Conseiller Autonomie / Travailleur Social

Offre n° O041240709002229
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
NOS PRIORITÉS
Réaliser notre projet d'administration "Loir-et-Cher en action"
Mettre en œuvre notre agenda 2030 pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Renforcer l'attractivité du territoire
Encourager la solidarité entre 1700 collaborateurs
Accéder à la formation professionnelle
Offrir une évolution professionnelle
Développer des initiatives et des projets
Favoriser la qualité de vie au travail


NOS PLUS
Possibilité de participer à des projets transversaux
Communication interne interactive
Équilibre des temps de vie et de travail (compte épargne temps, télétravail)
Avantages sociaux: titres restaurant, prévoyance, chèques vacances, participation mutuelle, comité des œuvres sociales
85 métiers dans ces secteurs: social, technique, culturel, sportif, administratif, management
Missions / conditions d'exercice
VOTRE DÉFI
Apporter un accompagnement de proximité et personnalisé aux personnes en situation de handicap et/ou âgées dans l’accès aux droits à domicile ou en établissement.



VOTRE RÔLE
Le/la Conseiller(e) autonomie est l’interlocuteur privilégié des usagers, de leurs proches aidants et des professionnels pour faciliter les démarches concourant au maintien à domicile ou vers une autre orientation.


VOS ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN

Apporter un accueil-conseil d’expert au plus proche du domicile de l’usager (sur 25 lieux d’accueil répartis sur le département et dans certaines circonstances au domicile de l’usager)

Information adaptée, complète et personnalisée sur le maintien à domicile et les éventuelles alternatives
Accompagnement dans les démarches dématérialisée (téléservice) pour un accès aux droits en lien avec la perte d’autonomie
Évaluation des situations identifiées comme fragiles avec préconisation d’actions de prévention et/ou de protection en lien avec les partenaires de proximité
Rédaction de notes sociales, d’informations préoccupantes ou de signalement si la situation l’exige



Maintenir et développer les partenariats sur son territoire d’intervention
Rencontres partenariales afin d’identifier l’offre de son secteur, faire connaitre les missions de Vivre autonome 41 et plus globalement les politiques de la MDA



Contribuer activement à l’animation de son territoire d’intervention
Participation aux événements organisés (forum, conférence, table ronde…) par les partenaires en lien avec la perte d’autonomie sur son secteur d’intervention avec possibilité très exceptionnellement d’être mobilisé(e) en soirée ou le week-end



VOTRE CADRE DE TRAVAIL
Une Direction impliquée dans la démarche qualité (MDA certifiée qualité Iso 9001 depuis 2023)
Équipe composée de 6 professionnels au sein du service accueil, pré-instruction et orientation avec un fonctionnement en binôme par secteur (Nord/Centre/Sud)
Activité supervisée par le manager du service
Temps plein, 39 heures hebdomadaires (RTT)
Équipements numériques adaptés à une activité nomade (Ordinateur portable, connexion de l’ordinateur portable au wifi du téléphone, Suite Google workspace...)
Accès au parc automobile des Maisons départementales des solidarités
Possibilité de 2 journées de télétravail par semaine en hyper modulable (jour variable et possibilité de les déposer par demi-journée)
Possibilité de participer à des séances d’analyse de la pratique professionnelle
Service accueil, pré-instruction et orientation/ Secteur Centre - Nord
Poste statutaire rattaché administrativement à Blois
Rémunération de 32K€ à 36K€ selon grade et expérience
Profils recherchés
VOS ATOUTS
Compétences requises au métier de travailleur social
Capacité à travailler en autonomie avec une supervision à distance
Sens de l’organisation
Usage régulier des outils numériques
Esprit d’équipe et d’entraide

Contact

Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.54.59

CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/vzizfvzdfjv2uac8b4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.