux normes et suivi du programme d'investissements courants)
- Assurer une veille juridique sur les évolutions réglementaires en matière d'accueil Petite Enfance, en lien avec la PMI
- coordonner la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de service, et des projets d'établissements et pédagogiques,
- animer la réflexion éducative au sein des équipements avec l'appui des équipes ressources et le collectif EJE en facilitant la participation des usagers
- mettre en oeuvre la réforme Norma
- Animer, piloter, coordonner l'équipe de directrices des structures Petite Enfance et assurer la gestion des ressources humaines :
- adapter les effectifs au regard des exigences réglementaires et des capacités d'accueil cible,
- coordonner la gestion du personnel en lien avec les directrices
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service
- Gérer et développer les partenariats financiers avec la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale
- suivre l'exécution des objectifs fixés dans le volet petite enfance, assurer le reporting des données
- assurer le lien avec la CAF tant sur les prestations que sur le volet des projets d'investissements.
- Assurer le suivi des autres partenariats du service (conseil départemental (PMI - Protection Maternelle et Infantile), conventions partenariales (Structure d'Accueil Mères-Enfants (SAME), Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), Jardin d'Enfants Spécialisés (JES)).
- Organiser et optimiser l'admission des enfants dans les équipements :
- optimiser le taux de remplissage des structures
- préparer la commission et coordonner le suivi statistique et administratif,
- assurer la liaison avec le guichet unique pour les pré-inscriptions et paiements des services rendus.
- Suivre la gestion matérielle des équipements (mise aux normes et suivi du programme d'investissements courants)
- Assurer une veille juridique sur les évolutions réglementaires en matière d'accueil Petite Enfance, en lien avec la PMI
Profils recherchés
Connaissances :
Des réglementations liées aux établissements d'accueil et à la Petite Enfance
Des collectivités, administratives et financières
Des institutions partenaires
Des enjeux éducatifs et de la petite enfance
Savoir Faire :
Aptitude à la conduite de projet
Maîtrise du management par objectif
Maîtrise de l'outil informatique et des outils budgétaires
Savoir être :
Qualités relationnelles, capacités d'analyse, d'écoute et de négociation, disponibilité
Sens des responsabilités et de la communication
Sens de l'initiative et force de propositions
Formation/Expérience :
Diplôme de niveau II dans la filière socio-éducative, santé ou administrative
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Conditions de travail :
Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine, basé au pôle QVH - 10 place saint Louis
Permis B valide indispensable
Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an.
Des réglementations liées aux établissements d'accueil et à la Petite Enfance
Des collectivités, administratives et financières
Des institutions partenaires
Des enjeux éducatifs et de la petite enfance
Savoir Faire :
Aptitude à la conduite de projet
Maîtrise du management par objectif
Maîtrise de l'outil informatique et des outils budgétaires
Savoir être :
Qualités relationnelles, capacités d'analyse, d'écoute et de négociation, disponibilité
Sens des responsabilités et de la communication
Sens de l'initiative et force de propositions
Formation/Expérience :
Diplôme de niveau II dans la filière socio-éducative, santé ou administrative
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Conditions de travail :
Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine, basé au pôle QVH - 10 place saint Louis
Permis B valide indispensable
Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254445059
Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines, Hôtel de ville, 41012 BLOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
BLOIS
> - Place Saint-Louis
41000 BLOIS
> - Place Saint-Louis
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.