RESPONSABLE DE LA MAISON DE L'HABITAT

Offre n° O041240725001014
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC VAL DE CHER-CONTROIS
15 A rue des Entrepreneurs - ZI des Barreliers
41700 Le Controis en Sologne
Lieu de travail
Le Controis en Sologne
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Cher Controis souhaite structurer son service habitat/logement en lien avec la mise en place de son Programme Territorial Habitat et Logement (PTHL) sur la période 2024-2029. Le territoire est en réflexion concernant le déploiement à échelle locale du Service Publique de la Rénovation de l’Habitat, défini et contractualisé dans un futur Pacte Territorial.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
La principale mission liée à ce poste consistera à assister la Communauté de Communes et sous l’autorité du responsable de service aménagement du territoire et habitat à mettre en place une structure de type « Maison de l’habitat ». La maison de l’habitat incarnera physiquement le service public de la rénovation de l’habitat en formant un guichet unique sur la thématique habitat/logement potentiellement en complémentarité des maisons France Services. Une fois la maison de l’habitat opérationnelle, la principale mission de votre poste consistera à animer et remplir les missions attendues de la structure.
En partenariat avec Action Logement, un dispositif innovant d’intermédiation locative afin de trouver des solutions de logements et hébergements de manière proactive et prospective pour les salariés devra également être déployé sur le territoire intercommunal.
Activités et tâches :
• Mise en place de la maison de l’habitat, définition de ses missions et mise en cohérence avec les décisions politiques/administratives de l’intercommunalité et des différents partenaires, optimisation du parcours « usager »
• Mise en œuvre et suivi du PTHL concernant les actions qui relèveront du champ de compétences de la maison de l’habitat, animation, suivi budgétaire et calendaire, évaluation du programme d’actions, coordination avec les partenaires
• Mobilisation et sensibilisation des ménages et des professionnels concernant la rénovation de l’habitat
• Information, conseil et orientation des ménages vers les partenaires compétents par le biais de permanences, d’échanges téléphoniques et courriels ou l’organisation d’évènements spécifiques à l’habitat
• Accompagnement administratif (et de manière optionnelle technique et financière : visites de diagnostic à domicile) des ménages ayant des projets de travaux éligibles à des aides, orientation si nécessaire vers les opérateurs agréés Mon Accompagnateur Rénov’ pour le montage de dossier de demandes de subventions de travaux
• Participation à l’élaboration du volet habitat du SCOT
• Mettre en place et développer un dispositif d’intermédiation locative en faveur des salariés, des saisonniers, des apprentis …
• Tenue de réunions avec les partenaires, les entreprises, etc
• Production de rapports sur les résultats de vos actions.
Spécificités relatives au poste :
• Déplacements fréquents notamment sur le territoire intercommunal
• Réunions à prévoir potentiellement en soirée.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Diplômes et formations / Expériences :
BAC +3 à +5 dans les domaines de l’habitat, développement local ou aménagement du territoire et/ou BAC +2, BTS Immobilier, Gestion locative ou commerce, voire un Master ou équivalent
Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Savoirs :
• Maîtrise des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques publiques en matière d’habitat
• Bases solides en matière de législation et des dispositifs (OPAH, PIG, attribution de logement social …)
• Connaissances en matière de gestion administrative des dossiers de demandes d’aides aux travaux
• Connaissances en matière techniques du domaine de la rénovation de l’habitat, notamment de nature énergétique (optionnelle)
• Connaissances en droit immobilier, suivi administratif, gestion locative, immobilier social et des dispositifs de sécurisation et de garanties locatives, possibilité de se former auprès d’Action Logement Services
• Maîtrise du pack office
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivité territoriales.
Savoir-faire :
• Rédiger des rapports
• Animer des réunions
• Prendre des rendez-vous
• Monter des dossiers d’aides aux travaux
• Conseil technique sur des projets de travaux et de rénovation, sélection d’artisans (optionnel)
• Conseil des ménages
• Aide au montage de projet
• Suivre un budget et des conventions
• Organiser des évènements d’animations
• Créer et analyser des statistiques
• Construire et suivre des bases de données
• Rendre compte
• Permis B exigé.
Savoir-être :
Sens du service public :
Relation, présentation, disponibilité, écoute, exemplarité (tenue, comportement général, langage), ponctualité
Qualité générale du travail Conscience professionnelle
Respect du matériel
Rigueur, organisation
Discrétion et respect du secret professionnel.
Efficacité du service rendu :
Sens de l’organisation, autonomie
Motivation, dynamisme
Adaptabilité, polyvalence
Connaissances professionnelles
Participation constructive
Force de proposition.
Communications / relations humaines :
Intégration à l’équipe de travail
Qualité des relations avec la hiérarchie et les autres services
Comportement général :
Esprit d’équipe et d’initiative
Aptitude au dialogue et à l’entraide
Respect des autres et du travail de chacun.
Évolution :
Capacité à remettre en question ses pratiques, ouverture d’esprit
Ouverture à l’évolution technique, intérêt porté à la formation.
Rémunération : Statutaire ou selon expérience.

Contact

Contact
0254791080
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à monsieur le Président de la Communauté de Communes Val de Cher Controis
15A rue des Entrepreneurs
41700 LE CONTROIS EN SOLOGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.